Service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis IKRB

Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) fournit, sur mandat des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure, des prestations en tant que service extérieur commun pour la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Ceci s'effectue sur la base d'un contrat cadre entre les cantons de la Suisse du Nord-Ouest et l'association de droit privé Regio Basiliensis.

L'IKRB assure une participation coordonnée et efficace des cantons de la Suisse du Nord-Ouest à la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur et, sur mandat des cantons et de la Confédération Suisse au niveau européen. Il est chargé de la coordination côté suisse des programmes de coopération et des organismes suivants : Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, Eurodistrict Trinational de Bâle, INFOBEST PALMRAIN, Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération, et Interreg.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) constitue le cadre normatif des activités de l’IKRB. En conférant à la Regio Basiliensis un mandat de prestations commun, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest s’assurent les services d’une spécialiste de la coopération à des coûts avantageux. Les cantons bénéficient de l’expertise et des excellents réseaux de la Regio Basiliensis. Du fait de sa structure, la Regio Basiliensis, qui est à la fois association de droit privé et service détaché commun des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, agit au titre de la coopération officielle tout en entretenant également un réseau incluant la société civile et l’économie. Elle se distingue sur ce point des structures existant en France et en Allemagne, où ces domaines sont séparés. Ce modèle permet à la Regio Basiliensis comme association et IKRB d’avoir une vue d’ensemble d’une grande partie des activités de coopération des partenaires de la Suisse du Nord-Ouest et les intégrer.

L’IKRB assure la participation suisse à plusieurs niveaux

L’IKRB assure la participation suisse aux organes de coopération régionale suivants sur mandat des cantons :

a) Coopération institutionnelle dans le Rhin supérieur :

b) Programmes de coopération :

L’IKRB en tant que plateforme de conseil et de services

L’IKRB est une plateforme de conseil et de services. Elle fournit et diffuse des informations sur les objectifs, les instances, les partenaires et les résultats de la coopération transfrontalière et des cantons.

Engagement des cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest

Au niveau institutionnel, la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur est restée pendant longtemps l’affaire exclusive des cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, jusqu'à ce que, dans les années 1990, les cantons d’Argovie, du Jura et de Soleure s’engagent également dans les organes et les structures transfrontalières. Depuis 2003, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest portent l’IKRB. Depuis les années 1990, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest prennent part au programme Interreg Rhin Supérieur. Enfin, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest ont également négocié ensemble avec la Confédération l’« Accord de Karlsruhe » entre l'Allemagne, la France, la Suisse et le Luxembourg sur la coopération transfrontalière signé en 1996.