Conférence du Rhin supérieur

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) constitue l’organe central de la coopération dans la région du Rhin supérieur. C'est en 1975 qu'a été créée, sur la base d'un échange entre Berne, Bonn et Paris, la vaste zone de mandat de coopération officielle dans l'Eurorégion Rhin supérieur (renouvelée par l'Accord de Bâle en 2000). Sous le toit national de la commission gouvernementale franco-germano-suisse les partenaires régionaux se rassemblent depuis deux à trois fois par an pour la conférence du Rhin supérieur (CRS) en vue de discuter les résultats obtenus entre-temps par les commissions permanentes de travail, de convenir de recommandations et de lancer des projets.

En 2023, la délégation française avec Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin, préside la CRS. Sous le signe de la continuité, les nombreux projets initiés seront poursuivis et mis en oeuvre. Les nouvelles priorités de la présidence française seront la préservation de l’environnement, et en particulier de la ressource en eau, la promotion du plurilinguisme et la coopération dans le domaine du sport.

Les commissions de travail de la CRS sont:

La CRS possède son propre secrétariat trinational à Kehl (D) avec quatre employées ou employés (une employée ou un employé par pays et une assistante ou un assistant). Le secrétariat a pour objet l'amélioration et l'intensification de la coopération dans le Rhin supérieur. Il est en premier lieu responsable de l'organisation et du déroulement des séances plénières et des chefs de délégation, de la surveillance de la mise à exécution de décisions prises par le plenum ainsi que des relations publiques.

WebTV de la Conférence du Rhin supérieur
Projets de la Conférence du Rhin supérieur

Porteurs de la conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur

Allemagne

Land Baden-Württemberg
Land Rheinland-Pfalz
Regierungspräsidium Freiburg
Regierungspräsidium Karlsruhe
Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd

France

Préfecture de la Région Grand Est et du Bas-Rhin
Préfecture du Haut-Rhin
Région Grand Est
Collectivité européenne d'Alsace

Suisse

Canton d'Argovie
Canton de Bâle-campagne
Canton de Bâle-ville
Canton du Jura
Canton de Soleure
Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB)

Zone de mandat

Source: SIGRS

Rôle du service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB)

Le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) se charge en général, dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur, des tâches de coordination et de modération pour la délégation suisse dans le sens d'une fonction de regroupement pour le Nord-Ouest de la Suisse. De plus, en concertation avec le Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur, l'IKRB est chargée de tâches telles que le briefing du chef de délégation suisse, la coordination et participation directe au Comité de coordination ainsi qu'accompagnement des groupes de travail et des commissions d'experts (parfois avec la direction du secrétariat et de la comptabilité) ainsi que le coaching des membres suisses dans les groupes de travail. La Regio Basiliensis est l'employeur de la déléguée suisse au Secrétariat commun.

Contact

Gemeinsames Sekretariat der Deutsch-französisch-schweizerischen Oberrheinkonferenz
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tel. +49 7851 9349-0
Mail: info@oberrheinkonferenz.org
Page Web

COMMISSION INTERGOUVERNEMENTALE FRANCO-GERMANO-SUISSE

La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse traite les problèmes de la coopération transfrontaliers que la Conférence du Rhin Supérieur ne peut pas résoudre.

La Commission est informée en permanence des travaux et décisions de la Conférence du Rhin Supérieur et peut mandater celle-ci de diffuser ses propositions. La Regio Basiliensis fonctionne depuis 1975 comme point de contact pour le secrétariat de la Délégation suisse au sein du Département des affaires étrangères (EDA). En coopération avec l'EDA, l'IKRB s'occupe de la planification du contenu des séances. 

CONSEIL RHÉNAN

Le Conseil Rhénan réunit des élus du Rhin Supérieur. Il a pour objectifs comme organe de consultation et de coordination :

  • de promouvoir et d'approfondir les échanges dans le domaine de la coopération politique transfrontalière,
  • de développer des initiatives en faveur de projets transfrontaliers à l'échelle régionale et communale,
  • d'encourager et de soutenir le développement harmonisé et cohérent du territoire concerné et
  • d'accompagner les travaux de la Conférence du Rhin Supérieur, notamment au niveau des buts poursuivis et des mesures prises par celle-ci.

Le Conseil Rhénan a été créé par voie de convention le 16 décembre 1997 à Baden-Baden. En octobre 2019 il a été crée comme projekt interreg pour trois ans un poste pour le Secrétariat du Conseil Rhénan. Brigitte Torloting, Vice-présidente de la Région Grand Est, assume la présidence du Conseil Rhénan pour la délégation française en 2023.

Contact

Christian Kleinert
Coordinateur du Secrétariat permanent du Conseil Rhénan
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tel. +49 (0)7851 7407 42
Mail: kleinert@oberrheinrat.org
Page Web

Downloads
Liens