60 ans Regio Basiliensis
En 2023, la Regio Basiliensis a fêté ses 60 ans d'existence et d'activité ! Avec vous, nous avons jeté un regard en arrière sur ce qui a été accompli, mais aussi sur l'avenir afin de voir comment nous pouvons continuer à renforcer la région frontalière du Rhin supérieur et quels sont les défis et les opportunités qui se présentent. Vous trouverez sur cette page un aperçu des activités de l’anniversaire.
L'association Regio Basiliensis a été fondée en 1963 à Bâle par des représentants de l'économie et de la science. Son objectif était de planifier et de promouvoir le développement économique, politique et culturel de la région ainsi que d'éliminer les obstacles frontaliers entre les différentes parties de la région. Selon les statuts de la Regio Basiliensis, son but est de donner des impulsions du côté suisse pour le développement de l'espace du Rhin supérieur en une région frontalière européenne cohérente et de participer à sa réalisation. Depuis sa création, elle a marqué de manière décisive la coopération régionale dans le Rhin supérieur et a apporté une contribution essentielle à la plupart des réalisations trinationales dans la région du Rhin supérieur. En 1969, le traité d'Etat entre les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne a été signé pour la création du service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB). Depuis lors, l'association remplit, en plus de ses activités associatives, la mission de service extérieur des cantons. Depuis 2003, elle le fait pour les cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure.
Aujourd’hui, la Regio Basiliensis est la partenaire suisse pour la coopération du Rhin supérieur et le centre de compétences de premier choix pour promouvoir la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur. Elle est ainsi au service de la politique, des autorités, de l'économie, de la science, des organisations et des citoyens.
Point de vue Regio Nr. 31
60e anniversaire de la Regio Basiliensis : opportunités et limites de la coopération trinationale
Dr Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis, et Dr Manuel Friesecke, Secrétaire général de la Regio Basiliensis
Regio-Interview
Rückblick auf das 60. Jubiläumsjahr der Regio Basiliensis
Dix questions à Dr Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis
Communiqué aux médias
60e anniversaire de la Regio Basiliensis : un engagement fructueux et des projets novateurs en faveur de la croissance dans la région des Trois Pays et du Rhin supérieur
Muttenz, le 20 juin 2023
Basler Stadtbuch 2023
Bericht zum Jubiläum der Regio Basiliensis
Interview BASELWIRTSCHAFT 1/2023
60 Jahre Regio Basiliensis: Motor und Plattform für die grenzüberschreitende Zusammenarbeit am Oberrhein
Dr Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis
Messages de salutation
Plus de 40 personnalités du monde économique, scientifique et politique ont félicité la Regio Basiliensis pour son anniversaire via un message vidéo ! Nous les remercions de tout cœur pour leurs contributions !
Botschafter Philippe Voiry |
Conférence: Rendez-vous des régions frontalières suisses
A l’occasion de son soixantième anniversaire, la Regio Basiliensis a voulu donner un élan durable à la thématique des régions frontalières dans le contexte national suisse et fédérer davantage ces dernières. Le 20 octobre 2023, à l’initiative de la Regio Basiliensis, des représentantes et représentants des régions frontalières suisses ont pu rencontrer des invités originaires de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et du Liechtenstein. Cette conférence, qui a rassemblé plus de 230 participants, a mis en lumière le potentiel des régions frontalières en tant que plaque tournante des relations avec les pays voisins et l’Europe. Les échanges d’expérience ont permis d’exposer de nombreuses préoccupations et priorités communes. Pour la Suisse, il importe avant tout d’entretenir des relations réglementées et fiables avec l’Union européenne.
Les dates-clés de la coopération du Rhin supérieur
L'anniversaire était une bonne raison de revenir sur les principales dates-clés de la coopération trinationale du Rhin supérieur au cours des 60 dernières années. Ils montrent que l'idée de la Regio est aujourd'hui encore particulièrement vivante et nécessaire.
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil I: Die Gründung der Regio Basiliensis und der IKRB
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil II: Die Arbeitsgemeinschaft Europäischer Grenzregionen (AGEG)
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil III: Der Regio-Gipfel in Basel 1989
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil IV: Die Einführung von Interreg
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil V: Die deutsch-französisch-schweizerische Oberrheinkonferenz
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil VI: Die INFOBEST PALMRAIN
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil VII: Das Karlsruher Abkommen
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil VIII: Die trinationale S-Bahn
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil IX: Die Beziehungen Schweiz-EU
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil X: Der Trinationale Eurodistrict Basel (TEB)
Meilensteine der Oberrheinkooperation – Teil XI: Die Beteiligung der jungen Generation
Le Regioinform 02/23 Meilensteine der Oberrheinkooperation se base sur ces contributions.
Carte Blanche
La Carte Blanche 2023 était consacrée au titre « 60 ans Regio Basiliensis - 60 ans de coopération transfrontalière ». Nous avons fait une rétrospective de 60 ans de coopération transfrontalière avec nos partenaires et nos membres, mais nous avons également jeté un regard sur l'avenir.
Janvier : Dr. Markus Dieth, Präsident der Nordwestschweizer Regierungskonferenz 2021 - 2023, Landstatthalter Kanton Aargau
Février : Karl-Heinz Lambertz, Präsident der Arbeitsgemeinschaft europäischer Grenzregionen (AGEG)
Mars : Diana Stöcker, Bundesabgeordnete für den Bundestagswahlkreis Lörrach – Müllheim
Avril : Botschafter Dr. Eric Jakob, Leiter der Direktion für Standortförderung des Staatssekretariats für Wirtschaft (SECO) und Geschäftsführer der Regio Basiliensis 2003-2012
Mai : Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, Présidente de la Conférence du Rhin supérieur (CRS)
Juin : Marcel Ziltener, Vice President Finance, Endress+Hauser Flow
Août : Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin des Regierungsbezirks Freiburg
Septembre : Jan Merk, Direktor des Dreiländermuseums Lörrach
Oktobre : Janosch Nieden, Direktor von Eucor - The European Campus
Novembre : Klaus Eberhardt, Oberbürgermeister der Stadt Rheinfelden (Baden)
Decembre : Josha Frey, Mitglied des Landtags Baden-Württemberg und Vizepräsident des Oberrheinrats