Eurodistrict Trinational de Bâle

La création de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) le 26 janvier 2007 a marqué un nouveau tournant important de la coopération transfrontalière locale dans le Rhin Supérieur au sud. Son objectif est de renforcer l‘agglomération trinationale de Bâle et ses centres urbains en tant que bassin économique et de vie attractif.

L'agglomération de Bâle avec ses plus de 900 000 habitants répartis sur trois pays, quatre cantons pour la Suisse, est ainsi doté pour la première fois d'une structure politique complète. La véritable Conférence d'agglomération réclamée dès 1993 par le fondateur et longtemps sécrétaire général de la Regio Basiliensis, le Dr. Hans Briner, devient ainsi une réalité. Avec l'ETB, a en outre été créée la première structure trinationale regroupant des instances exécutives (Assemblée et Comité de direction) et législative (Conseil consultatif). 

Fiche d'information ETB

Qu'est-ce qu'un Eurodistrict?

L'idée des Eurodistricts remonte à la déclaration commune du Président de la République française de l'époque, Jacques Chirac, et du Chancelier de la République fédérale d'Allemagne d'alors, Gerhard Schröder, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Élysée, le 22 janvier 2003. L'objectif d'un Eurodistrict est notamment de mettre en place de nouvelles formes, plus exigeantes, de coopération transfrontalière au niveau des communes. Même si les statuts de l'Eurodistrict ne prévoient pas dans un premier temps de transfert de compétences étatiques à la nouvelle structure commune, l'Eurodistrict représente une chance pour renforcer les processus intégrés de décision et de mise en œuvre et pour favoriser une écoute plus attentive des citoyens dans le cadre de la coopération transfrontalière. 

En plus de l'ETB, comme structure trinationale, trois Eurodistricts franco-allemands ont déjà été créés dans le Rhin supérieur : 

Le traité d’Aix-la-Chappelle entre la France et l’Allemagne vise à donner des compétences adéquates, des moyens ciblés et des procédures accélérées à des structures transfrontalières comme les Eurodistricts. L’ETB est membre du comité du traité d’Aix-la-Chappelle dédié à la réduction des obstacles des frontières. 

Objectifs et domaines d'intervention de l'ETB 

L’objectif de l'ETB est de renforcer l‘agglomération trinationale de Bâle et ses centres urbains en tant que bassin économique et de vie attractif. Il se considère comme une plateforme qui coordonne et réunit les idées de projet, les planifications ou projets de planification dans l‘agglomération trinationale. Cette culture de la coopération se retrouve aussi bien au niveau politique que technique. Les priorités de l’ETB sont de renforcer l’identification des citoyens à la région trinationale, de favoriser la participation démocratique citoyenne aux questions transfrontalières, de consolider la coopération transfrontalière et de créer un cadre de vie à dimension européenne attractif et agréable à vivre. 

Stratégie ETB 2030

Jusqu'à présent, différents projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans le cadre de l'Eurodistrict ; par exemple l'IBA Basel 2020 ou les projets Interreg Vis-à-vis, 3Land et Trois Pays à vélo.

Mission de l'IKRB 

En tant que Service de coordination intercantonal (IKRB), la Regio Basiliensis assure du côté suisse les tâches de coordination pour le compte des cantons de la Suisse du Nord-Ouest et participe au Comité Technique de Coordination chargé de préparer les résolutions du Comité directeur et d’accompagner les activités de l’administration de l’ETB. 

Downloads
Liens