Conférence du Rhin supérieur

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) constitue l’organe central de la coopération dans la région du Rhin supérieur. C'est en 1975 qu'a été créée, sur la base d'un échange entre Berne, Bonn et Paris, la vaste zone de mandat de coopération officielle dans l'Eurorégion Rhin supérieur (renouvelée par l'Accord de Bâle en 2000). Sous le toit national de la commission gouvernementale franco-germano-suisse les partenaires régionaux se rassemblent depuis deux à trois fois par an pour la Conférence du Rhin supérieur (CRS) en vue de discuter des résultats obtenus entre-temps par les commissions permanentes de travail, de convenir de recommandations et de lancer des projets.

En 2024, la délégation allemande avec Sylvia M. Felder, Regierungspräsidentin von Karlsruhe, préside la CRS. La délégation allemande a pris la présidence de la CRS sous le signe de la continuité et de l’amélioration des méthodes de travail en matière de coopération transfrontalière. Le développement du Rhin supérieur comme pôle économique à l’échelle européenne, la coopération sanitaire, l’anticipation des défis climatiques et le souci de consolider la coopération entre les administrations régionales partenaires sur le bassin de vie rhénan constituent les points cardinaux de ce programme de travail ambitieux et transversal.

Les commissions de travail de la CRS sont:

Projets de la Conférence du Rhin supérieur

Secrétariat commun

La CRS possède son propre secrétariat trinational à Kehl (D).  Chacune des trois délégations dispose de manière permanente d’un représentant au Secrétariat commun. Les trois secrétaires sont assistés dans leur travail par une assistante. Le secrétariat a pour objet l'amélioration et l'intensification de la coopération dans le Rhin supérieur. Il est en premier lieu responsable de l'organisation et du déroulement des séances plénières et des réunions des délégation, de la surveillance de la mise à exécution de décisions prises par le plenum ainsi que des relations publiques.

Contact

Secrétariat commun de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tel. +49 7851 9349-0
info@oberrheinkonferenz.org
Page web

Porteurs de la conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur

Allemagne

Land Baden-Württemberg
Land Rheinland-Pfalz
Regierungspräsidium Freiburg
Regierungspräsidium Karlsruhe
Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd

France

Préfecture de la Région Grand Est et du Bas-Rhin
Préfecture du Haut-Rhin
Région Grand Est
Collectivité européenne d'Alsace

Suisse

Canton d'Argovie
Canton de Bâle-Campagne
Canton de Bâle-Ville
Canton du Jura
Canton de Soleure
Le service de coordination intercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB)

Rôle du service de coordination intercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB)

Le service de coordination inercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB) se charge en général, dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur, des tâches de coordination et de modération pour la délégation suisse. De plus, en concertation avec le Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur, l'IKRB est chargée de tâches telles que le briefing du chef de délégation suisse, la coordination et participation directe au Comité de coordination ainsi que l'accompagnement des groupes de travail et des commissions d'experts (parfois avec la direction du secrétariat et de la comptabilité) ainsi que le coaching des membres suisses dans les groupes de travail. La Regio Basiliensis est l'employeur de la déléguée suisse au Secrétariat commun.

COMMISSION INTERGOUVERNEMENTALE FRANCO-GERMANO-SUISSE

La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse traite les problèmes de la coopération transfrontaliers que la Conférence du Rhin Supérieur ne peut pas résoudre.

La Commission est informée en permanence des travaux et décisions de la Conférence du Rhin Supérieur et peut mandater celle-ci de soumettre ses propositions. La Regio Basiliensis fonctionne depuis 1975 comme point de contact pour le secrétariat de la Délégation suisse au sein du Département des affaires étrangères (EDA). En coopération avec l'EDA, l'IKRB s'occupe de la planification du contenu des séances. 

Downloads
Liens


Source: SIGRS