Société: Langue, rencontres, culture, échange
Rencontre et échange, connaissance et compréhension mutuelles, confiance ainsi que la compréhension de la langue et de la culture du voisin sont la base et les conditions pour une coopération fructueuse et durable dans la région du Rhin supérieur.
Notre objectif en tant qu'association
Nous promouvons la cohésion sociale et les rencontres dans le Rhin supérieur grâce à des mesures et des projets réalisés en commun dans les domaines des langues, de la culture, du sport, de la jeunesse, du temps libre, du tourisme et de l'échange de la société civile et contribuons au travail de sensibilisation de l’opinion en faveur d’une Europe des régions fortes travaillant en réseau.
Nos activités en tant qu'association
- La liste des questions en suspens à l`échelon trinationale de la Regio Basiliensis nous permets de prendre en compte des préoccupations de la société.
- La Carte Blanche 2021 de notre newsletter mensuelle était consacrée au thème « Multilinguisme dans le Rhin supérieur - compétence, culture, cohésion ».
- Nous soutenons le slowUp Basel-Dreiland comme événement trinational de mouvement et rencontre.
- Nous avons repris le patronage de l'Orchestre symphonique trinational des jeunes de la Regio Basiliensis en 2019.
- Nous nous engageons et nous assumons des tâches de coordination pour le sentier Interregio, un projet commun des trois grandes associations de randonnée dans la région de Trois Pays, qui permet aux randonneuses et randonneurs de découvrir la région transfrontalière du Haut-Rhin et du Rhin supérieur.
- En 2019, nous avons contribué au sondage trinational de la Conférence du Rhin supérieur auprès des jeunes et nous accompagnons d'autres mesures dans ce cadre, par exemple la mise en œuvre du Forum Trinational de la Jeunesse à Bâle en 2020.
- Nous offrons l’adhésion « jeune membre » pour encourager les jeunes générations à s’engager dans la coopération transfrontalière et pour promouvoir le dialogue des générations.
- Nous nous engageons pour la richesse culturelle et linguistique de la région du Rhin supérieur, également auprès de la Conféderation.
- Nous apportons notre contribution aux forums citoyens et aux rencontres transfrontalières de la société.
Nos activités en tant que Service de coordination
Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Région Métropolitaine du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NRP), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.
- Nous apportons notre contribution aux forums citoyens et aux rencontres transfrontalières de la société, et nous avons formulé des propositions relatives à la participation de la société civile à la coopération transfrontalière institutionnelle dans le Rhin supérieur.
- Nous siégeons dans le groupe de travail Société civile de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et coordonnons pour les cantons de la Suisse du Nord-Ouest la participation au projet Interreg Société Civile et informons sur le Fonds de rencontre de l'ETB.
- Nous soutenons également l'ETB et les porteurs de projets dans la réalisation des microprojets dans le cadre d'Interreg Rhin supérieur.
- Nous participons au Forum Culture et au groupe de travail Jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur pour favoriser l'échange et la mise en réseau des acteurs du secteurs.
- Nous renforçons le Rhin supérieur comme région touristique particulièrement attrayante par le soutien de projets, par exemple par le projet Trois pays à vélo.
- Nous soutenons les personnes interessées qui prévoient de mettre en oeuvre des projets transfrontaliers de rencontres de citoyens et d'échanges d'expérience en vue d'un financement Interreg et la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.
CULTURE
Des points de vue intellectuel, culturel, commercial et économique, le Rhin supérieur a de tout temps été une région moderne, un « melting pot » de personnes, d’idées et d’innovations. Les villes de la région entretinrent très tôt des contacts intensifs et un commerce florissant existait. Des scientifiques, des philosophes et des artistes de renom travaillèrent dans la région du Rhin supérieur. La région endossa un rôle précurseur dans la révolution industrielle. Outre de nombreux autres acquis, la région a conservé en héritage un espace culturel commun. La coopération transfrontalière en matière de culture a pour but d’aider à rendre visible la richesse culturelle et les points communs de la région. Elle constitue également au développement de la compréhension interculturelle.
