Formation

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour un espace trinational de formation et pour la promotion du plurilinguisme dans la région frontalière, dans laquelle la formation et la formation continue transfrontalière sont évidentes. Ainsi nous promouvons la mise en réseau des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche et soutenons le transfert de connaissances et de technologies.

Nos activités en tant qu'association

Nos activités en tant que Service de coordination

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Nous effectuons un travail de relations publiques pour le projet Certificat Euregio et mobilisons les entreprises suisses.
  • Le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la formation professionnelle et formation professionnelle continue, ainsi que dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Dans la domaine de la formation, la région bilingue du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée. Le paysage scientifique de la région, forte de ses universités, de ses établissements d’enseignement supérieur, de ses écoles spécialisées et de ses instituts de recherche, en fait une des régions les plus performantes en Europe. 

La formation professionnelle et l'apprentissage se présentent de manière très différente en Allemagne, en France et en Suisse. Alors que les centres de formation professionnels et les formations en alternances sont très reconnus et très répandus en Allemagne et en Suisse, c'est principalement par sa nature scolaire que se caractérise la formation professionnelle en France.

Une expérience transfrontalière lors de la formation offre de nombreux avantages. L'apprenti/l'alternant améliore ses connaissances linguistiques et apprend d'autres méthodes et techniques de travail. Les diplômés de programmes transfrontaliers ont une plus grande mobilité et sont ainsi plus intéressants pour des employeurs. Les entreprises qui proposent une formation professionnelle transfrontalière illustrent leur engagement et leur innovativité en matière d'apprentissage - ce qui attire les meilleurs apprentis. 

Coopération et échange

Le groupe de travail  Éducation et Formation de la CRS

Au niveau transfrontalier, le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin (CRS) supérieur qui a été créé en 1993, se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Pour cela, il coordonne l’échange d’informations et d’expériences et il promeut le bilinguisme.

Pour que les frontières puissent être « dépassées » et que la région développe chez les citoyens le sentiment d’appartenir à une entité territoriale commune, la promotion des connaissances linguistiques des voisins est nécessaire. En 2013, la CRS a adopté sa charte du plurilinguisme, dans laquelle la CRS souligne l’importance d’enseigner et d’apprendre l’allemand et le français dans les régions du Rhin supérieur. Elle a ainsi clairement exprimé sa volonté de faire de l’ensemble de la région du Rhin supérieur un espace plurilingue. En 2019, la CRS a décidé d’avantage de mesures pour développer la coopération dans la domaine éducatif, pour le recrutement d’enseignantes et enseignants qualifiés et pour augmenter la mobilité des étudiantes et étudiants du Rhin supérieur.

Dans l'Accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier du 12 septembre 2013, les acteurs d'Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ont permis l'apprentissages et d'études supérieurs en alternance transfrontaliers. Veuillez trouver des informations supplémentaires ici

Eucor - The European Campus

Les cinq universités du Rhin supérieur,à savoir les Universités de Strasbourg, de Bâle, de Haute-Alsace, de Fribourg-en-Brisgau et l'Institut de Technologie de Karlsruhe, ont constitué un groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin d'augmenter leur rayonnement international et fédérer des initiatives dans le domaine de la recherche. Leur coopération se base sur l'association transfrontalière trinationale créée en 1989 sous le nom « Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur » (Eucor).  A l'occasion du 30ème anniversaire d'Eucor en 2019, les universités et les villes impliquées dans Eucor se sont prononcées dans une déclaration commune pour l'amélioration des conditions cadres et une coopération transfrontalière renforcée. 

TriRhenaTech

Les grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur s’unissent à travers une alliance transfrontalière TriRhenaTech portée par les grandes écoles de Furtwangen, Karlsruhe, Offenburg, l'Alsace Tech, qui fédère les grandes écoles alsaciennes, et la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les objectifs de cette alliance des grandes écoles sont de préparer le personnel qualifié au marché du travail trinational et de promouvoir une approche éducative, de recherche, de développement et de transfert de technologies commune dans le domaine des sciences appliquées dans la région du Rhin supérieur.

