Bref portrait

La Regio Basiliensis est la partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur et le centre de compétences pour promouvoir la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur. Elle est ainsi au service de la politique, des autorités, de l'économie, de la science, des organisations et des citoyens. Son objectif est de donner, du côté suisse, l’impulsion nécessaire au développement de l’espace du Rhin supérieur en une région frontalière européenne solidaire et de contribuer à cette réalisation.

 

Fondée en 1963, la Regio Basiliensis est, d’une part, une association soutenue aujourd’hui par environ 400 membres. D’autre part, elle remplit des fonctions étatiques dans le sens de la petite politique extérieure en tant que bureau détaché pour les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville depuis 1970, pour le canton d’Argovie depuis 1996 et pour les cantons du Jura et de Soleure depuis 2003. Le budget annuel total se monte actuellement à 1.4 millions de francs suisses.

L'association

L'association Regio Basiliensis donne des impulsions aux sujets les plus importants pour la région, notamment dans les domaines de l’économie, du transport, de l’éducation, de la culture, de l‘environnement et sur les relations Suisse-UE. Elle contribue activement à la prospérité et la qualité de vie dans l'espace trinational et elle reflète les attentes de la population, de l’économie et de la science avec sa liste des questions d'actualité trinationale, l’objectif étant de les intégrer dans les processus de décision transfrontaliers. La Regio Basiliensis remplit environ un cinquième de ses tâches dans le cadre de l’association. Son champ d’action est en premier lieu la région du Rhin supérieur avec 6.3 millions d'habitants et l’l’agglomération des Trois Pays avec environ 0.9 millions d’habitants. Les partenaires sont les acteurs politiques, les instances économiques et les entreprises, les établissements d'enseignement et les institutions de la société civile ainsi que les autres cantons frontaliers et les autorités fédérales et les organismes d'intérêt des régions européennes enclavées et frontalières. 

Nos principales missions en tant qu'association

Nous nous engageons en tant qu'association pour

  • des frontières perméables sur le Rhin supérieur. 
  • un site économique attractif et compétitif, doté d'un attrait international et de conditions d'implantation optimales pour les secteurs clés des sciences de la vie, finances, logistique et foires commerciales, ainsi que pour les préoccupations des PME et un marché du travail transfrontalier intégré.
  • pour la poursuite et le développement des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE.
  • une optimisation de l'infrastructure de transport régional et de l’accessibilité de la région.
  • le développement de l'innovation et du savoir-faire de la région trinationale.
  • la cohésion sociale dans la région des trois pays du Rhin supérieur par des projets transfrontaliers dans les domaines de la langue, de la culture, de la jeunesse, de la santé, du sport et du tourisme.
  • un développement territorial et paysager cordonné.
  • la promotion du développement durable, la protection du climat et la sécurisation de l'approvisionnement énergétique dans la région du Rhin supérieur.

En 2023, la Regio Basiliensis se concentrera davantage sur les relations Suisse-UE, les transports, la cohésion sociale et la santé.

Statuts de l'association
Liste des questions d'actualité trinationale de la Regio Basiliensis
60 ans Regio Basiliensis : Tout sur le jubilé de 2023

IKRB - Le service détaché des cantons

Environ quatre cinquièmes des tâches de la Regio Basiliensis lui sont déléguées, en sa qualité du Service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), par les cantons de la suisse du nord-ouest, les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure. Elle harmonise les requêtes suisses entre les cantons sur le plan technique et présente les résultats au sein des organes transfrontaliers. Dans cette fonction, elle agit sur l’ensemble du territoire de la coopération officielle du Rhin supérieur qui s’étend de la Suisse du Nord-Ouest au Sud du Palatinat. Parmi ses partenaires, on trouve les instances étatiques (gouvernements cantonaux, préfectures, présidences gouvernementales, etc.) et les collectivités locales. La Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) est responsable de la direction et du suivi de la IKRB.

Stratégie de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO)

Nos missions principales en tant qu'IKRB

Team
Contact
Zones de coopération
Partenaires de coopération
Bref portrait - Regio Basiliensis/IKRB
Informations in English 

Downloads
Liens