Sciences et recherche
La région du Rhin supérieur compte actuellement plus de 30 projets se rapportant à des cursus et des travaux de recherche transfrontaliers dans les domaines les plus variés, aussi bien dans le cadre de l'Eucor que dans le cadre de coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur spécialisés et d’autres organismes de formation.
Notre objectif en tant qu'association
Nous nous engageons en faveur de la capacité d’innovation de l’économie et d’un développement stratégique de la connaissance et de l’innovation de la région du Rhin supérieur. Pour cela, nous soutenons la réalisation de modèles et de projets de coopération.
Nos activités en tant qu'association
- Nous soutenons les échanges portant sur Eucor - le campus européen et l'alliance transfrontalière TriRhenaTech dans le Rhin supérieur et apportons nos contributions à ces projets.
- Nous nous engageons pour le développement de la coopération portant sur des projets de formation et de recherche entre la Suisse et l’Union Européenne et plaidons pour une participation de la Suisse aux programmes Erasmus+ et Horizon Europe. Nous soutenons l'initiative européenne Stick to Science, qui vise à accélérer l'association de la Suisse et du Royaume-Uni (UK) à Horizon Europe.
- Nous forçons l’échange entre l’économie, la science et la recherche pour pouvoir mieux exploiter les potentiels d’innovation du Rhin supérieur.
- Nous nous engageons pour les recommendations du 12e Congrès tripartite « Formation, recherche et innovation » du 2 décembre 2010.
Nos activités en tant que Service de coordination
Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.
- Nous prenons part au pilier Sciences de la Région métropolitaine du Rhin supérieur et coordonnons les acitivtés transfrontalières entre les cantons, l'Université de Bâle, la Fachhochschule de la Suisse du Nord-Ouest ainsi que la Haute Ecole Arc (située à Delémont)
- Nous soutenons les idées de projets transfrontaliers dans les domaines des sciences appliquées, du transfert de connaissances et de technologies ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle en vue d'un financement Interreg/NPR
Coopération et échange
Des réseaux et des coopérations de différents types ont comme objectif de développer les échanges dans les domaines des sciences et de la recherche dans la région du Rhin supérieur. Il s’agit par exemple des domaines suivants : génie civil, gestion de l’entreprise, mécatronique, biotechnologie, énergie, électrotechnique, technologies de l’information et de la communication, cluster management, chimie, transport, journalisme, formations et formations continues pour les enseignants.
Eucor - The European Campus
Les cinq universités du Rhin supérieur,à savoir les Universités de Strasbourg, de Bâle, de Haute-Alsace, de Fribourg-en-Brisgau et l'Institut de Technologie de Karlsruhe, ont constitué un groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin d'augmenter leur rayonnement international et de fédérer des initiatives dans le domaine de la recherche. Leur coopération se base sur le groupement transfrontalier trinational créé en 1989 sous le nom de « Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur » (Eucor). A l'occasion du 30ème anniversaire d'Eucor en 2019, les universités et les villes impliquées dans Eucor se sont prononcées dans une déclaration commune pour l'amélioration des conditions cadres et une coopération transfrontalière renforcée.
EPICUR - European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions
L’initiative European Universities de l’Union Européenne vise l’association d'universités dans différents pays européennes qui devront transmettre avec l’aide d’une stratégie de long terme des valeurs européennes, l’enseignement de haute qualité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen. De plus, la mobilité des étudiants et des enseignants doit être simplifiée davantage. Les Universités de Bâle, Fribourg, de Strasbourg et de Haute-Alsace ainsi que l’Institut de Technologie de Karlsruhe ensemble avec l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, l’Université d’agronomie de Vienne, l’Université d’Aristoteles de Thessaloniki et l’Université d’Amsterdam participent sous le nom d'EPICUR «European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions» à l’initiative et profitent par Erasmus+ d’un financement européen de 5 millions d’euros, respective d'un financement fédéral pendant trois ans.
TriRhenaTech
Les grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur s’unissent à travers une alliance transfrontalière TriRhenaTech portée par les grandes écoles de Furtwangen, Karlsruhe, Offenburg, l'Alsace Tech, qui fédère les grandes écoles alsaciennes, et la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les objectifs de cette alliance des grandes écoles sont de préparer le personnel qualifié au marché du travail trinational et de promouvoir une approche éducative, de recherche, de développement et de transfert de technologies communes dans le domaine des sciences appliquées de la région du Rhin supérieur.
Pilier Sciences de la RMT
Dans le cadre du pilier Sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, les représentants des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche du Rhin supérieur promeuvent la coopération et la mise en place de réseaux dans le domaine des sciences appliquées et fondamentales.
Congrès tripartite « Formation, recherche et innovation »
Organisé par le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), le 12ème Congrès Tripartite du 2 décembre 2010 était consacré aux thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation. Vous trouverez plus d'inforamtions dans la déclaration commune des représentants de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur.
Les projets les plus importants
Le projet Interreg Knowledge Transfer Upper Rhine KTUR
Dans le cadre de KTUR, la coopération transfrontalière en matière de transfert de connaissances et de technologies dans la région du Rhin supérieur doit être systématisée et professionnalisée. En particulier, le lien entre les établissements d'enseignement supérieur, les établissements de recherche et l'économie doit être renforcé. Les universités, les entreprises et les acteurs intermédiaires établis des chambres d'industrie et de commerce sont impliqués.
Robot Hub
Ce double projet dans le domaine de la robotique se concentre sur le transfert et la formation. L'objectif est, d'une part, de mettre en place des bases régionales spécialisées et interconnectées en robotique dans la région du Rhin supérieur. Les compétences des partenaires y seront regroupées afin de permettre une collaboration transfrontalière entre la recherche et les PME. D'autre part, il s'agit de promouvoir la formation initiale et continue des étudiants, des doctorants ainsi que des collaborateurs des PME dans le domaine de la robotique. Le permis de conduire robotique développé dans le cadre du projet va être proposé commercialement par des instituts de formation continue.
Offensive Sciences du Rhin Supérieur
L’Offensive Sciences franco-allemande a pour but de promouvoir la coopération transfrontalière dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Après des appels d'offres en 2011, 2016, 2018 et 2023, un cinquième appel avec un accent sur le transfer de connaissances et de technologies suit en 2024/25. La participation est ouverte également aux partenaires suisses.
Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur
Issue d’un projet Interreg, le Cluster renforce l'excellence scientifique et les interactions entre science et société dans le domaine de « governance of sustainable growth » dans le Rhin supérieur. Les scientifiques du développement durable soutiennent les acteurs politiques, sociaux et économiques dans leurs contributions au développement dans la région du Rhin supérieur.
Le projet Interreg Entreprise et religion RELIEN
La cohabitation et l’intégration des groupements religieux dans nos sociétés constituent actuellement un défi pour la France, la Suisse et l’Allemagne, aussi dans le monde du travail. Les universités du Rhin supérieur s'engagent à y répondre par l’échange de savoirs et par le développement des programmes éducatifs et des formations conçus pour faire éliminer les préjugés et contribuer ainsi à soutenir l'emploi et à lutter contre le chômage.
Carte Science et recherche dans le Rhin Supérieur
Deux cartes numériques, développées en collaboration entre le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT) et GeoRhena donnent un aperçu des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que des différentes disciplines scientifiques dans la région du Rhin supérieur. Outre la situation géographique des institutions, leurs domaines d'activité et des descriptions, les utilisateurs peuvent également trouver des informations complémentaires sur ces cartes interactives.
NEUREX
NEUREX est l’un des plus importants réseaux européens dans le domaine des neurosciences, qu’elles soient fondamentales, cliniques ou appliquées. Le réseau était cofinancé en plusieures reprises dans le cadre d'Interreg.
Collegium Beatus Rhenanus (CBR)
En 1997, plusieurs Instituts des Sciences de l’Antiquité des Universités de Bâle, de Freiburg im Breisgau, de Mulhouse et de Strasbourg se sont réunis en un groupement de recherche et d’enseignement : Le Collegium Beatus Rhenanus (CBR). Le projet veut faciliter la collaboration transfrontalière entre les chercheurs par l’échange d’informations, soutenir la réalisation de programmes de recherche communs, assurer la diffusion de leurs résultats et former de jeunes chercheurs en offrant un large choix d’enseignements dans toutes les disciplines et les champs historiques de l’Antiquité.
Phaenovum
Le réseau trinational d’élèves chercheurs des Trois-Pays phaenovum offre la possibilité aux élèves de participer à des cours de sciences naturelles et de technique, ainsi que de réaliser des projets de recherche. Dans toutes les activités, l'accent est mis sur la réalisation des expériences par les élèves-mêmes.
Andreas Doppler
andreas.doppler@regbas.ch