Coopération et échange
Forum Culture de la CRS
Le Forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) est un coordinateur, un informateur et un conseiller au service des initiateurs de projets culturels transfrontaliers. Sa mission essentielle est de garantir les conditions cadres de base à la promotion des échanges culturels transfrontaliers.
Fonds culturel transfrontalier de la CRS
La Conférence du Rhin (CRS) supérieur vient de lancer un fonds culturel transfrontalier qui vise à encourager la dimension transfrontalière de manifestations culturelles et leur rayonnement. La priorité sera accordée aux projets encourageant la mobilité transfrontalière des acteurs culturels dans le cadre de manifestations culturelles et à ceux visant à élargir le public transfrontalier de telles manifestations.
Les projets les plus importants
Museums-PASS-Musées
Ce museums-PASS-musées permet à ces détenteurs d’accéder à 345 musées, châteaux et jardins en Allemagne, France et en Suisse. L'ancien projet Interreg Rhin supérieur a célébré en 2019 son vingtième anniversaire.
Musée des Trois Pays
Le musée des Trois Pays au Burghof à Lörrach est consacré avec l'exposition permanente interactive, présentée en français et en allemand, à l’histoire passée et présente de la région du sud du Rhin supérieur.
Regionale
L'exposition trinationale d'art a lieu tous les ans pendant les dernières semaines et le début de la nouvelle année. La Regionale est un miroir de la création contemporaine trinationale. Des maisons et galeries de la région servent de plateforme de rencontre et de dialogue culturel entre les artistes, les espaces d'exposition et le public de deux cõtés du Rhin.
Les projets Interreg Film en Rhin supérieur et CinEuro
L'objectif du projet est la création des meilleures conditions de développement dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel dans le Rhin supérieur et des postes de travail qui sont liés à ce secteur. Ainsi, le projet contribue à la formation d'une identité transfrontalière et européenne dans le Rhin supérieur, notamment en revalorisant le site, promouvant les forces et les potentiels comme lieu de tournage et de coopération et, finalement, offrant des nouvelles perspectives précieuses. Forts de ce succès, et conscients de la responsabilité qui en découle, les partenaires du projet souhaitent désormais approfondir ces échanges et mettre en place les conditions nécessaires à leur pérennisation avec le projet Interreg CinEuro.
JEUNESSE
La jeunesse est l'avenir. Elle réalisera les innovations qu’on n'a pas encore réussi à accomplir jusqu’au présent. L'objectif central doit donc être de sensibiliser les jeunes aux thèmes et projets transfrontaliers et les enthousiasmer.
Coopération et échange
Adhésion « Jeunes membres » de la Regio Basiliensis
Des personnes âgées de 18 à 29 ans ont la possibilité de profiter d’une adhésion « jeune membre ». Un des objectifs principaux de l'association est d'intégrer les idées et les besoins des jeunes générations dans l'organisation de la coopération transfrontalière.
Groupe de travail Jeunesse de la CRS
Le groupe de travail Jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) déploie toute son énergie pour renforcer la coopération entre administrations, institutions spécialisées et associations dans le domaine de la formation parascolaire des enfants et des jeunes de la région du Rhin supérieur. Il initie et soutient des rencontres et projets transfrontaliers ainsi que la mobilité des enfants, des jeunes et du personnel spécialisé travaillant dans le domaine de l’animation de groupes d’enfants et de jeunes ainsi que leur identification à l’espace de vie commun du Rhin supérieur. Le groupe de travail participe à l'organisation du forum annuel de la jeunesse.
