Programmes de coopération, Interreg, NPR

20 juillet 2020

Avec l’Europe, c’est possible - depuis 30 ans

Dans le quatrième épisode de la série Interreg de cette année, nous nous penchons sur la période du programme « Interreg III », qui s’est déroulée de 2000 à 2006. 

Alors que les deux premières périodes du programme Interreg ont servi de phase d'enquête, d'initiation et de pilotage, la troisième période du programme (2000-2006) a conduit à la phase de mise en œuvre. Le nombre de projets répondant aux besoins spécifiques des habitants a augmenté de manière significative. Interreg III a réparti les fonds à sa disposition en quatre domaines thématiques : « Compréhension mutuelle », « Tourisme et loisirs », « Développement économique » et « Développement durable et développement spatial équilibré ». Sur les 89 projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 31.7 millions d'euros, 43 ont été réalisés avec une participation de la Suisse du Nord-Ouest. Le financement suisse s'est élevé à 10.9 millions de francs, la Confédération contribuant à hauteur de 6.1 millions de francs aux projets Interreg. Nous aimerions ici vous présenter brièvement un projet cofinancé par Interreg III.
 

Formation d'assistant(e) commercial(e) trinational(e)

En octobre 2001, le projet Formation d'assistant(e) commercial(e) trinational(e) a débuté. Dix étudiants des trois pays du Rhin supérieur ont acquis des compétences multiculturelles en plus de la formation commerciale de base grâce à une formation théorique et pratique à l'étranger. Trois blocs théoriques - le premier à Bâle, le deuxième à Mulhouse et le troisième à Rheinfelden - ont alterné avec trois stages, le premier dans le pays d'origine et les autres dans les pays voisins respectifs. Un plan de formation pour les stages a été élaboré avec les entreprises. Cela a permis aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle concrète. À la fin de leurs études, les étudiants ont reçu un diplôme trinational du NSH, de Cresa-Minerva et du Collège Euregio. 

Le projet était une chance pour les stagiaires et les entreprises. Pour les PME, il s'agissait de réduire les les obstacles culturels et linguistiques liés au marché du travail transfrontalier. Le projet a été achevé avec succès à la fin de 2004, mais n'a malheureusement pas pu être poursuivi. Cependant, l'idée d'une formation commerciale trinationale n'a pas été abandonnée et a inspiré des projets ultérieurs. La licence trinationale « International Business Management », qui est proposée à la FHNW de Bâle, à la DHBW de Lörrach et à l'Université de Haute Alsace à Colmar, connaît un grand succès depuis de nombreuses années. Trois stages intégrés préparent les étudiants à la vie professionnelle, pour laquelle ils sont idéalement équipés avec les trois diplômes universitaires des trois pays. 

Exemples de projets Interreg III avec participation de la Suisse du Nord-Ouest

Dans le domaine de la « Compréhension mutuelle »,  le programme « People to People » a été créé dans le cadre du 8e Congrès Tripartite « Vivre ensemble dans l’espace du Rhin supérieur ». L'objectif était de placer les citoyens au centre de la coopération transfrontalière et de faciliter la vie quotidienne dans la zone frontalière grâce à des projets communs. Le programme « People to people » a créé le cadre qui a financé ces projets de rencontre. 

Le domaine « Développement économique » a soutenu le projet Cross-border Advisory Network, qui a créé un réseau de conseil trinational pour les artisans et les PME. Dans ce cadre, une nouvelle offre interactive en ligne pour les entreprises, les publications et les événements vise à diffuser des informations sur des sujets spécifiques et à mener des activités de marketing et de sensibilisation dans le pays voisin. 
 
Dans le domaine « Tourisme et loisirs », la Base trinationale d'aviron a été créée à Niffer en France. Le projet a encouragé les rencontres transfrontalières entre sportifs. Le projet touristique Lieux mythiques dans le Rhin supérieur a également été mis en place. Ce projet a permis de relier des lieux mythiques tels que des monastères, des châteaux, des églises, etc. du Rhin supérieur, en exploitant leurs traits communs sur le plan touristique. 
 

Le projet Création d’un système d’information géographique sur l’espace du Rhin Supérieur SIGRS a été approuvé dans le cadre du « Développement durable et développement spatial équilibré ». L'objectif était de mettre en place un système d'information géographique de la région du Rhin supérieur pour les acteurs transfrontaliers afin de fournir une base de cartes et de données socio-économiques pour un aménagement du territoire commun. Le projet s'appelle désormais GeoRhena. En outre, le projet Atmo-rhenA : système commun d'information et d'évaluation sur la qualité de l'air dans l’espace du Rhin supérieur a été développé. L'objectif était de fournir des informations communes continues sur la qualité de l'air dans la région du Rhin supérieur. Au cours de la cinquième période de financement, le projet Atmo-VISION s'appuie sur les résultats d'Atmo-rhenA et fournit des instruments appropriés aux administrations et aux institutions pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre et améliorer ainsi la qualité de l'air. 

 

Retour