Développement du territoire

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un environnement transfrontalier convenable grâce à un développement équilibré des espaces urbains et le renfoncement de la coopération dans les espaces fonctionnels. Les thèmes principaux sont le développement du territoire, la mobilité, le terrain et l’environnement naturel.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle et INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous accompagnons le groupe de travail Aménagement du territoire de la CRS dans ses activités. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines du développement du territoire et urbain et de l'énergie en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 

Les thèmes du développement territorial et de l’environnement font partie des thèmes centraux de la coopération transfrontalière de l’espace commun du Rhin supérieur. Ils influenceront de manière considérable l’avenir des futures générations.

La concertation de l’aménagement du territoire revêt une importance toute particulière pour le développement de l’espace du Rhin supérieur, une région d’une superficie de plus de 21 000 km2 comptant plus de 6 millions d’habitants et présentant une structure régionale polycentrique marquée. La région mène une politique de cohésion territoriale, économique et sociale ainsi que de compétitivité internationale basée sur un développement durable.

Coopération et échange

Groupe de travail Aménagement du territoire de la CRS

Dans ce contexte, les experts de la planification territoriale se sont réunis au sein du groupe de travail Aménagement du territoire de la Conférence du Rhin supérieur. Les différentes philosophies et les différents instruments de l’aménagement du territoire ayant cours dans les pays et les régions concernés y sont discutés et harmonisés. La signature de la « Charte pour l’aménagement du territoire du Rhin Supérieur 21 » en 1999 a constitué une étape décisive. Dans cette charte, les représentants des États et des collectivités territoriales de la région du Rhin supérieur se sont pour la première fois engagés à mener une politique d’aménagement du territoire transfrontalière commune.

De plus, en 2000, le groupe de travail a lancé le « Système d’Information Géographique du Rhin supérieur (GeoRhena) », une base de données géographiques numériques qui constitue le fondement d’un aménagement du territoire commun. 

Proposé par le groupe de travail, la Conférence du Rhin supérieur a adopté en 2013 une déclaration d'intention entre les acteurs de l’aménagement du territoire. Elle facilite un échange d’informations réciproque précoce sur les intentions de projet, les projets et les mesures d’aménagement du territoire ayant des incidences transfrontalières. La brochure « La planification régionale dans l’espace du Rhin supérieur » donne des renseignements sur les projets et mesures actuels. 

Eurodistrict Trinational de Bâle

Au niveau local également, et en particulier dans l’Agglomération Trinationale de Bâle, la coopération transfrontalière a une longue tradition dans le domaine de l’aménagement du territoire. Avec sa « Stratégie de développement à l’horizon 2020 », l’Eurodistrict Trinational de Bâle dispose par exemple d’un instrument de travail essentiel pour le développement de l’agglomération trinationale.

Exemples de projets

Système d’information géographique pour l'espace du Rhin supérieur (GeoRhena)

GeoRhena est une base de données géographiques numériques qui fournit cartes et données socioéconomiques pour l’espace du Rhin supérieur. Ce projet doit permettre de promouvoir et d’assurer une vision commune de l’aménagement de cet espace ainsi que l'émergence et la réalisation de projets bi- et trinationaux.

Exposition internationale d’architecture « IBA Basel 2020 »

Au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, là où le Rhin bifurque vers le Nord, trois États européens liés par une longue histoire construisent ensemble un bassin de vie métropolitain. En initiant l’exposition internationale d’architecture « IBA Basel 2020 », l’Eurodistrict Trinational de Bâle mène pour ainsi dire un travail de pionniers. Pour la première fois, cet instrument d’aménagement du territoire très renommé en Allemagne est mis en œuvre dans un contexte transfrontalier. Il s’agit d’élaborer des solutions modèles pour le développement de l’espace trinational.

Pour près d’un million d’habitants et en l’espace de 10 ans, l’IBA Basel met en évidence, à travers ses 32 projets sélectionnés, les forces que la coopération transfrontalière peut libérer pour le développement de la ville et des territoires. L’IBA Basel 2020 transformera l’agglomération de Bâle et ses paysages, ses villages et ses villes uniques en une métropole européenne.

Le projet Interreg MARGE

Pour répondre aux défis posés par les quartiers marginalisés en périphérie des grandes métropoles, l’État et les collectivités territoriales françaises, allemandes et suisses développent depuis de nombreuses années des programmes et des mesures de développement urbain. La coordination entre les trois pays n'existait pas jusqu'à maintenant. Ainsi, le projet fait évoluez le développement urbain intégré des communautés sélectionnées en Allemagne, la France et Suisse en coopération avec les administrations et la science. 

Andreas Doppler
Regio Basiliensis
andreas.doppler@regbas.ch