News Carte Blanche

31.05.2022

« Marché du travail au Rhin supérieur – Défis, potentiels, chances »

Le marché de l'emploi transfrontalier offre un grand potentiel de main-d'œuvre et de développement pour les entreprises
Sébastian Meunier, Director Industrial Transformation, Basel Area Business & Innovation

Avec ces 97'000 frontaliers qui traversent les frontières dans les deux sens tous les jours, nous vivons dans une région atypique, un modèle de dynamisme en Europe. L’activité économique est florissante et beaucoup d’entreprises de la région trinationale recrutent. Ils explorent de nouveaux moyens pour attirer des talents en s’adaptant aux aspirations des nouvelles générations tout en restant cohérent avec la culture des entreprises. 

Basel Area Business & Innovation est l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique de la partie Suisse de la région trinationale. Nous travaillons avec des entreprises qui cherchent des expertises pointues pour continuer à innover. L’intelligence artificielle, par exemple, est une des technologies qui se développent fortement et les entreprises vont rechercher des compétences. L’offre est importante en terme de formation continue dans la région du Rhin supérieur. 

En plus des compétences spécifiques recherchées, la région doit faire face à plusieurs défis comme la transformation digitale et la transformation verte de l'économie. L’économie a besoin de nouvelles compétences et je travaille avec mon équipe pour soutenir, en particulier les industries, à se transformer, à utiliser ces nouvelles technologies pour innover.

Nous sommes « trinational »

Tous les jours, nous vivons avec nos voisins, nous nous échangeons. Lorsque les frontières se sont fermées pour des raisons sanitaires, nous avons pris conscience des interactions extrêmement fortes entre nos trois régions trinationales autant dans nos vies privées que professionnelles.

La pandémie, le conflit armé à nos portes, les changements rapides de la société en particulier à cause des perturbations de la digitalisation sont autant de réponses à trouver et la région possède des ressources. Je pense qu’une de nos forces est notre capacité à travailler ensemble, à collaborer encore plus. Des frontières existent encore dans certaines têtes et nous parlons des langues différentes, c’est exact mais la diversité de culture, de savoir-faire et d’approches ouvre des opportunités. Nous pouvons connaître encore mieux nos voisins en commençant par de petits projets. Soyons attentifs.

Ce sont les femmes et les hommes de cette région qui inventent notre avenir.

Avec la Carte Blanche nous offrons aux professionnels une plate-forme, où ils peuvent donner des impulsions sur la coopération transfrontalière et exposer leurs visions sur le développement dans le Dreiland. En 2022, nous publions des articles au sujet « marché du travail au Rhin supérieur – défis, potentiels, chances ». 


Télécharger en pdf 

Zurück