Transports

Notre objectif en tant qu'association

Nous promouvons l’entretien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure de transport, un raccordement performant aux réseaux de transport transeuropéens et suprarégionaux ainsi qu’une interconnexion des voies de communication transfrontalières d'une façon appropriée et d'usage aisé.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous avons publié en janvier 2016 un « Regioinform » consacré aux projets clés en matière de transports pour sensibiliser l’opinion. Sujets étaient le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport, le prolongement de la ligne de tram n° 3 en direction de Saint-Louis, le projet Herzstück Basel (lignes diamétrales transfrontalières) et le terminal à conteneurs de Bâle-Nord.
  • Nous nous engageons pour l'EuroAirport et la nouvelle liaison ferroviaire vers l'EuroAirport
  • On a très tôt soutenu le projet de la RER trinational bâloise qui existe maintenant depuis 1997. Aujourd’hui, elle s’engage pour le maintien, l’extension et l’optimisation de l’infrastructure en matière de transports à Bâle et dans le Rhin supérieur, pour exemple le Herzstück Basel
  • Nous demandons la création de tarifs, billets et horaires transfrontaliers uniformisés. Une demande que nous avons déjà soulignée dans notre prise de position « Communauté de transports trinationale » en 2011.
  • En 2017, nous relancerons l’idée d’une communauté de transports trinationale en organisant une discussion publique à laquelle les sociétés d’exploitation de la région participeront.
  • Nous siégeons dans la commission "Transports" de la Chambre du commerce des deux Bâle. 
     

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Le groupe de travail Transports de la Conférence du Rhin supérieur s'engage améliorer l'accessibilité de la région du Rhin supérieur dans son ensemble et des parties qui le composent entre elles ainsi que pour réduire l'impact des émissions liées à la circulation grâce à une planification et une gestion durable de la circulation. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la mobilité et la logistique en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 
  • Nous siégeons dans le groupe de coordination technique de l'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB). L'ETB planifie notamment la réalisation d'un portail de mobilité intermodal et transfrontalier. 

La région du Rhin supérieur constitue l’un des principaux corridors de transport du trafic Nord-Sud en Europe. L’aménagement et le raccordement des transports de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur est un facteur essentiel pour le développement sociétal et économique de celle-ci.

Coopération et échange

La coopération en matière de transports de proximité est un élément essentiel de la politique des transports de la région du Rhin supérieur. Elle a une longue tradition, en particulier dans l'Agglomération Trinationale de Bâle.

Groupe de travail Transports de la CRS

En conséquence, le groupe de travail Transports de la Conférence du Rhin supérieur s’est fixé comme principale tâche d’évaluer, au niveau transfrontalier, les pénuries de capacités (goulots d’étranglement) et les problèmes de transports (voies navigables, chemin de fer et réseau routier) apparaissant dans ce corridor et d’y apporter une solution conjointement. Les experts des transports des trois pays aimeraient accroître l’efficacité des transports dans la région du Rhin supérieur grâce à des mesures appropriées et aux suggestions qu’ils font. Pour cela, ils s’informent des projets régionaux et nationaux prévus dans le domaine des transports et encouragent un lobbying commun au niveau national.

La coopération en matière de transports de proximité est un élément essentiel de la politique des transports de la région du Rhin supérieur. Elle a une longue tradition, en particulier dans l’Agglomération Trinationale de Bâle. La Regio Basiliensis a très tôt soutenu le projet de la RER trinational bâloise qui roule maintenant depuis 1997.
 
De 2000 à 2003, une étude plurimodale et trinationale des transports a été réalisée pour le compte du groupe de travail Transport de la Conférence du Rhin supérieur. Cette étude constitue la première étape d’une évaluation, pour l’ensemble de la région du Rhin supérieur, de la situation en matière de transports ainsi que des défis à relever à l’horizon 2010-2015. Sur cette base, le « Cadre d’orientation » pour une politique intégrée des transports de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur a été adopté en 2009. Ce document définit, pour le rail, la route, les voies navigables et le transport aérien ainsi que dans le domaine de l’aménagement du territoire, les champs d’action et les mesures qui sont soutenus non seulement par les experts des trois pays, mais aussi par le monde politique.

En 2008, le groupe de travail Transport de la CRS a soutenu les ports rhénants dans le Rhin supérieur dans son étude sur les ports et le trafic fuvial dans l'espace du Rhin supérieur. 

Vous trouvez une vue d'ensemble de la infrastrucuture de transports dans le Rhin supérieur sur la carte ci-dessous. 

