Entraide en cas de catastrophe

Notre objectif en tant qu'association

Nous nous engageons pour que la coopération transfrontalière coordonnée des unités d’intervention et des états-majors de la protection de la population continue d’être développée. Dans ce contexte, nous soutenons notamment la communication et l’organisation commune en cas de sinistre de grande envergure.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous avons participé aux et contribué à l'organisation des exercices trinationaux REGIO CAT 2006 et DOPPELPASS EURO 2008. Ces exercices ont permis de vérifier l’efficacité de la coopération transfrontalière coordonnée des unités d’intervention et des états-majors de la protection en cas de catastrophe.
  • Un congrès trinational consacré au thème « Blackout – panne électrique généralisée et transfrontalière » organisé par la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS), la Regio Basiliensis et l’association TRION-climate e.V. s’est tenu en décembre à Bâle.  

Nos activités en tant que Service de coordination (intercantonal)

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la Conférence du Rhin supérieur a pour objectif d'améliorer la coopération des différents décideurs des organisations d'interventions et de commandement. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous soutenons des idées de projets transfrontaliers qui ont pour but de développer la coopération administrative dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). 

Les catastrophes ne s’arrêtent pas aux frontières. Le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe a comme objectif de garantir une assistance au-delà des frontières et de assurer la protection civile transfrontalière.

En 1986, à la suite de l’incendie accidentel des entrepôts de l’entreprise Sandoz lors duquel les eaux du Rhin avaient été polluées par l’eau ayant servi à éteindre le feu, la commission régionale tripartite décida de constituer plusieurs groupes de travail. La coopération des autorités responsables concernait avant tout l’échange mutuel d’informations ainsi que la planification et l’organisation d’exercices communs.

Coopération et échange

Le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la CRS

En secteur transfrontalier, cette entraide peut connaître des difficultés de mise en oeuvre liées aux différences des processus décisionnels, de l’organisation des moyens d’action, des problèmes liés aux langues, etc. C’est pourquoi, le groupe de travail Entraide en cas de catastrophe de la Conférence du Rhin supérieur oeuvre depuis de nombreuses années dans les domaines suivants :

  • la mise en place d’accords de coopération facilitant les interventions transfrontalières
  • la connaissance réciproque des structures de commandements, des processus décisionnels et des modes d’action
  • l’entraînement régulier au travail en commun à travers la participation aux exercices organisés par les pays voisins ou l’organisation d’exercices transfrontaliers
  • la recherche de solutions permettant d’améliorer la communication et de limiter la barrière des langues. 

Exercice trinational REGIO-KAT93 et REGIO CAT 2006

REGIO-KAT93, le premier grand exercice trinational conduisit au rattachement organisationnel de cette initiative à la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, puis à la constitution du groupe de travail Entraide en cas de catastrophe en 1999. Lors de l’exercice trinational d’entraide en cas de catastrophe REGIO CAT 2006 qui se déroulait le 23 septembre 2006 sur le Rhin près de Bâle, plus de 2000 personnes simulaient une situation de catastrophe : la collision d’un bateau-citerne et d’un navire de passagers. L’évaluation des résultats de cet exercice a avant tout permis de mettre en évidence que la coopération transfrontalière en cas de catastrophe dans la région du Rhin supérieur supposait un échange continuel entre les personnes et les institutions concernées. Elle a également permis de formuler des propositions pour continuer d’améliorer la coopération. La Conférence du Rhin supérieur s’efforcera en conséquence de renforcer la coopération dans ce domaine.

Exercice SEISMO12

Des tremblements de terre graves peuvent se produire à tout moment dans l’espace du Rhin supérieur. L’exercice international de grande ampleur « SEISMO12 » qui simulait un tremblement de terre dans la région a été effectué du 8 au 10 mai 2012 sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les objectifs étaient de consolider la coopération tant au niveau national qu’international et de coordonner l’aide internationale.

Blackout

L'approvisionnement en électricité dans le Rhin supérieur est fortement interconnecté au-delà des frontières. Un congrès trinational qui s'est tenu en décembre 2016 à Bâle a thématisé les causes, effets et conséquences d'un blackout en tant que panne électrique généralisée transfrontalière. L’objectif était d’informer, pour la première fois dans un contexte transfrontalier, quelque 150 participants, des spécialistes issus entre autres des domaines de la politique, de l’énergie et de la sécurité, des causes possibles d’un tel évènement et de les sensibiliser aux effets qui touchent tous les domaines de la vie.

Exemples de projets

Formulaires d’information TRINAT 

Le formulaire servant à alerter les services d’intervention dans le ou les pays voisins en cas de sinistre pouvant avoir des incidences transfrontalières.

Échange d’agents de liaison en cas de catastrophe

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur a publié une procédure d’institutionnalisation des échanges des agents de liaison en cas de sinistre ou de catastrophe.

Dictionnaire bilingue destiné aux unités d’intervention

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur a demandé à son groupe de travail Entraide en cas de catastrophe d'élaborer un dictionnaire des termes spécifiques pour l´entraide transfrontalière en cas de catastrophe afin d'améliorer les  conditions de l´assistance mutuelle dans l´espace de la Conférence du Rhin Supérieur. Le dictionnaire est destiné à donner, outre la présentation des termes les plus importants dans le cadre de l´entraide en cas de catastrophe de part et d'autre du Rhin, une aide à la compréhension de l´organisation du partenaire respectif. 

team

Dr. Manuel Friesecke
Regio Basiliensis
manuel.friesecke@regbas.ch