News Carte Blanche

14.12.2021

« Multilinguisme au Rhin supérieur – Compétence, culture, cohésion »

Sprochrenner – Ce qui nous réunit
Prof. Patrick Puppinck, Président de l’Association Sprochrenner

Sprochrenner est une course de relais ouverte à tous, qui se court de jour comme de nuit de Bâle à Wissembourg à 7 km/h sur un parcours de 375 km, dont la première édition se tiendra à la Pentecôte 2022.

Le passage de main en main du bâton-témoin à chaque kilomètre, symbolise le partage et la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel et linguistique de l’Alsace, dans son appartenance rhénane, sur toute l’étendue de son territoire.

Le but du Sprochrenner est de promouvoir auprès du plus grand nombre ce qui caractérise l’identité de l’Alsace ; sa vitalité culturelle, sociale, linguistique et économique dans l’espace du Rhin Supérieur.

Placé sous le thème « Ce qui nous réunit », le Prologue de la course est avant tout un événement culturel, festif, populaire et fédérateur, qui réunira à Bâle, à Weil am Rhein et à Huningue des publics transfrontaliers autour de valeurs, d'une langue et d'une culture qui leur sont communes.

A Bâle, ce sera la réunion des autorités politiques des trois frontières sur le thème de "Ce qui nous réunit", avec discours et l’introduction dans le bâton-témoin d’un message de soutien à la culture et aux langues rhénanes. A Weil-am-Rhein ; un Symposium tri-national d'experts sur le thème des langues d'appartenance à la culture rhénane. A Huningue, une animation festive accompagnera le véritable départ de la course, au bas de la passerelle, dès l'arrivée sur le sol alsacien des jeunes Suisses et Allemands qui auront fait le parcours Bâle-Weil-am-Rhein-Huningue en portant le bâton-témoin et les trois drapeaux nationaux. Chargé de tous ces symboles, le bâton-témoin poursuivra sa route, traversant 109 communes, avant son arrivée au soir de la Pfingfest à Wissembourg, où le message qu’il contient sera lu par le Président de la CEA.

Contact : contact@sprochrenner.alsace 

Avec la Carte Blanche nous offrons aux professionnels une plate-forme, où ils peuvent donner des impulsions sur la coopération transfrontalière et exposer leurs visions sur le développement dans le Dreiland. En 2021, nous publions des articles au sujet « multilinguisme au Rhin supérieur – compétence, culture, cohésion ».


Télécharger en PDF 

Zurück