Dates-clé de la Coopération du Rhin Supérieur

L’idée d’une coopération au niveau des régions frontalières européennes est postulée pour la première fois à Bâle avec la création de l’association Regio Basiliensis en 1963, et mise en œuvre avec la participation de l’État, de l’économie, des sciences et de la société civile.

L’association Regio Basiliensis devient rapidement un modèle pionnier tant au niveau suisse qu’européen, contribuant ainsi à la pérennisation de la coopération dans le Rhin supérieur. À partir des années 1990, la coopération transfrontalière est aussi mise en œuvre activement au niveau institutionnel, et les projets soutenus par les programmes Interreg continuent de la faire avancer. Aujourd'hui, la Regio Basiliensis est le centre de compétences de premier choix pour promouvoir la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur et est ainsi au service de la politique, des autorités, de l'économie, de la science, des organisations et des citoyens.

Dates-clés jusqu’à nos jours

Veuillez trouver ci-après des dates-clés sélectionées de la coopération du Rhin supérieur. Pour plus d'informations, consultez ce document.  

De plus, à l'occasion du 60e anniversaire de la Regio Basiliensis, le Regioinform 02/23 Meilensteine der Oberrheinkooperation a été publié en 2023. Cette publication se base sur la série publiée dans la newsletter sur des dates-clés de la coopération du Rhin supérieur.

2023

60 ans Regio Basiliensis
La Regio Basiliensis a fêté ses 60 ans d'existence et d'action avec des différents activités.

2022

Plate-forme de dialogue Allemagne-Suisse
Le 17 mai a eu lieu la première réunion de la plate-forme de dialogue Allemagne-Suisse, pour la coordination des thèmes frontaliers de Bâle jusqu'au lac de Constance.

2021

Constitution de la Collectivité européenne d‘Alsace (CeA) 
Le 1er janvier, les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné pour former la Collectivité européenne d'Alsace (CeA). Suite à la réforme territoriale française de 2016, l'Alsace est à nouveau sur la carte politique en tant qu'entité politique et est l'expression du désir d'une plus grande autodétermination régionale. La constitution s'accompagne d'un transfert de compétences supplémentaires, notamment dans le domaine de la coopération transfrontalière. 

2020

30 ans d’Interreg
Le programme de financement, qui a été lancé par l'UE en 1990, a fêté son 30e anniversaire.

50 ans IKRB
Le service de coordination intercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB) a fêté son 50e anniversaire. L'IKRB assure la participation coordonnée et efficace des cantons du nord-ouest de la Suisse à la coopération transfrontalière sur le Rhin supérieur et au niveau européen pour le compte des cantons et de la Confédération. 

2019

Signature du Traité d'Aix-la-Chapelle
Le 22 janvier, la France et l'Allemagne ont renouvlé leurs relations bilatérales sur la base d'un nouveau traité, le Traité d'Aix-la-Chapelle

2017 

La prolongation de la ligne de tram 3
Pour la première fois depuis 60 ans, les trams circulaient de nouveau à destination de la France. Le 9 décembre, la prolongation de la ligne de tram 3 de Bâle à St. Louis a été inaugurée. 

2016  

Eucor - Le campus européen
Eucor - le campus européen est inauguré le 11 mai lors d'une cérémonie au Palais universitaire de Strasbourg. The European Campus est le premier groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté uniquement par des universités. Les cinq universités restent autonomes, mais constituent désormais une seule personne juridique sur le plan du droit européen.

TRISAN – Centre de compétences trinational pour la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé
Lancée en 2016 en tant que projet Interreg, cette plateforme a pour objectif de développer les potentiels de coopération en matière de la santé dans la région du Rhin supérieur et de surmonter les obstacles liés aux frontières pour les acteurs de la santé, les professionnels et les patients. En 2023, les collectivités territoriales ont décidé de pérenniser le financement de la plateforme sans Interreg. 

2015  

TRION-climate e.V. 
Création de l'association TRION-climate e.V. avec la Regio Basiliensis en tant que membre fondateur. Ainsi le network climat et énergie du même nom a reçu une personnalité juridique propre.

2014  

La prolongation de la ligne de tram 8
Pour la première fois depuis 47 ans, des trams circulent à nouveau entre la Suisse et l'Allemagne. La prolongation de la ligne 8 du tram est inaugurée le 14 décembre. 

2013  

50e anniversaire de la Regio Basiliensis
La Regio Basiliensis a fêté son 50e anniversaire en 2013. « 50 Jahre Grenzen überwinden » est le titre du film qui a été produit lors de cet anniversaire et qui démontre rétrospectivement le travail de l'association.

2012    

Conférence Métropolitaine de Bâle
La Conférence Métropolitaine de Bâle se réunit pour sa première assemblée le 16 janvier. Elle a pour objectif d’unifier les forces du monde politique, de l’économie et de la société civile sous un même toit afin de défendre les intérêts communs de l’espace métropolitain bâlois.

