Sciences et recherche

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons en faveur de la capacité d’innovation de l’économie et d’un développement stratégique de la région de la connaissance et de l’innovation du Rhin supérieur. Pour cela, nous soutenons la réalisation de modèles et de projets de coopération.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous suivons les projets et les mesures qui découlent du 12e Congrès tripartite « Formation, recherche et innovation » du 2 décembre 2010.
  • Nous soutenons les échanges portant sur un Campus européen dans le Rhin supérieur et apportons nos contributions à ce projet.

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous prenons part au pilier Sciences de la Région métropolitaine du Rhin supérieur et coordonnons les acitivtés transfrontalières intercantonales de l'Université de Bâle, de la Fachhochschule de la Suisse du Nord-Ouest ainsi que la Haute Ecole Arc (situé à Delémont)
  • Nous soutenons les idées de projets transfrontaliers dans les domaines des scientes appliquées, du transfert de connaissances et de technologies ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle en vue d'un financement Interreg/NPR

La région du Rhin supérieur compte actuellement plus de 30 projets se rapportant à des cursus et des travaux de recherche transfrontaliers dans les domaines les plus variés, aussi bien dans le cadre de l’EUCOR que dans le cadre de coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur spécialisés et d’autres organismes de formation.

Il s’agit par exemple des domaines suivants : génie civil, gestion de l’entreprise, assistant commercial, mécatronique, biotechnologie, énergie, électrotechnique, technologies de l’information et de la communication, chimie, transport, journalisme, formation et formation continue pour les enseignants, tourisme.

Coopération et échange

Des réseaux et des coopérations de différents types ont comme objectif de développer les échanges dans les domaines des sciences et de la recherche dans la région du Rhin supérieur.

EUCOR - The European Campus

Les cinq universités du Rhin supérieur,à savoir les Universités de Strasbourgde Bâle, de Haute-Alsace, de Fribourg-en-Brisgau et l'Institut de Technologie de Karlsruhe) ont constitué un groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin d'augmenter leur rayonnement international et fédérer des initiatives dans le domaine de la recherche. Leur coopération se base sur l'association transfrontalière trinationale créée en 1989 sous le nom « Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur » (EUCOR).

TriRhenaTech

Les grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur s’unissent à travers une alliance transfrontalière « TriRhenaTech » portée par les grandes écoles de Furtwangen, Karlsruhe, Offenburg, l'Alsace Tech, qui fédère les grandes écoles alsaciennes, et la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les objectifs de cette alliance des grandes écoles sont de préparer le personnel qualifié au marché du travail trinational et de promouvoir une approche éducative, de recherche, de développement et de transfer de technologies commune dans le domaine des sciences appliquées dans la région du Rhin supérieur.

Pilier Sciences de la RMT

Dans le cadre du pilier Sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, les représentants des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche du Rhin supérieur promeuvent la coopération et la mise en place de réseaux dans le domaine des sciences appliquées et fondamentales.

Congrès tripartite  « Formation, recherche et innovation »

Organisé par le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IRKB), le 12ème Congrès Tripartite du 2 décembre 2010 était consacré aux thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation. Vous trouverez plus d'inforamtions dans le communiqué de presse

Exemples de projets

NEUREX

NEUREX est l’un des plus importants réseaux européens dans le domaine des neurosciences, qu’elles soient fondamentales, cliniques ou appliquées.

NanoValley

Le projet nanovalley.eu soutient dans le domaine des nanosciences et des nanomatériaux la coopération entre les centres de recherche et les entreprises en matière de transfer de technologie. 

EvoREG

L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité de gouvernance régionale de l’espace du Rhin supérieur dans le domaine des politiques de développement par l’innovation en s’appuyant sur la complémentarité des compétences de l’ISI de Karlsruhe (Fraunhofer Institut für System- und Innovationsforschung, en français Institut Fraunhofer de recherche en matière de systèmes et d’innovation) et du BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée) dans ce domaine précis.

Collegium Beatus Rhenanus (CBR)

En 1997, plusieurs Instituts des Sciences de l’Antiquité des Universités de Bâle, de Freiburg im Breisgau, de Mulhouse et de Strasbourg se sont réunis en un groupement de recherche et d’enseignement : Le Collegium Beatus Rhenanus (CBR). Le projet veut faciliter la collaboration transfrontalière entre les chercheurs par l’échange d’informations, soutenir la réalisation de programmes de recherche communs et assurer la diffusion de leurs résultats et former de jeunes chercheurs en offrant un large choix d’enseignements dans toutes les disciplines et les champs historiques de l’Antiquité. 

Rhena Photonics

Association poursuivant le but de faire de l’espace du Rhin supérieur une région compétitive dans le secteur de la photonique au niveau mondial. 

Phaenovum

Le réseau trinational d’élèves chercheurs des Trois-Pays phaenovum offre la possibilité aux élèves de participer à des cours en matière des sciences naturelles et de la technique ainsi que de réaliser des projets de recherche. Dans toutes les activités l'accent est mis sur la réalisation des expériences par les élèves-mêmes. 

Offensive Sciences du Rhin Supérieur

L’Offensive Sciences allemande-française a pour but de promouvoir la coopération transfrontalière dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Après 2011 et 2016, en 2018 a suivi le troisième appel d'offres. 

Le projet Interreg SERIOR

L'objectif du projet est l'introduction d'une « Upper Rhine Trinational Graduate Academy Security-Risk-Orientation ». Ceci permettra d'élargir durablement les capacités de développement de la recherche et de l'innovation des six universités du Rhin supérieur au plus haut niveau d'excellence. 

Le projet Interreg religions et convictions en partage

La cohabitation et l’intégration des groupements religieux dans nos sociétés constituent actuellement un défi pour la France, la Suisse et l’Allemagne. Les universités du Rhin supérieur s'engagent à y répondre par l’échange de savoirs, la recherche et la formation d’excellence et l’innovation de pointe. L'objectif du l'initiative est de développer des programmes éducatifs et une formation de base commune dans le domaine de l'interreligiosité (christianisme, judaïsme, islam). Ça permet la formation et la formation continue des spécialistes mais aussi la qualification transfrontalière des membres du personnel qui travaillent normalement dans d'autres domaines thématiques.

Carte Science et recherche dans le Rhin Supérieur

Karte Wissenschaft und Forschung

team

Andreas Doppler
Regio Basiliensis
andreas.doppler@regbas.ch