Santé

Travailler et vivre sans frontières a également des incidences sur le domaine de la santé. Une plus grande perméabilité des frontières n’entraîne pas uniquement une concurrence accrue entre les prestataires de services du secteur de la santé, elle permet également une meilleure répartition des tâches et une meilleure coopération entre les prestataires de services, et cela en dépit des frontières politiques. 

Notre objectif en tant qu'association

Nous encourageons la mise en réseau des prestataires et des structures du secteur de la santé des pays et des régions participants. Nous soutenons la réalisation de projets du domaine des soins de santé au profit des citoyens et citoyennes de la région du Rhin supérieur. À long terme, nous nous engageons pour la réalisation d’un espace de santé du Rhin supérieur. La pandémie du Covid-19 a clairement montré l'importance de la coopération et de la solidarité dans la région du Rhin supérieur. A l'avenir, il est important d'utiliser ces potentiels au-delà des frontières.

Nos activités en tant qu'association

  • Nous apportons des contributions thématiques à l’idée d’un espace de santé du Rhin supérieur et des mesures de préparation aux pandémies.
  • La Regio Basiliensis soumet des revendications et des recommandations aux acteurs politiques du Pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de France et de Suisse, pour qu’ils puissent garantir une meilleure coordination de la vie et le travail dans la région frontalière trinationale en temps de pandémie.
  • Le Regioinform de la Regio Basiliensis de 2021 intitulé «Im Fokus: Gesundheitskooperation am Oberrhein» est consacré à la coopération sanitaire dans le Rhin supérieur.
  • Nous avons participé à l'organisation du premier congrès trinational sur la pandémie en novembre 2021, qui a rassemblé les enseignements tirés de la pandémie pour l'espace transfrontalier. 
  • Nous avons participé à l’organisation des congrès européens sur la santé en 2005, 2008 et 2009.

Nos activités en tant que Service de coordination 

Sur mandat des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) prend position sur ces thèmes au sein des institutions de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur, Interreg, Nouvelle politique régionale (NPR), Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN) et coordonne les intérêts de la délégation suisse.

  • Le groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s’efforce de promouvoir la coopération entre les structures de santé publique. Nous assurons la coordination pour la côté suisse. 
  • Nous accompagnons en tant que service de coordination pour les subventions de la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR) la mise en oeuvre de la plateforme de santé dans le Rhin Supérieur TRISAN.
  • Nous soutenons les idées de projets tranfrontaliers dans le domaine de la santé en vue d'un financement par Interreg et la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

Coopération et échange

Groupe de travail Santé de la CRS

Depuis 1996, le groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s’efforce de promouvoir la coopération entre les structures de santé publique et de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de la population dans le cadre de projets concrets.

Groupe d'experts EPIRHIN de la CRS

Le groupe d'experts du groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) est responsable de la mise à jour régulière des adresses des médecins et des organismes figurant dans le système de déclaration des maladies transmissibles. 

Groupe d'experts prévention et promotion de la santé de la CRS

Le groupe d'experts du groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) aspire à un échange d'informations et une mise en réseau des acteurs de la santé afin d'une part, d'encourager la prévention des maladies et d'autre part de promouvoir la santé des personnes déjà malades.

En mars 2019, le groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) a, dans le cadre d’un congrès se tenant à Bâle, abordé le sujet « Bien vieillir dans le Rhin supérieur ». Créé à la suite de ce congrès, un groupe d’experts dédié se charge d’approfondir le sujet. 

Groupe d'experts Soins de santé de la CRS

Le groupe d'experts du groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) s'occupe des prestations de santé transfrontaliers et soutient activement le développement des services de secours transfrontaliers.

Groupe d'experts Observation de la santé de la CRS

Le groupe d'experts du groupe de travail Santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS) a pour fonction d'identifier les problèmes communs dans le cadre de la santé publique dans les trois pays.

TRISAN

TRISAN est un centre de compétence trinational pour la coopération transfrontalière dans le secteur de la santé dont le siège est à Kehl (D). Son objectif est de soutenir la coopération sanitaire dans le Rhin supérieur. TRISAN a été fondé en juillet 2016 en tant que projet Interreg. L'initiateur du projet était le groupe de travail sur la politique de santé de la Conférence du Rhin supérieur (CRS). Après la fin du projet en 2019, un projet de suivi intitulé Cadre d'action trinational pour les soins de santé transfrontaliers dans le Rhin supérieur a été lancé.

GRUEZ - Coopération transfrontalière entre l'Allemagne et la Suisse dans le domaine des soins hospitaliers

Dans la région de Bâle, après une phase pilote, le projet initial a été transformé en une solution ouverte qui permet, après consultation de la caisse d'assurance maladie, le recours transfrontalier aux traitements stationnaires entre les assurés des cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville et du district de Lörrach. Le projet pilote a entraîné une modification de la loi sur l'assurance maladie suisse : Près de la frontière, un traitement à l'étranger est possible si les assureurs-maladie et les cantons s'entendent et déterminent les possibilités de traitement correspondantes.

Les projets les plus importants

Le projet TIGER

L'Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle et ses partenaires du projet de l'Allemagne et la France soutient avec sa longue expérience et sa compétence professionnelle les autorités dans la gestion des moustiques invasifs dans le projet TIGER (Trinational Initiative Group of Entomology in Upper Rhine valley). Plusieurs mesures coordonnées devraient contribuer à endiguer le risque d'une implantation, et plus particulièrement, d'une diffusion plus large. Le moustique tigre asiatique, un moustique gênant et éventuellement transmettant des maladies, est au centre des actions. Le projet a été financé par Interreg Rhin supérieur de 2018 à 2020 et la collaboration du consortium se poursuit même après la fin du projet. 

Le projet Interreg Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur

La mise en place et le fonctionnement du projet précédent TRISAN, le centre de compétence trinational pour la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé, ont révélé de nombreux potentiels et projets d'avenir dans la coopération transfrontalière en matière de santé. Cet instrument opérationnel doit être consolidé et mieux ancré territorialement dans un nouveau projet Interreg. La base en est une solide connaissance des politiques et stratégies de santé de toutes les sous-régions du Rhin supérieur.

team

Leonie Wallisch
leonie.wallisch@regbas.ch