2010    

Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
La cérémonie officielle de la création de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) s'est déroulé le 9 décembre à Offenburg. Des acteurs de l’économie, des sciences, de la société civile et de la politique ont signé une déclaration de création et ont adopté une stratégie commune pour la région métropolitaine.

2007

Projet d’agglomération de Bâle 
La création du projet d’agglomération de Bâle (programme de financement d’infrastructures de la Confédération) vise à aider l’agglomération trinationale à résoudre ses problèmes de transports. 

Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB)
L’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) est créé le 26 janvier. L'association favorise la mise en relation transfrontalière des municipalités et des acteurs locaux. 

2004

Accords bilatéraux II Suisse-UE
Le 25 juin les Accords bilatéraux II entre la Suisse et l’UE ont été signés. Les accords sont entrés en vigeur conformément à leur dispositions respectives et indépendamment les uns des autres. 

2002

Accords bilatéraux I Suisse-UE 
Le 1 juin, les Accords bilatéraux Suisse-UE I sont entrés en vigueur.

1997 

Conseil Rhénan
En 1997, les parlementaires des trois pays du Rhin supérieur se regroupent en un Conseil Rhénan (CR).

1996

Accord de Karlsruhe
« L'Accord de Karlsruhe » signé le 23 janvier 1996 entre l'Allemagne, la France, la Suisse et le Luxembourg, a permis de créer un instrument de consolidation de la coopération à l'échelle communale avec les collectivités locales des pays voisins.

1995

RegioTriRhena
À l'initiative des trois sociétés Regio de Mulhouse, Fribourg et Bâle, l'association RegioTriRhena est fondée en tant qu'organe de coopération commun des partenaires municipaux et privés pour le sud du Rhin supérieur. Complémentaire à la Conférence du Rhin supérieur (ORK), initiée par les États, elle doit s’efforcer d’approfondir les relations de voisinage dans le triangle des trois pays.

1993

INFOBEST PALMRAIN
Le bureau trinational d'information et de conseil INFOBEST PALMRAIN est lancé à Village-Neuf (F)  pour toutes les questions transfrontalières. Pour la première fois dans le Rhin supérieur, une équipe trinationale a travaillé sous le même toit. La Regio Basiliensis a assumé la direction du projet de 1993 à 1998.

1991

Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS)
Les deux comités régionaux de la Commission Intergouvernementale (Comité Tripartite et Comité Bipartite, fondés en 1975) siègent ensemble depuis 1991 en tant que Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS). 

1989

Interreg
Le 16 octobre, la « déclaration d’intention pour une conception commune de développement Alsace - Sud du pays de Bade - Suisse du Nord-Ouest » a été signée au château de Bürgeln dans le Markgräferland (D). Celle-ci constitue la base de la participation de la région tripartite aux programmes de soutien de l'UE Interreg. La Regio Basiliensis assure en tant qu'IKRB les fonctions de centre de contact et de coordination pour les partenaires suisses. 

EUCOR
Les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Strasbourg et Mulhouse se sont associées pour former la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (EUCOR).

Sommet-Regio des Chefs d'Etat Kohl, Mitterand et Delamuraz
Le 15 décembre, le Sommet-Regio avec les trois Chefs d'Etat Kohl, Mitterrand et Delamuraz a lieu à Bâle. Ils ont signé la « Déclaration Tripartite » avec un programme en dix points. La vocation européenne des régions, avec ses nouvelles formes de coopération transrégionale interrégionale, a été appreciée pour la première fois au niveau national.

1984

Freiburger Regio-Gesellschaft
La Freiburger Regio-Gesellschaft est fondée avec des objectifs similaires à ceux des deux organismes Regio créés dans les années soixante à Bâle et à Mulhouse.

1971

ARFE
La Regio Basiliensis a soutenu la fondation de l'Association des Régions frontalières Européennes (ARFE). L'ARFE est jusqu'à aujourd'hui le lobby central pour les régions frontalières européennes et donc interlocuteur direct de l'UE. 

CGNO
Au cours de la même année de la fondation de l’ARFE, la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) a été créé. Elle est constituée par les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure. Les cantons de Berne et Zurich en sont membres associés.

1970

Service de coordination auprès intercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB) 
Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) est créé en vertu d’un contrat national conclu entre les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et est rattaché à l’association Regio Basiliensis. Depuis 1970 et sur mandat des deux Bâle, l’IKRB exerce des fonctions étatiques dans le sens d’une petite politique extérieure.

1965

Association Regio du Haut-Rhin
La Regio du Haut-Rhin est fondée à Mulhouse comme partenaire française de la Regio Basiliensis avec les mêmes objectifs que celle-ci. 

1963 

Association Regio Basiliensis
L’idée d’une coopération au niveau des régions frontalières européennes est postulée pour la première fois à Bâle avec la création de l’association Regio Basiliensis, et mise en œuvre avec la participation de l’État, de l’économie, des sciences et de la société civile.