Regio Basiliensis

26 octobre 2023

Rendez-vous des régions frontalières suisses : Elles constituent des interfaces majeures avec les pays voisins ainsi qu’un trait d’union avec l’Europe

Le 20 octobre 2023, à l’initiative de la Regio Basiliensis, des représentantes et représentants des régions frontalières suisses ont pu rencontrer des invités originaires de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et du Liechtenstein. Cette conférence, qui a rassemblé plus de 200 participants, a mis en lumière le potentiel des régions frontalières en tant que plaque tournante des relations avec les pays voisins et l’Europe. Les échanges d’expérience ont permis d’exposer de nombreuses préoccupations et priorités communes. Pour la Suisse, il importe avant tout d’entretenir des relations réglementées et fiables avec l’Union européenne.  

Informationen auf Deutsch
Informazioni in italiano

Quinze des cantons suisses sont des cantons frontaliers, près de la moitié de la population suisse vit dans les régions frontalières et deux des trois principales villes du pays (Genève et Bâle) sont situées à proximité immédiate de la frontière. La coopération des espaces frontaliers suisses avec les régions voisines est une réussite de longue date qui unit les personnes et les cultures. L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche représentent près de 70 % du commerce de marchandises bilatéral entre la Suisse et l’UE. À cela viennent s’ajouter quelque 373’000 frontalières et frontaliers issus de ces pays qui se rendent chaque jour en Suisse pour travailler. 

Pour les régions frontalières suisses, il est crucial que la Suisse entretienne des relations réglementées et durables avec l’UE. Ces régions sont interconnectées avec leurs voisins européens à bien des égards et constituent des espaces de vie, des bassins d’emploi, ainsi que des pôles économiques et de recherche commune. Par le passé, les réseaux transfrontaliers et transrégionaux ainsi que la confiance mutuelle ont servi de base à une coopération réussie en faveur de l’économie, des sciences, de la culture et de la société civile. Par conséquent, il est nécessaire d’apporter une réponse viable aux enjeux actuels impliquant la Suisse et l’UE et de poursuivre les accords bilatéraux fructueux. 

La Suisse se situe à la croisée de régions très différentes sur le plan culturel, économique et politique. Cette particularité offre des opportunités de coopération transfrontalière reposant sur les complémentarités entre les différents pays. La coopération transfrontalière a pour mission non seulement d’exploiter les possibilités de développement au-delà des frontières, mais aussi d’abolir les entraves à la libre circulation des personnes, des biens et des services dans la mesure du possible. La politique de l’UE y contribue également en considérant l’ensemble des régions situées aux frontières intérieures et extérieures de la Confédération comme une priorité européenne.

A l’occasion de son soixantième anniversaire, la Regio Basiliensis a voulu donner un élan durable à la thématique des régions frontalières dans le contexte national suisse et fédérer davantage ces dernières. La réussite de la coopération transfrontalière entre la Suisse et les régions voisines dépend avant tout de l’existence d’échanges enrichissants et d’une coordination efficace entre les différents acteurs et instances des sphères économiques, scientifiques, civiles et politiques. Ce besoin et cette préoccupation de longue date se sont particulièrement fait sentir pendant la pandémie de coronavirus. Le Rendez-vous des régions frontalières suisses a permis à ces dernières de réaffirmer leur volonté de poursuivre et de renforcer leurs échanges.

Vous trouverez ici plus des informations et les documentations du Rendez-vous des régions frontalières suisses. 

Communiqué aux médias
Medienmitteilung
Comunicato stampa
Programme

Présentation de Dr Manuel Friesecke, Secrétaire général de la Regio Basiliensis
Discours de Dr Manuel Friesecke, Secrétaire général de la Regio Basiliensis

Mot de bienvenue « Chances et possibilité d'organisation d'une région frontalière » de Beat Jans, Président du gouvernement du Canton de Bâle-Ville

Présentation Break Out Session I : Dépasser les frontières avec Interreg
Présentation Break Out Session III : Innover grâce à la coopération transfrontalière
Présentation Break Out Session IV : Échanges et coopération dans le secteur de la formation avec Movetia
Présentation Break Out Session V : RER trinational de Bâle
Présentation Break Out Session VI : Marché de l'emploi transfrontalier

Discours de Landstatthalter Dr Markus Dieth, chef du Département des finances et des ressources du Canton d'Argovie, Président de la Conférence des gouvernements cantonaux

Retour