Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

La création de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (TMO) en 2010 a favorisé un ancrage plus large de la coopération dans le Rhin supérieur dans les domaines de l'économie, des sciences, de la société civile et de la politique. La RMT rassemble les forces dans le Rhin supérieur.

La région métropolitaine du Rhin supérieur se définit comme une région transfrontalière au rayonnement international et présente de grands centres urbains tels que Strasbourg, Mulhouse, Karlsruhe, Freiburg et Bâle, ainsi que des espaces ruraux.

Les objectifs généraux de la RMT sont les suivants :

  • l'extension et l'approfondissement de la coopération existante ;
  • la mise en œuvre d'une stratégie européenne et nationale de lobbying dans le cadre de laquelle la Région métropolitaine trinationale est appelée à devenir une force motrice ;
  • la promotion de l'espace du Rhin supérieur au niveau international, d'une part pour renforcer son attractivité et ainsi contribuer au développement économique et touristique, et d'autre part pour consolider le rayonnement culturel et scientifique de la région.

Les représentantes et représentants de la politique, de l'économie, des sciences et de la société civile ont concrétisé ces objectifs généraux dans une stratégie commune pour la période de développement jusqu'en 2030. Il ne s'agit pas de créer de nouvelles structures administratives, mais de relier les institutions existantes.

Structure de la Région métropolitaine du Rhin supérieur 

La Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur s'est structurée autour de quatre piliers. Chaque pilier est organisé en groupe de travail thématique qui réunit des représentantes et représentants des trois pays. La structure de la Région métropolitaine du Rhin supérieur lui permet de rapprocher de façon optimale les différents niveaux et champs d'action : 

Pilier « Politique »

La gouvernance de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur est un modèle en devenir de mise en réseau fonctionnelle et transfrontalière des acteurs-clés de la politique. Elle permet l'intégration des différentes politiques en vue d'une meilleure cohésion.

Les acteurs majeurs du pilier politique sont :

Pilier « Économie» 

Le Pilier « Économie » réunit les représentantes et représentants des chambres de l'industrie et du commerce, de regroupements économiques, mais aussi de grandes entreprises, de syndicats et des services de l'emploi des trois pays. Les objectifs poursuivis sont entre autres la formation de clusters transfrontaliers et le développement d'un marketing pour le site économique que constitue la région.

Pilier « Sciences »            

La région du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée dans les domaines de la science et de la formation. Le paysage scientifique de la région, forte de ses universités, de ses établissements d'enseignement supérieur, de ses écoles spécialisées et de ses instituts de recherche, en fait une des régions les plus performantes en Europe avec environ 167'000 étudiants et de nombreux employés dans la recherche et l'enseignement ainsi que dans les domaines scientifiques. La fondation de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (EUCOR) en 1989 et la fondation du Eucor - The European Campus en 2016 ont constitués des étapes importantes de la coopération.

Le Pilier « Sciences » a pour mission de structurer l'espace du Rhin supérieur dans les domaines de la recherche, de la formation et de l'innovation, de définir une vision stratégique commune ainsi que de renforcer le potentiel de la Région métropolitaine par l'émergence de projets structurants.

Pilier « Société civile »

Pour un grand nombre d'acteurs, la coopération transfrontalière est pratiquée dans l'intérêt des citoyens des régions frontalières. L'objectif du Pilier « Société civile » est de favoriser le rapprochement des composantes de l'espace du Rhin supérieur et d'y développer une identité régionale particulièrement marquée. La vie en commun des habitants doivent permettre de développer un sentiment de communauté de telle façon que le caractère individuel de l'espace du Rhin supérieur apparaisse également à l'extérieur.

En signant la déclaration d'auto-engagement pour la mise en œuvre des résultats du 13ème Congrès tripartite du 27 juin 2012 à Landau, les représentantes et représentants politiques de la région ont fait profession de foi en faveur de la société civile dans l'espace du Rhin supérieur. À cette occasion, onze « projets pilotes » concrets ont été définis. 

Downloads
Liens