Entraide en cas de catastrophe
Les catastrophes ne s’arrêtent pas aux frontières. L'objectif est d'anticiper et de garantir la coordination et l'assistance au-delà des frontières et d'assurer la protection civile transfrontalière.
Notre objectif en tant qu'association
Nous nous engageons pour que la coopération transfrontalière coordonnée des unités d’intervention et des états-majors de la protection de la population continue d’être développée. Dans ce contexte, nous soutenons notamment la communication et l’organisation commune en cas de sinistre de grande envergure.
Nos activités en tant qu'association
- Nous avons participé et pris la tête des exercices trinationaux REGIO CAT 2006 et DOPPELPASS EURO 2008. Ces exercices ont permis de vérifier l’efficacité de la coopération transfrontalière coordonnée des unités d’intervention et des états-majors de la protection en cas de catastrophe.
- Un congrès trinational consacré au thème « Blackout – panne électrique généralisée et transfrontalière », organisé par la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS), la Regio Basiliensis et l’association TRION-climate e.V. s’est tenu en décembre 2016 à Bâle.
- La liste des questions d'actualité trinationale de la Regio Basiliensis nous permet de prendre en compte des préoccupations pour la coopération transfrontalière coordonnée dans le domaine de l'entraide en cas de catastrophe.
- Nous avons participé à l'organisation du premier congrès trinational sur la pandémie en novembre 2021, qui a rassemblé les enseignements tirés de la pandémie pour l'espace transfrontalier.
Nos activités en tant que Service de coordination
Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination intercantonal de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.
- Le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) a pour objectif d'améliorer la coopération des différents décideurs des organisations d'interventions et de commandement. Nous assurons la coordination pour le côté suisse.
- Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers qui ont pour but de développer la coopération administrative dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale (NRP) de la Confédération.
Coopération et échange
En 1986, à la suite de l’incendie accidentel des entrepôts de l’entreprise Sandoz lors duquel les eaux du Rhin avaient été polluées par l’eau ayant servi à éteindre le feu, la commission régionale tripartite, aujourd'hui la Conférence du Rhin supérieur (CRS), décida de constituer plusieurs groupes de travail. La coopération des autorités responsables concernait avant tout l’échange mutuel d’informations ainsi que la planification et l’organisation d’exercices communs.
Le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la CRS
Dans le secteur transfrontalier, cette entraide peut connaître des difficultés de mise en oeuvre liées aux différences des processus décisionnels, de l’organisation des moyens d’action, des problèmes liés aux langues, etc. C’est pourquoi, le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) oeuvre depuis de nombreuses années dans les domaines suivants :
- la mise en place d’accords de coopération facilitant les interventions transfrontalières
- la connaissance réciproque des structures de commandements, des processus décisionnels et des modes d’action
- l’entraînement régulier au travail en commun à travers la participation aux exercices organisés par les pays voisins ou l’organisation d’exercices transfrontaliers
- la recherche de solutions permettant d’améliorer la communication et de limiter la barrière linguistique.
Le groupe de travail est soutenu par les groupes d'experts suivants :
- Groupe d'experts Echange des connaissances réciproques et compréhension linguistique
- Groupe d'experts Secours sur le Rhin
- Groupe d'experts Techniques de la communication
- Groupe d'experts Intervention et Etat-major TRINAT
- Groupe d'experts Exercices
Les projets les plus importants
Dictionnaire bilingue destiné aux unités d’intervention
La Conférence du Rhin Supérieur (CRS) a demandé à son groupe de travail Entraide en cas de catastrophe d'élaborer un dictionnaire des termes spécifiques pour l´entraide transfrontalière en cas de catastrophe afin d'améliorer les conditions de l´assistance mutuelle dans l´espace de la CRS. Le dictionnaire est destiné à donner, outre la présentation des termes les plus importants dans le cadre de l'entraide en cas de catastrophe de part et d'autre du Rhin, une aide à la compréhension de l'organisation des forces d'intervention du partenaire respectif.
Aide Transfrontalière en Cas de Catastrophe - Première Partie
Aide Transfrontalière en Cas de Catastrophe - Deuxième Partie
Exercices trinationaux REGIO-KAT93 et REGIO CAT 2006
REGIO-KAT93, le premier grand exercice trinational conduisit au rattachement organisationnel de l'initiative en cas de catastrophe à la Conférence du Rhin supérieur (CRS), puis à la constitution du groupe de travail Entraide en cas de catastrophe en 1999. Lors de l’exercice trinational d’entraide en cas de catastrophe REGIO CAT 2006 qui se déroulait le 23 septembre 2006 sur le Rhin près de Bâle, plus de 2000 personnes simulaient une situation de catastrophe : une collision d’un bateau-citerne et d’un navire de passagers. L’évaluation des résultats de cet exercice a avant tout permis de mettre en évidence que la coopération transfrontalière en cas de catastrophe dans la région du Rhin supérieur supposait un échange continuel entre les personnes et les institutions concernées. Elle a également permis de formuler des propositions pour continuer d’améliorer la coopération.
Exercice SEISMO12
Des tremblements de terre graves peuvent se produire à tout moment dans l’espace du Rhin supérieur. L’exercice international de grande ampleur « SEISMO12 » qui simulait un tremblement de terre dans la région a été effectué du 8 mai 2012 au 10 mai 2012 sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les objectifs étaient de consolider la coopération tant au niveau national qu’international et de coordonner l’aide internationale.
Blackout
L'approvisionnement en électricité dans le Rhin supérieur est fortement interconnecté au-delà des frontières. Un congrès trinational qui s'est tenu en décembre 2016 à Bâle a thématisé les causes, effets et conséquences d'un blackout en tant que panne électrique généralisée transfrontalière. L’objectif était d’informer, pour la première fois dans un contexte transfrontalier, quelque 150 participants, des spécialistes issus entre autres des domaines de la politique, de l’énergie et de la sécurité, des causes possibles d’un tel évènement et de les sensibiliser aux effets qui touchent tous les domaines de la vie.
Le projet Interreg pour assurer la communication transfrontalière en cas de crise
Afin que les autorités d'intervention d'urgence des trois pays du Rhin supérieur puissent se tenir au courant de l'évolution de la situation en cas de crise, le projet Communication en cas de crise vise à installer et à exploiter une technologie de communication à sécurité intégrée. Les systèmes satellitaires prévus sur 25 sites assureront l'échange entre les autorités des trois pays.
Dr. Manuel Friesecke
manuel.friesecke@regbas.ch