Le groupe de travail est soutenu par les groupes d’experts suivants :
- groupe d'experts Promotion de projets
- groupe d'experts Multipliants
Le Fonds Jeunesse de la CRS
Depuis 1998, le Fonds Jeunesse permet de financer rapidement et simplement des projets jusqu’à hauteur de 4'000 euros ainsi que de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des jeunes qui s’engagent dans les instances de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) et/ou dans les projets et institutions de jeunes de la coopération transfrontalière.
Parlement des Jeunes du Rhin supérieur
Depuis 1999, le Parlement des Jeunes propose aux adolescents issus des trois pays de la région du Rhin supérieur une plateforme où ils peuvent nouer des contacts et discuter de leurs idées.
Forums de la jeunesse trinationaux
Sous le nom « Donner une voix à la jeunesse », une enquête a été lancée en 2019 auprès des jeunes des trois pays dans le cadre de la présidence suisse de l'CRS. L'évaluation a montré que la jeune génération est intéressée par la coopération transfrontalière et qu'elle met clairement l'accent sur l'utilisation de la proximité de la frontière. Une conclusion importante a été que la jeune population des trois pays se sent majoritairement partie prenante de l'Europe. Pour d'autres thèmes, il existe des différences spécifiques à chaque pays, ce qui donne des champs d'action intéressants pour les représentants politiques. C'est sur la base de cette enquête qu'ont été créés les forums trinationaux de la jeunesse, organisés chaque année par des partenaires de la région du Rhin supérieur. Un premier forum des jeunes trinational a été organisé par la Regio Basiliensis en collaboration avec le canton de Bâle-Ville en 2020 à Bâle.
Les projets les plus importants
Portail Jeunesse de la région du Rhin supérieur
Le portail Jeunesse du groupe de travail Jeunesse donne des informations générales sur les actions pour la jeunesse dans la région du Rhin supérieur et connecte les offres régionales existantes en ligne à l’intention de la jeunesse de l’espace du Rhin.
TOURISME, LOISIRS ET SPORTS
La région du Rhin supérieur offre une diversité unique d'activités de loisirs et de nombreuses sites et attractions touristiques. L'utilisation transfrontalière de cette offre est donc très importante. Cela favorise la connaissance mutuelle. Tout comme les activités sportives qui favorisent les rencontres par-delà les frontières. Les activités sportives communes contribuent de manière importante à l'intégration sociale transfrontalière et au renforcement de l'identité dans la région frontalière.
Coopération et échange
Groupe de travail Sports de la CRS
Le groupe de travail Sport de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) a été mis en place en 2007 dans le but de renforcer la coopération dans ce domaine pour le pilier Société civile de la Région métropolitaine. À la demande de la Conférence du Rhin supérieur, le groupe de travail traite les thèmes de la rencontre sportive transfrontalière, du marché de l’emploi du domaine du sport et du sport comme vecteur publicitaire pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Le groupe de travail se compose de représentants d’instances publiques et de membres d’organisations sportives. Il poursuit de instaurer et approfondir les possibilités de rencontres transfrontalières grâce à des projets communs, de donner au sport un rôle fédérateur d’identité dans la région du Rhin supérieur, au travers d’un discours ouvert avec les représentants des différentes organisations sportives et d'utiliser le sport pour accroître la visibilité de la région métropolitaine trinationale auprès de la population.
Le Fonds Sport de la CRS
Afin de soutenir les rencontres bi ou tri-nationales dans le domaine du sport, la Conférence du Rhin supérieur (CRS) mets à disposition des moyens dans le cadre d'un Fonds Sport.
Les projets les plus importants
slowUp Bâle-Dreiland
SlowUp Bâle-Dreiland est une manifestation trinationale dont la devise est « gemeinsam en route – ensemble unterwegs ». Il s’agit d’une journée découverte sans autos, à but non commercial, destinée aux jeunes et moins jeunes, à tous ceux qui souhaitent le temps d’une journée se déplacer par la force de leurs muscles : à vélo, à rollers ou à pied. Un parcours agréable et varié de 60 km est fermé à la circulation et mis gratuitement à la disposition des cyclistes, patineurs et marcheurs.
