INFOBEST PALMRAIN

Depuis près de 30 ans, le centre de compétence pour les travailleurs frontaliers informe et conseille de manière bilingue les citoyens, les administrations, les entreprises, les associations et les élus sur toutes les questions transfrontalières entre l'Allemagne, la France et la Suisse. Il fait partie du réseau des centres d'information et de conseil sur les questions transfrontalières dans la région du Rhin supérieur. 

INFOBEST est l’acronyme de l’allemand INFOrmation und BEratungsSTelle (lieu d’information et de conseil). Les INFOBESTs sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre à toutes les questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse. Institution publique et généraliste, INFOBEST a pour objet de rendre possible et d’encourager le vivre-ensemble dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. INFOBEST est un réseau de quatre bureaux répartis sur l'ensemble du Rhin Supérieur. 

INFOBEST PAMINA
INFOBEST Kehl/Strasbourg 
INFOBEST Vogelgrun/Breisach 
INFOBEST PALMRAIN

Les INFOBESTs diffusent des informations sur l’Allemagne, la France et la Suisse et peuvent être consultés gratuitement sur des thèmes aussi vastes que la sécurité sociale, l’emploi, la fiscalité, le déménagement dans un pays voisin, la scolarité ou encore la circulation routière, ainsi que de nombreux autres sujets. INFOBEST accompagne et soutient également les citoyens dans leurs démarches auprès de l’administration de l’autre pays. Le recours à INFOBEST simplifie le contact et les relations avec l’administration du pays voisin, permet de surmonter la barrière de la langue et d’être orienté vers le service compétent. 

Le réseau INFOBEST sert aussi de liaison entre les administrations correspondantes des trois pays, met en lumière les carences ou incompatibilités des réglementations nationales et apporte son aide à la recherche de solutions.

Le service gratuit d’INFOBEST à l’attention des citoyens consiste à :

  • Conseiller et informer, sur entretien individuel, par téléphone ou par courriel
  • Orienter les usagers vers les administrations et les services compétents
  • Diffuser des notices et des brochures d’information
  • Tenir à jour une page internet bilingue exhaustive
  • Organiser des journées de rencontre transfrontalière entre les citoyens et l’administration
  • Organiser et animer des interventions et des séminaires d’information
  • Publier tous les deux mois une newsletter sur l’actualité transfrontalière
  • Accès à un outil numérique de franchissement des frontières contenant des informations sur le franchissement des frontières pendant la pandémie. En quelques clics, les utilisateurs obtiennent des règles actualisées pour l'entrée et le retour dans le pays voisin. 

INFOBEST PALMRAIN – Le seule centre de conseil trinational

Située dans des anciens locaux douaniers au point de convergence de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, INFOBEST PALMRAIN est la seule INFOBEST trinationale. Depuis sa création en 1993, l’équipe trinationale et bilingue informe et conseille gratuitement les particuliers, associations, entreprises administrations et acteurs politiques sur les thématiques transfrontalières concernant la France, l’Allemagne et la Suisse.

Mission de la Regio Basiliensis

La Regio Basiliensis, co-initiatrice d'INFOBEST en 1993, participe en tant que centre de coordination des cantons au groupe de projet et au Comité directeur  d'INFOBEST et est l’employeur du chargé de mission suisse.

Contact

INFOBEST PALMRAIN
Pont du Palmrain
F-68128 Village-Neuf
Tel. Suisse: +41 61 322 47 22
Tel. France: +33 3 89 70 13 85
Tel. Allemagne: +49 7621 750 35
Mail: palmrain@infobest.eu
Webseite