Formation

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un espace de formation et pour la promotion du plurilinguisme dans la région frontalière, dans laquelle la formation et la formation continue transfrontalière sont évidentes. Ainsi nous promouvons la mise en réseau des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche (transfert de connaissances et de technologies, symposiums, réseaux).

Nos activités en tant qu'association

  • Nous suivons les projets et les mesures qui découlent du 12e Congrès tripartite « Formation, recherche et innovation » du 2 décembre 2010.
  • Nous soutenons les échanges portant sur le Campus européen et l'alliance transfrontalière TriRhenaTech dans le Rhin supérieur et apportons nos contributions à ces projets
  • Nous sommes porteur du site internet TRIFOB sur la formation continue. Le site sera mis à jour régulièrement.
  • Nous nous engageons pour le projet Interreg EUROSTAGE 2020 dont l'objectif est de supporter des jeunes Français dans leur formation transfrontalière par des stages en Suisse. 
  • Nous renforçons la conscience trinationale des étudiants par des écoles d’hiver en coopération avec l’Université de Bâle et la Haute école spécialisée du Nord-ouest. 
  • Nous nous engageons pour la mobilité des étudiants et des apprentis dans la région du Rhin supérieur. 

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous effectuons un travail de relations publiques pour le projet Certificat Euregio et mobilisons les entreprises suisses.
  • Le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la formation professionnelle et formation professionnelle continue, ainsi que dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Dans les domaines de la science et de la formation, la région bilingue du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée. Le paysage scientifique de la région, forte de ses universités, de ses établissements d’enseignement supérieur, de ses écoles spécialisées et de ses instituts de recherche, en fait une des régions les plus performantes en Europe. Elle compte environ 167 000 étudiants et de nombreux employés dans la recherche et l’enseignement ainsi que dans des domaines proches des sciences.

Coopération et échange

Le groupe de travail  Éducation et Formation de la CRS

Au niveau transfrontalier, le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur qui a été créé en 1993, se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Pour cela, il coordonne l’échange d’informations et d’expériences et il promeut le bilinguisme.

Pour que les frontières puissent être « dépassées » et que la région développe chez les citoyens le sentiment d’appartenir à une entité territoriale commune, la promotion des connaissances linguistiques des voisins est nécessaire. En 2013, la Conférence du Rhin supérieur a adopté sa charte du plurilinguisme, dans laquelle la CRS souligne l’importance d’enseigner et d’apprendre l’allemand et le français dans les régions du Rhin supérieur. Elle a ainsi clairement exprimé sa volonté de faire de l’ensemble de la région du Rhin supérieur un espace plurilingue. En 2019, la CRS a décidé d’avantage de mesures pour développer la coopération dans la domaine éducatif, pour le recrutement d’enseignantes et enseignants qualifiés et pour augmenter la mobilité des étudiantes et étudiants du Rhin supérieur.

Congrès Tripartite « Formation, recherche et innovation »

Organisé par la Regio Basiliensis, le 12ème Congrès Tripartite du 2 décembre 2010 était consacré aux thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation. L'objectif était, de continuer à dévélopper la région du savoir et de l'innovation au Rhin supérieur.

Exemples de projets

Certificat Euregio

Le Certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin supérieur d'effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur et sur le territoire de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Les administrations chargées des enseignements professionnels et les chambres consulaires de la région du Rhin supérieur sont à l’origine et assurent le suivi du projet. 

Formation professionnelle transfrontalière

Une expérience transfrontalière lors de la formation présente de nombreux avantages. On acquiert non seulement  des connaissance linguistique mais aussi d'autres techniques et des méthodes de travail. Les diplômés de programmes transfrontaliers ont une plus grande mobilité et sont donc plus intéressants pour des employeurs. Vous trouverez dans la feuille d'information les offres actuelles en matière de formation transfrontalière. 

Mécatronique Trinationale

Mécatronique Trinational est un cursus trinational. La mécatronique, une combinaison des matières Électronique, Mécanique et Informatique, est complétée par des compétences en management et en communication.

Journées des enseignants du Rhin supérieur

Rencontres régulières des enseignants dans le but de promouvoir l’échange d’expériences. Ces journées sont réalisées par le groupe de travail « Éducation et formation » de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau

Établissement binational et biculturel bénéficiant d’un statut particulier, fondé en vertu du traité franco-allemand de 1963.

TRIFOB - plateforme de la formation continue dans le Rhin supérieur

Ce site internet géré par la Regio Basiliensis informe sur les différentes structures et offres de formation continue dans les trois pays du Rhin supérieur. 

Le projet Interreg Réussir sans frontières

Le projet " Réussir sans frontières ", financé par Interreg V, regroupe les mesures franco-allemandes de formation transfrontalière dans le Rhin supérieur. La Suisse ne participe pas à ce projet. 

Le projet Interreg EUROSTAGE 2020

Le projet EUROSTAGE 2020, subventionné par Interreg V Rhin supérieur, soutient les jeunes Français dans les stages de découverte en entreprises allemandes et suisses. Ainsi, la mobilité et formation transfrontalière est encouragée.

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch