Programmes de coopération, Interreg, NPR

15 septembre 2020

Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans

Dans le cinquième épisode de la série Interreg de cette année, nous revenons sur la période de programmation Interreg IV, qui s’est déroulée de 2007 à 2013. 

La quatrième période du programme Interreg (2007-2013) ) comptait parmi ses thématiques principales le potentiel économique, l'éducation, le marché du travail, l’habitat, ainsi que le développement durable. Le financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) a doublé par rapport à la précédente période de programmation Interreg III en raison de la fusion des deux programmes du Rhin supérieur « Rhin supérieur Centre-Sud » et « PAMINA ». Cela signifie que le programme couvre désormais les territoires de la Suisse du Nord-Ouest au sud du Palatinat en passant par le pays de Bade et l'Alsace. Cela correspond également à la zone de programmation actuelle. La quatrième période de programmation couvre les mêmes quatre domaines thématiques Interreg III. 42 des 120 projets cofinancés par le FEDER à hauteur de 67.2 millions d'euros ont été mis en œuvre avec la participation de la Suisse du Nord-Ouest. Le financement suisse s'est élevé à 16.8 millions de francs, la Confédération contribuant à hauteur de 6.2 millions de francs. Nous aimerions ici vous présenter brièvement un projet de cette période de programmation,  toujours actif aujourd’hui. 
 

3Land : Planification coordonnée d'un district transfrontalier au cœur de l’ETB

« 3Land » est le plus grand projet transfrontalier d'urbanisme en Europe. Depuis 2012, les villes voisines de Bâle, Weil am Rhein, Huningue et Saint-Louis travaillent ensemble dans le cadre du projet 3Land avec l'objectif commun de développer un district urbain transfrontalier entre les ponts du Rhin Dreirosen et Palmrain et de façonner activement le changement structurel de la zone portuaire et industrielle. 

Au cours de ce projet de trois ans, un certain nombre d'études préparatoires ont été réalisées dans les domaines de l'urbanisme, des transports et du potentiel économique. Une étude de faisabilité pour la construction de nouveaux ponts a également été réalisée. Ces études ont permis de définir les conditions de mise en œuvre du nouveau quartier. Sur cette base et avec la participation de la population locale, un concept spatial a été élaboré, comprenant de vastes espaces verts publics et des chemins riverains ainsi que trois ponts reliant les pays.

La planification urbaine se poursuit même après la fin du projet Interreg. Elle est désormais financée par le canton de Bâle-Ville, les villes de Huningue, Saint-Louis et Weil am Rhein, Saint-Louis Agglomération, le département du Haut-Rhin et le Landkreis Lörrach. Actuellement, la planification se concentre sur les domaines prioritaires du développement des transports et des espaces ouverts. Depuis le début de l'année 2020, Interreg Rhin Supérieur finance également un bureau de coordination transfrontalière des différents partenaires et organismes, ainsi que les différents groupes de travail thématiques, stratégiques et politiques. Le bureau est situé dans l'Eurodistrict Trinational de Bâle et est financé jusqu'à la fin de l'année 2022. 

Exemples de Interreg IV avec participation de la Suisse du Nord-Ouest

Le projet Phaenovum - réseau trinational d’élèves chercheurs des Trois-Pays a été créé dans le domaine de la « compréhension mutuelle ». Il offre aux élèves de 4 à 19 ans la possibilité de développer leur créativité indépendamment des années scolaires et de faire l'expérience d'un travail de recherche interdisciplinaire. L'objectif est d'éveiller l'enthousiasme et le plaisir pour la science dès le plus jeune âge et d'encourager les aventures scientifiques. Le projet Donner forme à la Région Métropolitaine du Rhin supérieur ! Pour un dialogue transfrontalier actif entre les citoyens a également été mis en œuvre. Lors des forums de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT), les habitants du territoire ont participé activement à l'élaboration de la coopération transfrontalière. 

Dans le domaine « Développement durable et développement spatial équilibré », il convient de mentionner le projet Etudes pour l’extension transfrontalière de la ligne 3 du tram bâlois jusqu'à la gare de Saint-Louis. Une enquête sur la mobilité transfrontalière et une étude sur le statut d'organisme à but non lucratif ont été réalisées. La ligne de tramway prolongée a été inaugurée en 2017. Le projet Amélioration de l’offre tarifaire dans la région des trois frontières a examiné diverses possibilités d'améliorer l'utilisation des transports publics dans la zone de l'Eurodistrict Trinational de Bâle à l'aide de diverses analyses, d'une campagne de communication et d'un outil électronique. 

Le projet Design Rhin supérieur a été réalisé dans le domaine du « Développement économique ». Il a permis d'analyser la place du design dans la région du Rhin supérieur et a créé une coopération entre les entreprises et les universités. En outre, un réseau trinational a été développé dans la même région avec TRION climate e.V. pour promouvoir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau, toujours actif aujourd'hui, met en réseau les acteurs de l'énergie et du climat par-delà les frontières, encourage l'échange de connaissances et d'expériences, soutient la collecte de données trinationales et crée une plateforme pour les projets transfrontaliers exemplaires.

Dans le domaine « Tourisme et loisirs », le projet Upper Rhine Valley a créé une association d'acteurs du tourisme qui promeut le Rhin supérieur comme destination touristique commune sous la marque « Upper Rhine Valley » dans le monde entier. La commercialisation de la marque continue à être menée conjointement avec succès même après le financement de démarrage d'Interreg.

Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part I - Introduction
Série Interreg « Avec l’Europe, c’est possible – depuis 30 ans » Part II - Interreg I
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part III - Interreg II 
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part IV - Interreg III
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VI - Interreg V
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VII - Les microprojets
Série Interreg « Avec l'Europe, c'est possible – depuis 30 ans » Part VIII - Anniversaire et Interreg VI

Retour