RegioTriRhena e.V.

L’association RegioTriRhena e.V. est une plate-forme transfrontalière de rencontre pour les villes, les collectivités territoriales, les communes, les chambres du commerce et de l’industrie, les établissements d’enseignement supérieur et les associations du sud du Rhin supérieur. Fondée en 1995 à l’initiative des trois régions nationales de Bâle, Mulhouse et Fribourg-en-Brisgau, elle s’est constituée en association de droit allemand en 2003.

L’association RegioTriRhena est une plate-forme d’économie mixte au Sud du Rhin Supérieur (Haut-Rhin, Sud Bade, Suisse du Nord-Ouest). Le principal objectif est le renforcement de la position et de l’identité de l’espace géographique RegioTriRhena en vue d’une meilleure compétitivité. Afin de mettre en réseau les acteurs économiques de la Région Trinationale, la RegioTriRhena organise des visites d'entreprises industrielles innovantes en Sud-Alsace, Sud-Bade et Suisse du Nord-Ouest. Elle tient également chaque année une conférence thématique sur un sujet d'actualité et qui réunit des experts de France, d'Allemagne et de Suisse.  

Daniel Adrian, membre du Conseil Départemental du Haut-Rhin et Vice-Président de Saint-Louis Agglomération - Alsace 3 Frontières, a été élu président de la RegioTriRhena en octobre 2017. Il a succède à Dr. Kathrin Amacker, présidente de la Regio Basiliensis, qui a présidé la RegioTriRhena entre 2014 et 2017. 

La RegioTriRhena

Rôle de la Regio Basiliensis

La Regio Basiliensis, en coopération avec les sociétés Regio de Mulhouse et de Fribourg-en-Brisgau, assume la codirection c’est-à-dire surtout la préparation des assemblées plénières et des réunions du comité directeur. Elle participe en outre à des groupes de projet et s’occupe de la coordination et de la modération pour les membres suisses. En octobre 2014, le Dr Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis, a été élue présidente de la RegioTriRhena pour une durée de trois ans.

Le nom « RegioTriRhena » - un nom de territoire

En août 1998, nous avons dans une lettre attiré l’attention de tous nos membres, partenaires et amis sur le modèle de la RegioTriRhena et les avons appelé à participer activement à la propagation du nom du territoire commun « RegioTriRhena ». Aujourd’hui encore, nous maintenons notre attachement à cet appel. Néanmoins, nous aimerions vous signaler que l’entreprise bâloise Euregia Consultants GmbH, qui est à l’origine de cette dénomination, a fait enregistrer ses droits sur la marque resp. la dénomination « TriRhena » et qu’elle accorde une grande importance à leur respect. Elle est néanmoins d’accord avec une utilisation allant dans le sens de notre appel.

C’est pourquoi nous vous prions d’utiliser l’appellation complète « RegioTriRhena », en un seul mot. La désignation « TriRhena » (non précédée de « Regio ») n’est pas admise.

Downloads
Liens