IKRB

En tant que service détaché commun pour la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) fournit, sur mandat des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d'Argovie, de Soleure et du Jura, des prestations pour le bénéfice de ces derniers. Ceci s'effectue sur la base d'un contrat cadre entre les cantons de la Suisse du Nord-Ouest et l'association de droit privé Regio Basiliensis.

Le Service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) assure une participation coordonnée et efficace des cantons de la Suisse du Nord-Ouest à la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur et, sur mandat des cantons et de la Confédération au niveau européen. Il est chargé de la coordination des programmes de soutien correspondants. Et cela pour les instruments de coopération suivants : Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, Eurodistrict Trinational de Bâle, Infobest Palmrain, Nouvelle politique régionale de la Confédération, et Interreg.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) constitue le cadre normatif des activités de l’IKRB. En conférant à la Regio Basiliensis un mandat de prestations commun, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest s’assurent les services d’une spécialiste de la coopération à des coûts avantageux. Les cantons bénéficient de l’expertise et des excellents réseaux de la Regio Basiliensis. Du fait de sa structure, la Regio Basiliensis, qui est à la fois association de droit privé et service détaché commun des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, agit au titre de la coopération officielle tout en entretenant également un réseau incluant la société civile et l’économie. Elle se distingue sur ce point des structures existant en France et en Allemagne, où ces domaines sont séparés. Ce modèle permet à la Regio Basiliensis d’avoir une vue d’ensemble d’une grande partie des activités de coopération des partenaires de la Suisse du Nord-Ouest et les intégrer.

Flyer Grenzen überwinden mit Interreg und IKRB

L’IKRB assure la participation suisse à plusieurs niveaux

L’IKRB assure la participation suisse aux organes de coopération régionale suivants sur mandat des cantons :

a) Coopération institutionnelle dans le Rhin supérieur :

b) Programmes de coopération :

L’IKRB en tant que plateforme de services

L’IKRB est aussi une plateforme de services. Elle fournit et diffuse des informations sur les objectifs, les instances, les partenaires et les résultats de la coopération transfrontalière des cantons mandants.

Engagement des cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest

Au niveau institutionnel, la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur est restée pendant longtemps l’affaire exclusive des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Depuis quelques années, les cantons d’Argovie, de Soleure et du Jura s’engagent également dans les organes et les structures transfrontalières. Depuis 2003, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest portent l’IKRB ensemble. Par ailleurs, les cantons d’Argovie, du Jura et de Soleure prennent part au programme Interreg "Rhin Supérieur Centre-Sud" depuis 1993, respectivement 1994. Enfin, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest ont également négocié ensemble avec la Confédération l’« Accord de Karlsruhe » sur la coopération transfrontalière signé en 1996.