Carte infrastructure de transport rhin supérieur

Congrès Ferroviaire Trinational

Le deuxième congrès ferroviaire trinational a eu lieu le 26 et 27 avril 2016 à Bâle (le 1er congrès a eu lieu en 2013). Les sujets principals étaient l'état et le développement du traffic ferroviaire dans la région trinationale Bâle et au Rhin Supérieur. Porteurs des congrès sont les cantons Bâle-Campagne et Bâle-Ville, les CFF ainsi que les chambres de commerce au sud du Rhin Supérieur et du Haut-Rhin. 

Exemples de projets:

De nombreux projets d’infrastructure planifiés ou en cours ont pour objectif d’optimiser les infrastructures de transport dans la région de Bâle et du Rhin supérieur.

RER trinational de Bâle - Trireno

La RER trinational relie l’agglomération trinationale avec son centre urbain, Bâle, et de cette façon les trois pays et leurs habitants.

Projet Herzstück Basel 

L’idée est de raccorder les lignes ferroviaires régionales au moyen d’une ligne diamétrale souterraine, une pièce maîtresse qui permettrait de réaliser un réseau express régional cohérent (d’où le nom de « Herzstück »). Le Herzstück Basel liérait la gare Bâle CFF/SNCF à la Badische Bahnhof par voie souterraine.

TicketTriRegio et coopération tarifaire transfrontalière

Le TicketTriRegio est la carte journalière trinationale de la région des Trois Frontières entre Allemagne, la Suisse et la France. Elle est valable pendant 24 heures pour un nombre illimité de voyages dans les transports en commun.

Triregio a pour objectif d'améliorer la coopération tarifaire transfrontalière dans la région des Trois Frontières.

Prolongement de la ligne de tramway n° 8 de Kleinhünigen (CH) à Weil am Rhein (D) et prolongement de la ligne de tramway n° 3 à St. Louis (F)

Avec l'inauguration de la ligne de tram n° 8 en décembre 2014 la distance entre Bâle et Weil am Rhein est devenue plus petite. La prolongation de la ligne de tram n° 8 du quartier de Kleinhüningen (Suisse) de Bâle jusqu'à Weil am Rhein (Allemagne) est un projet transfrontalier qui était soutenu par la Confédération dans le cadre des projets d'agglomération urgents.

L'inauguration de la ligne de tram transfrontalier n° 3 a eu lieu le 9 décembre 2017. La ligne de tram était prolongée de 3.1 km de Bâle à St. Louis en cadre du programme d'agglomération de Bâle. Le tram circule pendant la journée à intervalles de 15 minutes jusqu'à la station finale provisoire de la Gare de St. Louis. Aux heures creuses, le tram circule à intervalles de 30 minutes.

Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse – Études préalables

L'EuroAirport est le 3e aéroport national de Suisse et le 5e aéroport régional de France. Jusqu'à maintenant il est uniquement accessible par la route et la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre l'aéroport. Le raccordement ferroviaire prévu améliorera l'accessibilité de l'aéroport de la Suisse, de la France et du sud du Lande de Bade. Il offrira une alternative efficace et confortable à la voiture pour les passagers et les employés des entreprises situées à l'aéroport et diminuera le temps de trajet.  

L'Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes

Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes relie les régions économiques les plus puissantes d'Europe. L'Alliance envisage de poursuivre le développement de cette zone économique et cet axe de transport.

"Pendlerfonds" du canton Bâle-Ville

Le " Pendlerfonds " du canton Bâle-Ville est unique dans toute la Suisse et un excellent exemple pour la coopération transfrontalière dans l'agglomération trinationale. Les recettes du "Pendlerfonds" viennent des tickets de stationnement des frontaliers et visiteurs, qui ont été introduits en 2013 dans la ville de Bâle. Quand la gestion des parkings aura été mise en œuvre partout à Bâle en 2016, les recettes s'élèveront à 2 à 3 millions francs suisses par an.

Gateway Basel Nord - Terminal à containers trimodal pour le rail, l'eau et la route

Basel Nord est la plaque tournante du transport de marchandises en Suisse. Ici, le rail, le Rhin et la route sont à proximité immédiate. Le terminal de conteneurs devra être construit dans la zone de l'ancienne gare de triage badoise jusqu'à 2023 et connectera la navigation sur le Rhin avec le rail et la route. La réalisation du projet permettra de combiner d'une manière optimale les forces des modes de transport respectifs tout en profitant des synergies des infrastructures existantes.

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch