Formation
Dans la domaine de la formation, la région bilingue du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée. Le paysage éducatif et scientifique de la région, forte de ses universités, de ses établissements d’enseignement supérieur, de ses écoles spécialisées et de ses instituts de recherche, en fait une des régions les plus performantes en Europe.
Notre objectif en tant qu'association
Nous nous engageons pour un espace trinational de formation et pour la promotion du plurilinguisme dans la région frontalière, dans laquelle la formation et la formation continue transfrontalière sont évidentes. Ainsi nous promouvons la mise en réseau des domaines de l’économie, de la formation et de la recherche et soutenons le transfert de connaissances et de technologies. Nous nous engageons pour une association rapide de la Suisse à Horizon Europe et à Erasmus+, ceci afin de garantir des conditions-cadres optimales pour le site de formation, de recherche et d'économie.
Nos activités en tant qu'association
- Nous suivons les projets et les mesures dans les domaines de la formation, recherche et innovation du 2 décembre 2010.
- Nous soutenons les échanges portant sur Eucor - le campus européen et l'alliance transfrontalière TriRhenaTech dans le Rhin supérieur et apportons nos contributions à ces projets
- Nous nous engageons pour d'excellentes conditions cadres pour la coopération des établissements d’enseignement supérieur dans la région transfrontalière du Rhin supérieur.
- Nous sommes porteur de la plateforme TRIFOB sur la formation continue que nous mettons à jour régulièrement.
- Nous nous sommes engagés pour le projet EUROSTAGE 2020 dont l'objectif est de soutenir des jeunes Français dans leur formation transfrontalière par des stages en Suisse.
- Nous renforçons la conscience trinationale des étudiants par des Spring Schools en coopération avec l’Université de Bâle et la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse.
- Nous nous engageons pour la mobilité des étudiants et des apprentis dans la région du Rhin supérieur et en Europe.
- Nous lançons un projet pilote d’ateliers de conversation en langue allemande dans les collèges en Alsace.
- La Carte Blanche 2021 de notre newsletter mensuelle était consacrée au thème « Multilinguisme dans le Rhin supérieur - compétence, culture, cohésion ».
- La liste des questions d'actualité trinationale de la Regio Basiliensis nous permet de prendre en compte des préoccupations pour un espace trinational de formation.
Nos activités en tant que Service de coordination
Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.
- Nous effectuons un travail de relations publiques pour le projet Certificat Euregio et mobilisons les entreprises suisses.
- Le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin supérieur se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Nous assurons la coordination du côté suisse.
- Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers dans les domaines de la formation professionnelle et formation professionnelle continue, ainsi que dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération .
Coopération et échange
Une expérience transfrontalière lors de la formation offre de nombreux avantages. L'apprenti/l'alternant améliore ses connaissances linguistiques et apprend d'autres méthodes et techniques de travail. Les diplômés de programmes transfrontaliers ont une plus grande mobilité et sont ainsi plus intéressants pour des employeurs. Les entreprises qui proposent une formation professionnelle transfrontalière illustrent leur engagement et leur innovativité en matière d'apprentissage - ce qui attire les meilleurs apprentis.
Le groupe de travail Éducation et Formation de la CRS
Au niveau transfrontalier, le groupe de travail Éducation et Formation de la Conférence du Rhin (CRS) supérieur qui a été créé en 1993, se consacre au rapprochement des systèmes scolaires et des cursus de la formation professionnelle. Pour cela, il coordonne l’échange d’informations et d’expériences et il promeut le bilinguisme. La formation professionnelle et l'apprentissage se présentent de manière très différente en Allemagne, en France et en Suisse. Alors que les centres de formation professionnels et les formations en alternance sont très reconnus et répandus en Allemagne et en Suisse, c'est principalement par sa nature scolaire que se caractérise la formation professionnelle en France.
Dans l'Accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier du 12 septembre 2013, les acteurs d'Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ont permis l'apprentissage et les études supérieures en alternance transfrontaliers.
En 2019, la CRS a décidé des mesures pour développer la coopération dans la domaine éducatif, pour le recrutement d’enseignantes et enseignants qualifiés et pour augmenter la mobilité des étudiantes et étudiants du Rhin supérieur.
L'accent est également mis sur la promotion des connaissances linguistiques des voisins. En 2013, la CRS a adopté sa charte du plurilinguisme. Elle a ainsi clairement exprimé sa volonté de faire de l’ensemble de la région du Rhin supérieur un espace plurilingue.
Le groupe de travail est soutenu par les groupes d'experts suivants :
- Groupe d'experts Coopération des enseignants
- Groupe d'experts sur les rencontres d'élèves
Eucor - The European Campus
Les cinq universités du Rhin supérieur,à savoir les Universités de Strasbourg, de Bâle, de Haute-Alsace, de Fribourg-en-Brisgau et l'Institut de Technologie de Karlsruhe, ont constitué un groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin d'augmenter leur rayonnement international et fédérer des initiatives dans le domaine de la recherche. Leur coopération se base sur l'association transfrontalière trinationale créée en 1989 sous le nom « Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur » (Eucor). A l'occasion du 30ème anniversaire d'Eucor en 2019, les universités et les villes impliquées dans Eucor se sont prononcées dans une déclaration commune pour l'amélioration des conditions cadres et une coopération transfrontalière renforcée.
Eucor participe à l'initiative européenne d'enseignement supérieur EPICUR. Outre les universités partenaires d’Eucor, ce réseau regroupe également des universités de Thessalonique, Poznan, Amsterdam, Odense et Vienne.
