Sentier Interregio
Le sentier Interregio est un projet commun des trois grandes associations de randonnée dans le Pays de Trois-Frontières, qui permet aux randonneurs de découvrir la région transfrontalière du Haut-Rhin et du Rhin supérieur.
Long de 210 km, le chemin mène les randonneurs dans la région entourant Bâle en 11 étapes à travers la Forêt-Noire, les Vosges du Sud et le Jura, tout en permettant de découvrir le Markgräflerland, le Hochrhein à la hauteur de Rheinfelden, Bâle-Campagne et le Sundgau au sud de Mulhouse. Il traverse le Rhin à deux reprises et offre un aperçu d’une région européenne qui vaut la peine d’être visitée pour ses paysages, sa culture et son économie. Les lieux de départ et d’arrivée des étapes sont généralement bien desservis par les transports publics.
En règle générale, le chemin est indiqué sur les poteaux de signalisation par la balise du sentier Interregio (trois rectangles noirs sur fond jaune) et les mots « Sentier Interregio » ou « Interregio-Wanderweg ». Entre les panneaux signalétiques, les randonneurs suivent le balisage habituel du chemin, auquel le sentier Interregio est lié. En Allemagne, c’est un losange coloré, en Suisse un losange jaune et en France le balisage du Club Vosgien.
Les organisations impliquées
Le Schwarzwaldverein e.V., les chemins de randonnée des deux Bâle et le Club vosgien participent au projet. Ils sont responsables de la signalisation du sentier Interregio.
Le Schwarzwaldverein e.V. a été fondé en 1864 à Fribourg-en-Brisgau. C’était la première association de randonnée en Allemagne. Aujourd’hui, ses membres balisent un réseau de sentiers de randonnée de plus de 24’000 kilomètres dans la Forêt-Noire, le Kaiserstuhl et le Hegau.
Les Wanderwege beider Basel se conçoivent comme un centre de compétences en matière de randonnée pédestre dans la région de Bâle. L’association fondée en 1938 balise un réseau de sentiers de randonnée couvrant environ 1’100 km dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, sur mandat de ces derniers, et publie un large choix de randonnées dans son programme annuel.
Le Club Vosgien, fondé en 1872, a pour vocation de faire connaître le massif des Vosges, le plateau lorrain, le jura alsacien et la plaine de l’Ile et du Rhin du point de vue touristique, historique et scientifique. Il est reconnu d’utilité publique pour le balisage et l’entretien d’un réseau d’itinéraires pédestres de plus de 20’000 km.
Du côté suisse, les associations Solothurner Wanderwege et Aargauer Wanderwege sont également partenaires.
Le rôle de la Regio Basiliensis
Depuis 2009, la Regio Basiliensis assure la coordination pour le sentier Interregio et garantit la concertation entre les associations de randonneurs des trois pays. Elle contribue ainsi à l'échange entre les sociétés civiles et à la cohésion transfrontalière et crée des possibilités de rencontres.
Plus d'informations
Sur le sentier Interregio
Brochure sentier Interregio à télécharger