Programmes de coopération, Interreg, NPR

17 juin 2020

Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans

Dans le troisième épisode de notre série sur Interreg de cette année, nous nous penchons sur la période de programmation « Interreg II », qui s’est déroulée de 1994 à 1999. 

Dans le cadre de sa deuxième phase (1994-1999), Interreg s'est ouvert à de nouveaux acteurs et porteurs de projets innovants et aélargi sa connaissance du contexte territorial trinational, De nombreuses institutions de coopération ont été fondées et organisées en réseaux pour mieux répondre aux questions de la population sur la mobilité, la formation et la coopération transfrontalière. Interreg II a réparti les fonds à sa disposition en quatre thématiques : « Compréhension mutuelle », « Tourisme et loisirs », « Développement économique » et « Développement durable et spatial équilibré ». Sur les 99 projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 26.5 millions d'euros, 48 ont été réalisés avec une participation du Nord-Ouest de la Suisse. Le financement suisse s'est élevé à 8.8 millions de francs, la Confédération contribuant pour la première fois à hauteur de 4.9 millions de francs aux projets Interreg. Nous aimerions ici vous présenter brièvement un projet de cette période de programmation, qui existe toujours aujourd'hui. 

Museums-PASS-Musées Rhin Supérieur

En décembre 1998, l'association « Museums-PASS-Musées » a été fondée à partir du groupe de travail « Culture » de la Conférence du Rhin supérieur. L'objectif de cette association était de permettre aux amateurs de culture de découvrir la culture de la région du Rhin supérieur de manière simple. Le Museums-PASS-Musées a été le premier pass permettant d'entrer dans les musées, les châteaux et les jardins de trois pays. 

En 1999, le billet d'entrée annuel a été lancé. Depuis, le projet Museums-PASS-Musées a été un grand succès et reste considéré comme un projet-phare. Lors de sa planification, le projet devait attirer au moins 60 musées, mais ce chiffre a été rapidement dépassé. Avant le lancement, 120 musées de tous les pays participants étaient déjà membres de l'association. Dans la phase initiale, le projet culturel a été soutenu par des fonds européens Interreg et par des fonds des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Jura. Pendant la durée du projet jusqu'en 2001, 4'200 billets annuels ont été vendus. Cette percée a permis à l'association de s'autofinancer depuis 2004. Depuis, les revenus sont répartis de manière égale entre les musées. Après 21 ans, le pass donne maintenant accès à 335 musées et sites culturels au-delà du Rhin supérieur. 

Le pass permet non seulement l'entrée gratuite dans les musées, mais propose également des offres spéciales telles que des soirées événementielles gratuites dans les maisons membres ou des excursions culturelles d'une journée dans l'espace Museums-PASS-Museés. Ces offres et toutes les expositions spéciales sont annoncées dans le bulletin mensuel. En 2019, alors que le pass célébrait son 20ème anniversaire, on comptabilisait 50'000 laissez-passer vendus depuis le début du projet. 

Autres projets de la période du programme Interreg II avec une participation du Nord-Ouest de la Suisse

Dans le domaine de la « Compréhension mutuelle », des projets tels que l'échange d'enseignants 1995-2001 ont été développés. Cet échange transfrontalier de professeurs de lycée et d'école professionnelle devait contribuer à une meilleure compétence linguistique des élèves et à la consolidation d'un sens régional et européen de la citoyenneté de tous les participants. En outre, la Conférence du Rhin supérieur a été élargie par la création d'un secrétariat transfrontalier à Kehl am Rhein, ce qui a permis d'intensifier la coopération entre les différents organes de la Conférence.  

Pour un « Développement durable et spatial équilibré », le projet Cadre d'orientation de l'aménagement du territoire du Rhin supérieur a permis aux autorités compétentes en matière d’aménagement du territoire de mieux connaître l’espace du Rhin Supérieur dans les domaines de la démographie, de l’urbanisme, de l’habitat et du logement, des infrastructures et des équipements collectifs, du transport, du développement économique, du tourisme et de l’environnement.. Un autre projet dans ce domaine est le Centre trinational pour l’Environnement (CTE), qui rassemble des associations et des institutions impliquées dans la conservation de la nature afin de développer la protection locale et transfrontalière de la nature et de l'environnement par la consultation et la coordination. Le projet d'étude plurimodale des transport sur le Rhin supérieur a permis d'établir une liste complète des transports de marchandises et de passagers dans la région. 

Dans le cadre du « Développement économique », le Centre européen de Management de Colmar a été créé - un réseau entrepreneurial qui répond aux attentes spécifiques des petites et moyennes entreprises qui sont confrontées à des différences multiculturelles et à l'absence d'un réseau transfrontalier spécifique. Malheureusement, le projet n'a pas été poursuivi après la fin du financement Interreg. Pour donner un dernier exemple, BioValley, un réseau trinational hautement qualifié d'entreprises actives dans le secteur des sciences de la vie et de la santé, a été créé afin d'améliorer la coopération transfrontalière.

Photo: Les musées et sites culturels accessible avec le Museums-PASS-Musées. Source: Museums-PASS-Musées

Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part I - Introduction
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part II - Interreg I
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part IV - Interreg III
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part V - Interreg IV
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VI - Interreg V
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VII - Les microprojets
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VIII - Anniversaire et Interreg VI

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