Développement du territoire

Les thèmes du développement territorial et de l’environnement font partie des thèmes centraux de la coopération transfrontalière de l’espace commun du Rhin supérieur. Ils influenceront de manière considérable l’avenir des futures générations. 

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un environnement transfrontalier convenable grâce à un développement équilibré des espaces urbains et le renfoncement de la coopération dans les espaces fonctionnels. Les thèmes principaux sont le développement du territoire, la mobilité, le terrain et l’environnement naturel.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle et INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous accompagnons le groupe de travail Aménagement du territoire de la CRS et le groupe de travail Aménagement et paysage de l'ETB dans ses activités. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines du développement du territoire et urbain et de l'énergie en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 

Coopération et échange

La concertation de l’aménagement du territoire revêt une importance toute particulière pour le développement de l’espace du Rhin supérieur, une région d’une superficie de plus de 21'000 km2 comptant plus de 6 millions d’habitants et présentant une structure régionale polycentrique marquée. La région mène une politique de cohésion territoriale, économique et sociale ainsi que de compétitivité internationale basée sur un développement durable. 

Groupe de travail Aménagement du territoire de la CRS

Dans ce contexte, les experts de la planification territoriale se sont réunis au sein du groupe de travail Aménagement du territoire de la Conférence du Rhin supérieur. Les différentes philosophies et les différents instruments de l’aménagement du territoire ayant cours dans les pays et les régions concernés y sont discutés et harmonisés. La signature de la « Charte pour l’aménagement du territoire du Rhin Supérieur 21 » en 1999 a constitué une étape décisive. Dans cette charte, les représentants des États et des collectivités territoriales de la région du Rhin supérieur se sont pour la première fois engagés à mener une politique d’aménagement du territoire transfrontalière commune. La Charte est actuellement en train d'être adaptée aux exigences et aux réalités actuelles sous le terme Projet de territoire Rhin supérieur dans le cadre d'Interreg. 

En 2000 le groupe de travail a lancé le Système d’Information Géographique du Rhin supérieur (GeoRhena), une base de données géographiques numériques qui constitue le fondement d’un aménagement du territoire commun. 

Proposé par le groupe de travail, la Conférence du Rhin supérieur a adopté en 2013 une déclaration d'intention entre les acteurs de l’aménagement du territoire. Elle facilite un échange d’informations réciproque précoce sur les intentions de projet, les projets et les mesures d’aménagement du territoire ayant des incidences transfrontalières. La brochure La planification régionale dans l’espace du Rhin supérieur donne des renseignements sur les projets et mesures actuels. 

Eurodistrict Trinational de Bâle 

Au niveau local également, et en particulier dans l’Agglomération Trinationale de Bâle, la coopération transfrontalière a une longue tradition dans le domaine de l’aménagement du territoire. 

Les projets les plus importants

3Land: Trois villes – un avenir commun

Dans la zone portuaire et industrielle située entre le Pont du Palmrain entre la France et l’Allemagne et le Pont Dreirosenbrücke à Bâle, une mutation structurelle doit permettre dans les années à venir de libérer d’immenses surfaces pouvant être reconverties ou réaffectées. Dans le cadre de ce projet, Bâle, Huningue, Weil am Rhein et Saint-Louis, ainsi que le Landkreis Lörrach, Saint-Louis Agglomération et la Collectivité européenne d'Alsace définissent les futurs aménagements. L'Eurodistrict Trinational de Bâle coordonne le projet. 

Système d’information géographique pour l'espace du Rhin supérieur (GeoRhena)

GeoRhena est une base de données géographiques numériques qui fournit cartes et données socioéconomiques pour l’espace du Rhin supérieur. Ce projet doit permettre de promouvoir et d’assurer une vision commune de l’aménagement de cet espace ainsi que l'émergence et la réalisation de projets bi- et trinationaux.

Exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020

Au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, là où le Rhin bifurque vers le Nord, trois États européens liés par une longue histoire construisent ensemble un bassin de vie métropolitain. En initiant l’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020, l’Eurodistrict Trinational de Bâle mènait pour ainsi dire un travail de pionniers. Pour la première fois, cet instrument d’aménagement du territoire très renommé en Allemagne était mis en œuvre dans un contexte transfrontalier. Il s’agissait d’élaborer des solutions modèles pour le développement de l’espace trinational.

Pour près d’un million d’habitants et en l’espace de 10 ans, l’IBA Basel 2020 mettait en évidence, à travers ses 32 projets sélectionnés, les forces que la coopération transfrontalière peut libérer pour le développement de la ville et des territoires. L’IBA Basel 2020 contribuait à transformer l’agglomération de Bâle et ses paysages, ses villages et ses villes uniques en une métropole européenne.

Le projet Interreg MARGE

Pour répondre aux défis posés par les quartiers marginalisés en périphérie des grandes métropoles, l’État et les collectivités territoriales françaises, allemandes et suisses développent depuis de nombreuses années des programmes et des mesures de développement urbain. La coordination entre les trois pays n'existait pas jusqu'à maintenant. Ainsi, le projet a contribué au développement urbain intégré des communautés sélectionnées en Allemagne, en France et en Suisse en coopération avec les administrations et la science et se poursuit indépendamment du soutien initial d'Interreg Rhin supérieur.

Andreas Doppler
andreas.doppler@regbas.ch