Alliance TriRhenaTech
Les grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur s’unissent à travers l'alliance transfrontalière TriRhenaTech portée par les grandes écoles de Furtwangen, Karlsruhe, Offenburg, l'Alsace Tech, qui fédère les grandes écoles alsaciennes, et la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les objectifs de cette alliance des grandes écoles sont de préparer le personnel qualifié au marché du travail trinational et de promouvoir une approche éducative, de recherche, de développement et de transfert de technologies communes dans le domaine des sciences appliquées dans la région du Rhin supérieur.
Journées des enseignants du Rhin supérieur
Afin de promouvoir l'échange d'expériences, des conférences sont organisées pour les enseignants de la région du Rhin supérieur. Ces journées sont réalisées par le groupe de travail « Éducation et formation » de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. La dernière conférence, intitulée « Vernetzte Schulen - au fil du Rhin », s'est tenue le 17 novembre 2021 à Muttenz et a été consacrée au thème des partenariats scolaires.
Reconnaissance de qualifications et de compétences
L’Union européenne a créé des conditions cadres pour la comparabilité des diplômes professionnels. L’outil « Europass CV » permet de créer un CV dans la forme habituelle du pays cible. Le certificat « Deutsch im Berufsleben », le certificat linguistique de la Conférence des ministres de la culture (KMK) ainsi que des certificats DELF/DALF justifient les niveaux linguistiques. Movetia encourage, du côté suisse, les échanges internationaux dans le domaine de la mobilité professionnelle.
Les projets les plus importants
Certificat Euregio
Le Certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin supérieur d'effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur et sur le territoire de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Les administrations chargées des enseignements professionnels et les chambres consulaires de la région du Rhin supérieur sont à l’origine et assurent le suivi du projet.
Stages à l’étranger pour les étudiants et les apprentis
Il existe une grande offre de soutien d’échanges et de stages. L’Office franco-allemand pour la jeunesse soutient des stages divers dans le pays voisin. Le CIERA finance les stages dans les pays germanophones des étudiants en France. Les étudiants en France et en Allemagne ont la possibilité de demander pour leur stage dans le pays voisin l’aide Erasmus+. La plateforme Visite organise des échanges en premier lieu d’apprentis de différentes régions linguistiques et culturelles en Suisse et à l’étranger.
EUROSTAGE 2020
Le projet EUROSTAGE 2020, subventionné par Interreg V Rhin supérieur d'avril 2018 à mars 2021, a soutenu les jeunes Français dans les stages de découverte en entreprises allemandes et suisses. Ainsi, la mobilité et la formation transfrontalières ont été encouragées. Même après la fin du financement Interreg Rhin supérieur, le projet est financé par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) et l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). L'association Regio Basiliensis a participé au projet en tant que partenaire associé, principalement pour le répérage d'entreprises suisses pouvant participer au projet.
Programmes d’études trinationaux
Les universités, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées proposent déjà quelques cursus trinationaux dans la région du Rhin supérieur - notamment dans le cadre d'Eucor ou de l'alliance TriRhenaTech. Les expériences culturelles et linguistiques préparent au mieux les diplômés au marché du travail international et trinational.
La Regio Basiliensis s'engage activement, par l'intermédiaire de son vice-président, le Dr Hans Martin Tschudi, dans le programme d’études trinational International Business Management, dans lequel les étudiants passent respectivement deux semestres à Bâle (FHNW), à Lörrach (DHBW) et à Colmar (UHA). A la fin de leurs études, les étudiants possèdent les diplômes universitaires des trois pays.
TRAIL - Master in Sustainable Business Development (trinational)
Un nouveau master trinational qui sera implanté à la Fachhochschule Nordwestschweiz, à la Hochschule Offenburg et à l'EM Strasbourg, a été approuvé par le comité de suivi Interreg en été 2023. Les étudiants recevront une formation pratique et interdisciplinaire à partir du semestre d'automne 2024 et seront à l'avenir à la disposition de la région du Rhin supérieur en tant que spécialistes innovants.
CELIS – Campus européen de l’intervention sociale dans le Rhin supérieur
L’objectif du projet est de créer un espace transfrontalier de la formation en travail social. Les six écoles supérieures de travail social du Rhin Supérieur créeront une structure (juridique) trinationale et développeront un ensemble d’actions de formation visant les étudiants, les salariés des écoles, les professionnels du travail social.
Tres’OR – Projets scolaires et pédagogiques trinationaux
Le projet s'adresse aux écoles maternelles et primaires ainsi qu'aux écoles secondaires I et II de la région du Rhin supérieur et vise avant tout à renforcer la mobilité, la coopération et les rencontres entre leurs enseignants et leurs élèves
TRIFOB - plateforme de la formation continue dans le Rhin supérieur
La plateforme géré par la Regio Basiliensis informe sur les différentes structures et offres de formation continue dans les trois pays du Rhin supérieur.
Le projet Interreg L’Or du Rhin
Dans le cadre du marché de l’emploi dans le Rhin supérieur, le projet a réalisé un jeu éducatif digital appelé AVENKRAFT qui fonctionne par commande vocale, pour les jeunes de moins de 16 ans. Ce jeu doit permettre à la jeune génération de mieux s’intégrer au marché du travail transfrontalier de la région trinationale par la qualification clef - la maîtrise de la langue du voisin.
Le projet Interreg Regio Lab
Le projet Interreg, dirigé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse, élabore des mesures de sensibilisation, de préparation, d'accompagnement et de valorisation de la mobilité transfrontalière pour les jeunes dans le parcours de formation et d’orientation professionnelle. D'autres institutions allemandes et françaises participent au projet.
Leonie Wallisch
leonie.wallisch@regbas.ch