Carte Blanche

10 novembre 2015

De quoi a besoin la coopération trinationale?

Plaidoyer pour des filières transfrontalières de formation professionnelle créées au sein de la RegioTriRhena.
Prof. Dr. Jacques Streith, Université de Haute-Alsace (UHA)
 

Professeur de chimie à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et à l’Ecole de Chimie à Mulhouse (1964-2002), Jacques Streith a une longue expérience dans le domaine des relations universitaires transfrontalières, en particulier avec l’Allemagne et la Suisse. Depuis 2002, il est chargé de diverses missions transfrontalières (RegioTriRhena et Regio du Haut-Rhin) par le président de son université.

Dans l’espace géographique du Rhin Supérieur, la création de filières de formation transfrontalière vers des diplômes de bachelor à dominante professionnelle, était un projet novateur et ambitieux dont la réalisation nécessita de longs travaux préparatoires et d’organisation interétatique.

Les responsables de la municipalité de Loerrach avaient initié ce projet et l’avaient poursuivi avec constance au cours des années 1980. Un industriel suisse de Reinach, qui avait implanté des usines manufacturières tant en Suisse que dans le sud du Pays de Bade et dans le sud de l’Alsace, devenait la cheville ouvrière d’un premier projet transfrontalier relatif à la création d’un Bachelor en Mécatronique (mécanique, électronique, informatique). Grâce au programme européen “ Interreg-I  Oberrhein-Mitte-Süd ”, ce projet allait être fortement cofinancé par Bruxelles. Le projet pédagogique était alors élaboré par une équipe trinationale constituée d’enseignants de la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) à Loerrach, de la Fachhochschule der Nord-West Schweiz (FHNW) à Muttens et de l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse. La première promotion d’élèves entreprenait ses études en septembre 1997, chaque pays étant représenté par une dizaine d’étudiants. Près de vingt ans plus tard, cette filière de formation fonctionne toujours selon un schéma bien rodé. En alternant les périodes d’enseignements théoriques avec les périodes pratiques en entreprise, une promotion d’élèves suit ses cours successivement en français, en allemand et en anglais. Au fil des semestres, les étudiants fréquentent les sites universitaires de Mulhouse, de Loerrach et de Muttens, en alternance avec des stages intégrés dans des entreprises d’accueil ; ce qui requiert de leur part flexibilité et adaptabilité à la culture et à la langue “ de l’autre ”.

En 2000 et sur le même modèle transfrontalier, la filière de formation “ International Business Management (IBM) ” était créée. Elle est délivrée par la DHBW à Loerrach, la FHNW à Bâle et l’UHA sur son campus de Colmar.

Enfin en 2014 et toujours selon le même modèle, une troisième filière transfrontalière “ Information Communication Systems (ICS)” voyait le jour à la FHNW à Bâle, à la Hochschule Furtwangen University (HFU) en Forêt Noire et sur les campus de Colmar et de Mulhouse de l’UHA.

Ces formations professionnelles transfrontalières sont en prise directe avec le monde économique qui est de plus en plus mondialisé, et permettent aux étudiants de s’y insérer. On peut souhaiter que de telles formations duales se multiplient, à la fois au sein de l’espace de la RegioTriRhena et dans le cadre d’autres espaces transfrontaliers d’Europe. De telles formations requièrent de la part des étudiants une certaine flexibilité et un haut degré d’adaptabilité ; ce que le politologue français Raymond Aron a bien formulé dans cet adage: “ Lorsqu’on pratique deux ou trois langues différentes, on pense autrement ”.

Mit der Carte Blanche bieten wir Fachleuten eine Plattform, auf der sie Impulse zur grenzüberschreitenden Zusammenarbeit geben und ihre Visionen zur Entwicklung im Dreiland darlegen können. Im Jahr 2015 veröffentlichen wir Beiträge zum Thema "Was braucht die Dreiland-Zusammenarbeit?". 

 

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