Sentier Interregio
Le sentier Interregio est un projet commun des trois grandes associations de randonnée dans la Pays de Trois-Frontières, qui permet aux randonneurs de découvrir la région transfrontalière du Haut-Rhin et du Rhin supérieur. Long de 210 km, il mène dans la région entourant Bâle en 11 étapes à travers la Forêt-Noire, les Vosges du Sud et le Jura, tout en permettant de découvrir le Markgräflerland, le Hochrhein à la hauteur de Rheinfelden, Bâle-Campagne et le Sundgau au sud de Mulhouse. Il traverse le Rhin à deux reprises et offre un aperçu d’une région européenne qui vaut la peine d’être visitée pour ses paysages, sa culture et son économie.
Upper Rhine Valley
Désormais, la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur se présente sur la scène internationale sous le nom commun Upper Rhine Valley. Les objectifs du projet sont le développement commun de thèmes, un marketing de destination commun pour les marchés éloignés ainsi qu’une coopération transfrontalière dans le domaine de la formation.
Lieux mythiques dans le Rhin supérieur
Ce site web offre une vue d’ensemble des nombreux lieux de culte, de pèlerinage ou de bataille situés dans le Rhin supérieur, qui renferment mystères et secrets, et cela parfois depuis des siècles.
Trois pays à vélo
L'agglomération trinationale de Bâle propose une large palette d'activités de loisirs de proximité adaptée au tourisme vert qui provient des territoires situés en périphérie du centre de Bâle. Comme sport de loisir populaire, le cyclotourisme offre une possibilité de découvrir cette ceinture verte et ainsi d'y augmenter le nombre de touristes. Le projet a été soutenu dans le cadre d'Interreg V Rhin supérieur.
Le projet Interreg Châteaux Rhénans
L'objectif de ce projet est de faire du Rhin supérieur le «pays des châteaux forts» en identifiant, préservant, valorisant et promouvant les châteaux forts. Cela renforce l'identité commune.
Carmen Rüsch
carmen.ruesch@regbas.ch
SOCIÉTÉ CIVILE
Le respect de la légitimité démocratique et l’implication active de la société civile sont des éléments clés pour relever le défi de la création d’une Région métropolitaine trinationale européenne. Ce qui a longtemps fait défaut au niveau européen sera un élément constitutif du développement de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur : l’Europe des citoyens, la découverte et l’expérience du rapprochement de régions européennes en une unité commune.
Coopération et échange
Réseau d’information et de conseil des INFOBESTs
Le réseau des instances d’information et de conseil INFOBEST est le fruit d’une longue et riche coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Il y a en tout quatre INFOBESTs, dont trois structures binationales franco-allemandes (INFOBEST PAMINA à Lauterbourg, INFOBEST Kehl/Strasbourg et INFOBEST Vogelgrun/Breisach) et une structure trinationale (INFOBEST PALMRAIN).
Microprojets Interreg
Les microprojets sont soutenus par le programme Interreg V Rhin supérieur et accompagnés par l'ETB. Le financement soutient des microprojets bi- ou trinationaux dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, du bilinguisme, de la santé, de la mobilité et de l'environnement. Il s'agit d'un projet de coopération transfrontalière contribuant au rapprochement entre les populations françaises, allemandes et suisses dans l'agglomération bâloise. Plusieurs projets étaient déjà réalisés dans le Rhin supérieur, pour exemple le tram de langues.
Fonds de rencontre de l'ETB
Le Fonds de rencontre de l'ETB propose des possibilités de subventions à des organismes à but non lucratif (associations, communes, collectivités, etc.) pour des projets bi- voire trinationaux encourageant la rencontre des populations dans l’agglomération bâloise. Il s'agit de projets qui ont un petit budget (max. 2'000 euros).
Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch