Projet d'agglomération de Bâle

Le projet d’agglomération de Bâle coordonne le développement des transports et de l’urbanisation dans la région trinationale de Bâle. Tous les quatre ans, un programme de mesures est élaboré et soumis à la Confédération suisse en vue de l'obtention d'un cofinancement. Cette démarche permet de garantir que le développement des transports soit considéré dans son ensemble et que les projets de transports et d’urbanisation soient ajustés les uns aux autres.

La Confédération prend en charge jusqu’à 50 % des coûts d’investissement des projets méritant d’être soutenus dans l’agglomération trinationale de Bâle, également quand il s’agit de mesures réalisées dans les régions étrangères limitrophes. Le projet d’agglomération de Bâle est trinational, c’est-à-dire que des projets transfrontaliers initiés en Allemagne et en France peuvent également bénéficier d’un cofinancement. La création de l’association Agglo Basel en 2014 a permis d’adapter les structures aux critères fixés actuellement par la Confédération. Grâce à sa structure transfrontalière, tous les territoires de l’espace fonctionnel de Bâle sont intégrés dans le projet d’agglomération, nonobstant les frontières nationales. L’association est notamment responsable de l’élaboration et du développement des projets d’agglomération ainsi que de la défense des intérêts de l’agglomération de Bâle et du lobbying allant dans ce sens.

Lors de la septième réunion participative du projet d’agglomération de Bâle qui s’est déroulée à Dornach le 14 novembre 2014, les sept autorités compétentes ont présenté leur concept commun pour le futur développement du RER trinational de Bâle d’ici 2030.

A la fin de l'année 2016 le troisième projet d'agglomération a été soumis à la confédération. Selon l'arrêté de l'Assemblée fédérale de 2019, la confédération finance 72 projets du troisième programme d'Agglo Basel. La confédération participe avec 110.3 millons francs suisses des frais totaux de 275.8 millons francs suisses. Les mesures seront réalisées entre 2020 et 2027. 

La quatrième génération du projet d’agglomération a été déposée à Berne le 11 juin 2021. Il comprend un portefeuille de projets avec un volume d'investissement total d'environ 2,9 milliards de francs. Le vendredi 10 juin 2022, le Conseil fédéral suisse a lancé la procédure de consultation sur le message relatif aux projets d’agglomération de 4e génération. Avec un volume d’investissement de 565 millions de CHF et une contribution fédérale de 226 millions de CHF, le projet d’agglomération de Bâle obtient un bon résultat par rapport aux 32 projets déposés. 

Communiqué aux médias

Association Agglo Basel

Neuf autorités régionales de l'Allemagne (Land de Bade-Wurtemberg, Arrondissement de Lörrach), de la France (Région Grand Est, Saint-Louis Agglomération) et de la Suisse (Canton d'Argovie, Canton de Bâle-Campagne, Canton de Bâle-Ville, Canton de Soleur, Canton du Jura) se sont unies au sein de l’association suisse Agglo Basel afin de promouvoir conjointement le développement durable et intégral du paysage, des espaces urbanisés ainsi que des infrastructures de transports au-delà des frontières.

Downloads
Liens