Programmes de coopération / Interreg

13 octobre 2020

Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans

Dans le sixième épisode de notre série sur Interreg de cette année, nous revenons sur la période de programmation Interreg V, qui se déroule de 2014 à 2020. 

En décembre 2020 la cinquième génération du programme Interreg, qui se concentre notamment sur la recherche, l'innovation, l'environnement, le marché du travail et la coopération administrative amorcera sa fin. Interreg V s’est décliné dans le Rhin supérieur en quatre axes thématiques : « Croissance intelligente », « croissance durable », « croissance inclusive » et « cohésion territoriale ». Pour cette période, l'UE a doté le Rhin supérieur de 109,7 millions d'euros par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER). Sur les 166 projets cofinancés jusqu’à présent par le FEDER à hauteur de 100,2 millions d'euros, 61 ont été mis en œuvre avec la participation de la Suisse du Nord-Ouest. Le financement suisse s'est élevé à 10,8 millions de francs, la Confédération contribuant à hauteur de 5 millions de francs aux projets. Nous aimerions ici vous présenter brièvement un projet cofinancé par Interreg V.
 

SPIRITS - Robots interactifs intelligents imprimés en 3D pour la radiologie et la chirurgie interventionnelle

Le projet SPIRITS a apporté une contribution décisive au développement d'un système d'assistance robotique qui pourra être utilisé à terme en salle d'opération. L'objectif est de permettre une chirurgie hybride guidée par l'image, ce qui n'est pas encore possible aujourd'hui, principalement en raison des lacunes en matière de sécurité et de facilité d'utilisation pour les médecins. 

La convergence de la chirurgie et de la radiologie interventionnelle et les techniques hybrides mini-invasives qui en résultent promettent d'accroître la précision des interventions, de réduire l'exposition aux radiations du radiologue et du patient, d'améliorer la qualité de vie et de rendre les soins de santé plus rentables.

Après trois années de réalisation du projet, d'avril 2017 à mars 2020, il n'a pas été possible de produire un robot en série. Cependant, des techniques d'impression 3D, des solutions d'entraînement, des capteurs, des transducteurs et un prototype fonctionnel pour soutenir les procédures de biopsie ont été développés et testés au sein du consortium trinational. Les partenaires du projet sont maintenant à la recherche de financements pour poursuivre le projet. 
 

SPIRITS est lauréat de l'appel à projets « Offensive sciences » dans le domaine du financement de la croissance intelligente. L'offensive scientifique a accordé une attention particulière à la mise en réseau des chercheurs et des PME. Un transfert de technologies et de compétences encore plus intensif doit contribuer à renforcer encore la compétitivité de la région du Rhin supérieur au niveau européen. En plus du financement Interreg, le consortium a également reçu le soutien financier des autorités régionales d'Allemagne et de France, des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, ainsi que de la Confédération suisse. 

Autres projets représentatifs de la période V du programme Interreg avec une participation de la Suisse du Nord-Ouest
 

Le centre de compétence trinational TRISAN pour l'optimisation de la coopération transfrontalière et la promotion de projets de coopération dans le secteur de la santé dans la région du Rhin supérieur est un projet particulièrement remarquable dans le domaine de la cohésion territoriale au regard de la pandémie de 2020. Concrètement, le projet recense les potentiels de coopération dans le secteur de la santé dans la région, aide les acteurs à préparer de nouveaux projets de coopération et développe des synergies. Sur cette base, un deuxième projet financé par Interreg développe des instruments de pilotage transfrontaliers pour garantir et approfondir une coopération transfrontalière durable en matière de santé. Le projet MARGE est un projet de science appliquée, qui s’inscrit également dans l’axe « Cohésion territoriale ». MARGE a mis à disposition le fruit de ses recherches sur l'intégration des quartiers défavorisés de la région du Rhin supérieur dans des cours de formation continue et une boîte à outils en ligne librement accessible. 

Dans l’axe « croissance intelligente », le projet Clim'Ability a analysé la vulnérabilité des entreprises opérant dans la région du Rhin supérieur face au changement climatique. Dans ce contexte, un second projet permettra de développer des instruments concrets permettant aux entreprises d'adapter leurs stratégies et leurs processus. Knowledge Transfer Upper Rhine est un projet d'innovation scientifique dans le même domaine. Son objectif est d'établir dans le Rhin supérieur un réseau durable, associant les universités et les clusters d'entreprises par-delà les frontières afin qu'elles puissent apprendre les unes des autres et créer une identité commune dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies dans le Rhin supérieur.

Le projet Etudes préalables à l'enquête d'utilité publique de l'opération de raccordement ferroviaire de l'Euroairport peut également être considéré comme un projet pionnier dans l’axe « croissance durable ». Dans le cadre de ce projet, les études nécessaires en matière d'environnement ont été réalisées pour permettre une future connexion de l'EuroAirport au réseau ferroviaire existant.

Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part I - Introduction
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part II - Interreg I
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part III - Interreg II 
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part IV - Interreg III
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part V - Interreg IV
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VII - Les microprojets
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VIII - Anniversaire et Interreg VI

Retour