Congrès Tripartite « Formation, recherche et innovation »

Organisé par la Regio Basiliensis, le 12ème Congrès Tripartite du 2 décembre 2010 était consacré aux thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation. L'objectif était, de continuer à dévélopper la région du savoir et de l'innovation au Rhin supérieur.

Journées des enseignants du Rhin supérieur

Afin de promouvoir l'échange d'expériences, des conférences sont organisées pour les enseignants de la région du Rhin supérieur. Ces journées sont réalisées par le groupe de travail « Éducation et formation » de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau

Le lycée est un établissement binational et biculturel bénéficiant d’un statut particulier, fondé en vertu du traité franco-allemand de 1963.

Reconnaissance de qualifications et de compétences

L’Union européenne a créé des conditions cadres pour la comparabilité des qualifications professionnelles. L’outil « Europass CV » permet de créer un CV dans la forme habituelle du pays cible. Le certificat « Deutsch im Berufsleben », le certificat linguistique de la Conférence des ministres de la culture (KMK) ainsi que des certificats DELF/DALF justifient les niveaux linguistiques.

Les projets les plus importants 

Certificat Euregio

Le Certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin supérieur d'effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur et sur le territoire de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Les administrations chargées des enseignements professionnels et les chambres consulaires de la région du Rhin supérieur sont à l’origine et assurent le suivi du projet.  

Mécatronique Trinationale

Mécatronique Trinational est un cursus unique, généraliste et interdisciplinaire qui, en tant que combinaison des matières de l'électronique, de la mécanique et de l'informatique, est complété par des compétences en gestion et en communication. La formation se déroule dans trois universités des trois pays respectifs.

Stages à l’étranger pour les étudiants et les apprentis 

Il existe une grande offre de soutien d’échanges et de stages. L’Office franco-allemand pour la jeunesse soutient des stages divers dans le pays voisin. Le CIERA finance les stages dans les pays germanophones des étudiants en France. Les étudiants en France et en Allemagne ont la possibilité de demander pour leur stage dans le pays voisin l’aide Erasmus+. La plateforme Visite organise des échanges en premier lieu d’apprentis de différentes régions linguistiques et culturelles en Suisse et à l’étranger.

TRIFOB - plateforme de la formation continue dans le Rhin supérieur

Ce site internet géré par la Regio Basiliensis informe sur les différentes structures et offres de formation continue dans les trois pays du Rhin supérieur. 

Le projet Réussir sans frontières

Le projet Réussir sans frontières, financé par Interreg V de 2016 à 2018, regroupe les mesures franco-allemandes de formation transfrontalière dans le Rhin supérieur. La Suisse ne participe pas à ce projet. La poursuite du projet, également avec la participation de la Suisse, est en cours de clarification. 

EUROSTAGE 2020

Le projet EUROSTAGE 2020, subventionné par Interreg V Rhin supérieur d'avril 2018 à mars 2021, soutient les jeunes Français dans les stages de découverte en entreprises allemandes et suisses. Ainsi, la mobilité et formation transfrontalière est encouragée. Même après la fin du financement Interreg Rhin supérieur, le projet est financé par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) et le Deutsch-Französisches Jugendwerk (DJFW). L'association Regio Basiliensis participe au projet en tant que partenaire associé, principalement pour le répérage d'entreprises suisses pouvant participer au projet.

Le projet Interreg L’Or du Rhin

Dans le cadre du marché de l’emploi dans le Rhin supérieur, le projet réalise un jeu éducatif digital appelé AVENKRAFT pour les jeunes de moins de 16 ans qui fonctionne par commande vocale. Ce jeu doit permettre à la jeune génération de pouvoir mieux s’intégrer dans le marché de travail transfrontalier de la région trinationale par la qualification clef - la maîtrise de la langue du voisin.

team

Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch