Société: Langue, rencontres, culture

Rencontre et échange, connaissance et compréhension mutuelles, confiance ainsi que la compréhension de la langue et de la culture du voisin sont les conditions pour une coopération fructueuse et durable dans le Rhin supérieur.   

Notre objectif en tant qu'association

Nous promouvons la cohésion sociale et les rencontres dans le Rhin supérieur grâce à des mesures et des projets réalisés en commun dans les domaines des langues, de la culture et du sport, et contribuons au travail de sensibilisation de l’opinion en faveur d’une Europe des régions fortes travaillant en réseau.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NRP), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous apportons notre contribution aux forums citoyens et aux rencontres transfrontalières de la société, et nous avons formulé des propositions relatives à la participation de la société civile à la coopération transfrontalière institutionnelle dans le Rhin supérieur. 
  • Nous siégeons dans le groupe de travail Société civile de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et coordonnons pour les cantons de la Suisse du Nord-Ouest la participation au projet Interreg Société Civile et informons sur le Fonds de rencontre de l'ETB
  • Nous soutenons également l'ETB et les porteurs de projets dans la réalisation des microprojets
  • Nous participons au Forum Culture et au groupe de travail Jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur pour favoriser l'échange et la mise en réseau des acteurs du secteurs. 
  • Nous soutenons les personnes interessées qui prévoient de mettre en oeuvre des projets transfrontaliers de rencontres de citoyens et d'échanges d'expérience en vue d'un financement Interreg et la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.   

 

CULTURE

Des points de vue intellectuel, culturel, commercial et économique, le Rhin supérieur a de tout temps été une région moderne, un « melting pot » de personnes, d’idées et d’innovations. Les villes de la région entretinrent très tôt des contacts intensifs et un commerce florissant existait. Des scientifiques, des philosophes et des artistes de renom travaillèrent dans la région du Rhin supérieur. La région endossa un rôle précurseur dans la révolution industrielle. Outre de nombreux autres acquis, la région a conservé en héritage un espace culturel commun. La coopération transfrontalière en matière de culture a pour but d’aider à rendre visible la richesse culturelle et les points communs de la région. Elle constitue également un des laboratoires propices au développement de la compréhension interculturelle.

Coopération et échange

Forum Culture de la CRS

Le Forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) est un coordinateur, un informateur et un conseiller au service des initiateurs de projets culturels transfrontaliers. Sa mission essentielle est de garantir les conditions cadres de base à la promotion des échanges culturels transfrontaliers.

Fonds culturel transfrontalier de la CRS

La Conférence du Rhin (CRS) supérieur vient de lancer un fonds culturel transfrontalier qui vise à encourager la dimension transfrontalière de manifestations culturelles et leur rayonnement. La priorité sera accordée aux projets encourageant la mobilité transfrontalière des acteurs culturels dans le cadre de manifestations culturelles et à ceux visant à élargir le public transfrontalier de telles manifestations. 

Les projets les plus importants

Museums-Pass-Musées

Ce passeport permet à ces détenteurs d’accéder à 345 musées, châteaux et jardins en Allemagne, France et en Suisse. L'ancien projet Interreg Rhin supérieur a célébré en 2019 son vingtième anniversaire avec des actions d'aniversaire diverses. 

Musée des trois pays

L’exposition permanente interactive, présentée en français et en allemand, est consacrée à l’histoire passée et présente de la région des Trois-Pays.

Regionale

L'exposition trinationale d'art a lieu tous les ans pendant les dernières semaines et le début de la nouvelle année. La Regionale est un miroir de la création contemporaine trinationale. Des maisons et galeries de la région servent de plateforme de rencontre et de dialogue culturel entre les artistes, les espaces d'exposition et le public de deux cõtés du Rhin.

Les projets Interreg Film en Rhin supérieur et CinEuro

L'objectif du projet est la création des meilleures conditions de développement dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel dans le Rhin supérieur et des postes de travail qui sont liés à ce secteur. Ainsi, le projet contribue à la formation d'une identité transfrontalière et européenne dans le Rhin supérieur, notamment en revalorisant le site, promouvant les forces et les potentiels comme lieu de tournage et de coopération et, finalement, offrant des nouvelles perspectives précieuses. Forts de ce succès, et conscients de la responsabilité qui en découle, les partenaires du projet souhaitent désormais approfondir ces échanges et mettre en place les conditions nécessaires à leur pérennisation avec le projet Interreg CinEuro. 

 

JEUNESSE, LOISIRS ET SPORTS

Coopération et échange

Adhésion « Jeunes membres » de la Regio Basiliensis

Des personnes âgées de 18 à 29 ans ont la possibilité de profiter d’une adhésion « jeunes membres ». Un des objectifs principaux de l'association est d'intégrer les idées et les besoins des jeunes générations dans l'organisation de la coopération transfrontalière, car elles sont notre avenir.

Groupe de travail Jeunesse de la CRS

Le groupe de travail Jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) déploie toute son énergie pour renforcer la coopération entre administrations, institutions spécialisées et associations dans le domaine de la formation parascolaire des enfants et des jeunes de la région du Rhin supérieur. Il initie et soutient des rencontres et projets transfrontaliers ainsi que la mobilité des enfants, des jeunes et du personnel spécialisé travaillant dans le domaine de l’animation de groupes d’enfants et de jeunes ainsi que leur identification à l’espace de vie commun du Rhin supérieur. Depuis 1995, des adolescents et des jeunes adultes se retrouvent périodiquement au sein du « Forum Junior » pour discuter de sujets spécifiques lors d’une rencontre de travail durant plusieurs jours.

Le Fonds Jeunesse de la CRS

Depuis 1998, le Fonds Jeunesse permet de financer rapidement et simplement des projets jusqu’à hauteur de 4'000 euros ainsi que de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des jeunes qui s’engagent dans les instances de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) et/ou dans les projets et institutions de jeunes de la coopération transfrontalière.

Groupe de travail Sports de la CRS

Le groupe de travail Sport de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) a été mis en place en 2007 dans le but de renforcer la coopération dans ce domaine important pour le pilier Société civile de la Région métropolitaine. À la demande de la Conférence du Rhin supérieur, le groupe de travail traite les thèmes de la rencontre sportive transfrontalière, du marché de l’emploi du domaine du sport et du sport comme vecteur publicitaire pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Le groupe de travail se compose de représentants d’instances publiques et de membres d’organisations sportives. Il poursuit de instaurer et approfondir les possibilités de rencontres transfrontalières grâce à des projets communs, de donner au sport un rôle fédérateur d’identité dans la région du Rhin supérieur, au travers d’un discours ouvert avec les représentants des différentes organisations sportives et d'utiliser le sport pour accroître la visibilité de la région métropolitaine trinationale auprès de la population.

Le Fonds Sport de la CRS

Afin de soutenir les rencontres bi ou tri-nationales dans le domaine du sport, la Conférence du Rhin supérieur (CRS) mets à disposition des moyens dans le cadre d'un Fonds Sport

Parlement des Jeunes du Rhin supérieur

Depuis 1999, le Parlement des Jeunes propose aux adolescents issus des trois pays de la région du Rhin supérieur une plateforme où ils peuvent nouer des contacts et discuter de leurs idées.
 

Les projets les plus importants

Portail Jeunesse de la région du Rhin supérieur

Le portail Jeunesse du groupe de travail Jeunesse donne des informations générales sur les actions pour la jeunesse dans la région du Rhin supérieur et connecte les offres régionales existantes en ligne à l’intention de la jeunesse de l’espace du Rhin. 

slowUp Bâle-Dreiland

SlowUp Bâle-Dreiland est une manifestation trinationale dont la devise est « gemeinsam en route – ensemble unterwegs ». Il s’agit d’une journée découverte sans autos, à but non commercial, destinée aux jeunes et moins jeunes, à tous ceux qui souhaitent le temps d’une journée se déplacer par la force de leurs muscles : à vélo, à rollers ou à pied. Un parcours agréable et varié de 60 kilomètres est fermé à la circulation et mis gratuitement à la disposition des cyclistes, patineurs et marcheurs.

Sentier Interregio

Le sentier Interregio est un projet commun des trois grandes associations de randonnée dans la Pays de Trois-Frontières, qui permet aux randonneurs de découvrir la région transfrontalière du Haut-Rhin et du Rhin supérieur. Long de 210 km, il mène dans la région entourant Bâle en 11 étapes à travers la Forêt-Noire, les Vosges du Sud et le Jura, tout en permettant de découvrir le Markgräflerland, le Hochrhein à la hauteur de Rheinfelden, Bâle-Campagne et le Sundgau au sud de Mulhouse. Il traverse le Rhin à deux reprises et offre un aperçu d’une région européenne qui vaut la peine d’être visitée pour ses paysages, sa culture et son économie.

 

team

Carmen Rüsch
carmen.ruesch@regbas.ch

SOCIÉTÉ CIVILE

Le respect de la légitimité démocratique et l’implication active de la société civile sont des éléments clés pour relever le défi de la création d’une Région métropolitaine trinationale européenne. Ce qui a longtemps fait défaut au niveau européen sera un élément constitutif du développement de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur : l’Europe des citoyens, la découverte et l’expérience du rapprochement de régions européennes en une unité commune.

Coopération et échange

Réseau d’information et de conseil des INFOBESTs

Le réseau des instances d’information et de conseil INFOBEST est le fruit d’une longue et riche coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Il y a en tout quatre INFOBESTs, dont trois structures binationales franco-allemandes (INFOBEST PAMINA à Lauterbourg, INFOBEST Kehl/Strasbourg et INFOBEST Vogelgrun/Breisach) et une structure trinationale (INFOBEST PALMRAIN).

Microprojets Interreg

Les microprojets sont soutenus par le programme Interreg V Rhin supérieur et accompagnés par l'ETB. Le financement soutient des microprojets bi- ou trinationaux dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, du bilinguisme, de la santé, de la mobilité et de l'environnement. Il s'agit d'un projet de coopération transfrontalière contribuant au rapprochement entre les populations françaises, allemandes et suisses dans l'agglomération bâloise. Plusieurs projets étaient déjà réalisés dans le Rhin supérieur, pour exemple le tram de langues

Fonds de rencontre de l'ETB

Le Fonds de rencontre de l'ETB propose des possibilités de subventions à des organismes à but non lucratif (associations, communes, collectivités, etc.) pour des projets bi- voire trinationaux encourageant la rencontre des populations dans l’agglomération bâloise. Il s'agit de projets qui ont un petit budget (max. 2'000 euros). 

Dialogue citoyen dans la région du Rhin supérieur

La population de l’espace du Rhin supérieur est impliquée de façon active dans les activités de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur grâce à une procédure de participation démocratique. Trois forums citoyens et le 13e Congrès Tripartite qui les a suivis avaient constitué une première étape. Dans la suite, autres dialogues citoyens ont eu lieu afin de poursuivre l’échange entre le monde politique et la société civile.

team

Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch