Programmes de coopération, Interreg, NPR

03 novembre 2020

Avec l’Europe, c’est possible - depuis 30 ans

Dans la septième partie de la série Interreg de cette année, nous nous penchons sur les microprojets qui ont été soutenus par Interreg dans la région des trois frontières jusqu'à maintenant. 

Depuis la troisième période de programmation (2000-2006), le programme Interreg Rhin Supérieur permet de soutenir des microprojets. Le cofinancement accordé aux microprojets a pour objectif d'impliquer plus étroitement la société civile dans la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Un microprojet est un projet dont le montant de cofinancement peut atteindre jusque 50’000 francs suisses et qui est mis en œuvre de manière bi- ou trinationale dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, du bilinguisme, de la santé, de la mobilité ou de l'environnement. Ce dispositif de financement permet de faciliter l’accès aux subventions pour les associations de bénévoles et en particulier les structures à but non lucratif. L'Eurodistrict Trinational de Bâle est chargé de soutenir les porteurs de projets dans la région des trois pays. Au total, une trentaine de microprojets Interreg avec participation suisse a été soutenue au cours des 21 dernières années. Le financement suisse s'est élevé à environ 300’000 francs suisses. 

Nous aimerions vous présenter brièvement quelques microprojets. 

Culture - Exposition internationale de timbres sur la Croix-Rouge (Interreg V)

Lors de l'exposition philatélique internationale sur la Croix-Rouge, qui a eu lieu à Saint-Louis en 2017, les visiteurs ont pu découvrir le travail de la Croix-Rouge lors de la Première Guerre mondiale. Les objets d'époque exposés ainsi que les ateliers de premiers secours ont permis aux jeunes et aux moins jeunes d’explorer de façon interactive le travail de la Croix-Rouge. Les associations philatéliques des trois pays, le « Club Thématique Croix Rouge » et le bureau de la Croix Rouge pour la région des trois pays ont participé à l'organisation de l'exposition.

Sport - Bebbi-Sprint (Interreg IV)

Ce microprojet, qui s’est déroulé à Bâle le 2 juin 2013, a consisté en une compétition d'athlétisme trinationale pour les enfants de moins de 14 ans de la région des trois pays. Le projet franco-suisse entre la ville de Saint-Louis et l'association suisse « LAS Old Boys Basel » a rassemblé un total de 416 participants au sprint (333 Suisses, 69 Allemands et 14 Français) et 282 participants à d'autres compétitions. Depuis lors, l'événement est organisé chaque année sans le soutien du Fonds.

Jeunesse - Concours scolaire trinational (Interreg V)

La trentaine de classes d'Allemagne, de France et de Suisse qui a participé au concours scolaire « Imagine le musée, le château ou le jardin de tes rêves » a été invité à participer à une journée de rencontre trinationale, qui aurait dû se dérouler le 3 avril 2020 à l'Ecomusée d'Ungersheim (F). Cependant, en raison de la pandémie du coronavirus, des fermetures d'écoles et des frontières nationales, l'événement a dû être annulé. Les élèves des trois pays de 6 à 12 ans auraient dû participer à l'événement trinational qui proposait des activités pédagogiques interactives dans les deux langues. Le concours s'est déroulé dans le cadre du 20ème anniversaire du Museums-PASS-Musées.

Bilinguisme – Tram des langues transfrontalier (Interreg V)

Le Tram des langues transfrontalier est un projet mené conjointement entre l'école élémentaire de Bourgfelden et l'école primaire Wasgenring à Bâle. Au total, huit classes des deux écoles ont décoré le tramway dans l'esprit du multilinguisme à l'occasion du prolongement de la ligne 3 vers Saint-Louis. Les codes QR ont été utilisés dans le tram pour mettre à disposition des voyageurs des enregistrements audio avec des blagues, des puzzles, des poèmes, des contes de fées et d'autres contenus divertissants pour les passagers. L'extérieur du tramway a été décoré par les enfants avec des bouches et des bulles comprenant des salutations dans différentes langues. Le projet s’est achevé avec des représentations musicales des élèves lors de l'inauguration du tramway à l'été 2018, après quoi le tram a été exploité sur le réseau de transport de Bâle pendant un mois.

Mobilité - Atelier transfrontalier pour les personnes handicapées (Interreg IV)

Ce projet permis de réaliser un séjour d'une semaine, auquel ont participé six personnes de France et de Suisse ayant chacune un handicap moteur ou physique. Il visait à favoriser l'intégration des personnes confrontées à ces difficultés. Au cours de l'atelier a été réalisée une pièce musicale sur un thème médiéval, qui a été jouée par le groupe lors du festival médiéval de Ferrette à l'été 2014. Ce projet a été soutenu par l'association française « Les Papillons Blancs du Haut-Rhin » et son partenaire, l'association suisse « Au Fil du Doubs ».

Environnement - 30 ans de la réserve naturelle de Petite Camargue : un festival sans frontières (Interreg IV)

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Petite Camargue Alsacienne, trois événements ont eu lieu à l'automne 2012 :

  • un festival pour les visiteurs des trois pays dans le cadre de la « Journée du Patrimoine », 
  • une exposition bilingue « A quoi pourraient ressembler les soins de la réserve naturelle à l'avenir ? », 
  • et la libération de saumons et un apéro.

Environ 1’500 participants des trois pays sont venus faire la fête ensemble, échanger des idées et mieux connaître la Petite Camargue. 

Santé et sport - réunion sur les trois Belchen (Interreg III)

Les trois « montagnes ensoleillées », le Petit Ballon dans les Vosges, le Belchen en Forêt-Noire et le Belchenfluh dans le Jura bâlois ont servi aux celtes comme points d'orientation importants du calendrier. Dans le cadre d'une randonnée sur les trois ballons, ce microprojet visait à favoriser les rencontres entre la population et à illustrer en même temps les connaissances de l'époque à nos jours.

Photo: Inauguration du Tram des langues transfrontalier. 

Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part I - Introduction
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part II - Interreg I
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part III - Interreg II 
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part IV - Interreg III
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part V - Interreg IV
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VI - Interreg V
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VIII - Anniversaire et Interreg VI

Retour