Financement de microprojets au Rhin supérieur
Le financement de microprojets a pour but d'intensifier l'engagement citoyen en faveur de la coopération transfrontalière et de promouvoir les rencontres au niveau local entre les populations de la Suisse, de la France et de l'Allemagne.
Dépendant du sujet, de la situation géographique ou du destinataire, il y a des fonds différents disponibles au Rhin supérieur. Des projets comptent comme des microprojets quand le budget de projet ne dépasse pas les 100'000 euros et quand la durée est limitée à un an maximum.
Fonds de rencontre de l'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)
Le fonds de rencontre ETB soutient des projets de rencontre et d'échanges bi- ou trinationaux au niveau local dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, du bilinguisme et de l'environnement. Toute association ou structure à but non lucratif qui souhaite réaliser un projet de rencontre peut déposer une demande de subvention auprès de l'ETB. La zone d’éligibilité est limitée au Rhin supérieur du sud. Les projets peuvent se voir attribuer une subvention maximale à hauteur de 2'000 euros.
Contact
Eurodistrict Trinational de Bâle
Pont du Palmrain, France
Tel.: +33 (0)3 89 67 06 79
projets-projekte@eurodistrictbasel.eu
Fonds jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur
Le fonds jeunesse de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur souhaite soutenir des projets transfrontaliers concernant la jeunesse avec le montant maximal du financement de 4'000 euros par demande sur toute la région du Rhin supérieur. Ces fonds sont destinés à financer rapidement et sans lourdeur administrative le lancement de projets transfrontaliers élaborés par des jeunes et pour la jeunesse. Les financements accordés jusqu’alors concernent aussi bien des projets à caractère sportif, tels que les tournois transfrontaliers, ou culturel comme le théâtre de la jeunesse et les "Rapevents" ainsi que des manifestations politiques pour la jeunesse.
Contact
Jugendfonds / Fonds Jeunesse
Regierungspräsidium Freiburg, SGZE
Tel.: +49 (0)761 208 1045
jugendfonds@rpf.bwl.de
Fonds culturel transfrontalier de la Conférence du Rhin supérieur
Ll fond culturel transfrontalier de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur vise à encourager la dimension transfrontalière de manifestations culturelles et leur rayonnement. La priorité sera accordée aux projets encourageant la mobilité transfrontalière des acteurs culturels dans le cadre de manifestations culturelles et à ceux visant à élargir le public transfrontalier de telles manifestations.
Contact
Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur
Kehl, Allemagne
Tel.: +49 (0)7851 9349 0
info@conference-rhin-sup.org
Fonds sports de la Conférence du Rhin supérieur
Le fonds sport de la Conférence du Rhin supérieur sert au financement de rencontres bi ou tri-nationales dans le domaine du sport. L’objectif est de permettre le rapprochement par le biais du sport, d’allemands, de français et de suisses de la région du Rhin supérieur. Les projets peuvent être soutenus financièrement jusqu’à hauteur de 4'000 euros maximum.
Contact
Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur
Johann Cahueau
Kehl, Allemagne
Tel.: +49 (0)7851 9349 0
info@oberrheinkonferenz.org
Fonds de rencontre de la Hochrheinkommission
Le fonds de rencontre de la Hochrheinkommission (HRK) soutient des projets de rencontre transfrontaliers dans la région entre Bâle et Schaffhouse. Les groupes, les associations, les écoles et d'autres structures à but non lucratif situées dans le périmètre de l'HRK (Landkreise Lörrach et Waldshut, cantons d'Argovie et de Schaffhouse) peuvent déposer une demande.
Contact
Hochrheinkommission
Lara Kirchner
Waldshut-Tiengen, Allemagne
Tel.: +49 (0)7751 91 87 7 83
lara.kirchner@hochrhein.org