Zones de coopération
La coopération dans le Rhin supérieur est organisée à plusieurs niveaux d’action. L’engagement de la Regio Basiliensis se décline selon ces niveaux. L’objectif de la coopération est de d’intégrer les thèmes et les besoins transfrontaliers des secteurs et acteurs de différents niveaux et domaines dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique.
1. Le niveau européen
- L’association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) : organisation de rencontre, d’échange et de lobbying des régions frontalières et transfrontalières européennes.
- Assemblée des Régions d’Europe (ARE) : organisation politique des régions en Europe et porte-parole de leurs intérêts.
- Comité européen des régions de l'UE : organe consultatif composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 27 États membres de l'UE.
- Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : organe du Conseil de l’Europe visant à renforcer la démocratie communale et régionale ainsi que l’autonomie des collectivités territoriales. Il vise également à renforcer la décnetralisation et la coopération régionale et transfrontalière entre villes et régions.
- European Cross-Border Citizens’ Alliance : plate-forme de coopération pour le renforcement de la coopération transfrontalière..
2. Le niveau régional
La Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) est l’organisation faîtière de différents organes :
- Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) : représenation des gouvernements régionaux.
- Conseil Rhénan (CR) : représenation des parlementaires régionaux.
- Interreg Rhin Supérieur : programme de soutien européen pour la réalisation de projets transfrontaliers avec la participation suisse par la Nouvelle politique régionale (NRP) de la Confédération.
- EURES-T Rhin Supérieur : réseau pour la promotion du marché de l’emploi transfrontalier et la mobilité professionelle.
- RegioTriRhena e.V. : Plate-forme de coopération de la politique, de l’économie et de la science dans l’espace entre Freiburg (Breisgau), Colmar, Mulhouse et Bâle.
3. Le niveau local, communal
- Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) : lieu de connexion transfrontalière entre communes et acteurs locaux. Les autres eurodistricts sont : l’Eurodistrict PAMINA, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et Eurhena, l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace.
- INFOBEST PALMRAIN : bureau d’accueil et d’information pour répondre aux questions transfrontalières des citoyens, administrations, entreprises, associations et politiciens. D'autres bureaux d'INFOBEST sont situés dans les trois eurodistricts du nord.
4. L’espace de la Suisse du Nord-Ouest et métropolitain de Bâle
- Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) : groupe de coordination et d’information des cantons de la Suisse du Nord-Ouest afin de défendre activement les intérêts de la région auprès de la Confédération et des autres régions.
- Conférence métropolitaine de Bâle : plateforme qui réunit des acteurs de la politique et de l’économie pour une meilleure représentation des intérêts de l’espace métropolitain bâlois.
- Programme intercantonal de la région Bâle-Jura : promotion de l’innovation dans la région Bâle-Jura à l’aide de la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.