Carte Blanche

13 mai 2015

De quoi a besoin la coopération trinationale?

L'avenir de la coopération trinationale: succès par l'identité trinationale
Dr. Frédéric Duvinage, Directeur de l’Eurodistrict Trinational de Bâle

La réussite de la coopération transfrontalière dans notre agglomération trinationale de Bâle et à l’échelle du Rhin Supérieur repose sur un engagement politique fort, le professionnalisme des équipes techniques et sur la confiance mutuelle entre les acteurs des trois pays.

L’agglomération trinationale de Bâle profite d’une dynamique enclenchée il y a une vingtaine d’années, lorsque les élus ont décidé de réaliser des projets transfrontaliers concrets, comme l’ouverture de lignes transfrontalières de bus ou de tramways. Aujourd’hui, je constate que la légitimité et le bien-fondé de la coopération trinationale sont remis en question par un désintérêt croissant d’une partie de la population.

La coopération transfrontalière doit retrouver un lien fort avec les habitants des trois pays. C’est pourquoi la mise en œuvre de projets de mobilité, de proximité et de projets qui permettent l’échange et la rencontre est plus nécessaire que jamais pour améliorer la qualité vie de la population et assurer son soutien à notre action.

Cette adhésion citoyenne est la clef qui assurera à l’avenir l’engagement politique des élus, la mise à disposition de moyens adaptés et le maintien des institutions ayant les compétences pour inventer, porter et développer des projets trinationaux qui obtiennent l’adhésion de tous.

Avec la Carte Blanche nous offrons aux spécialistes une plateforme sur laquelle ils peuvent donner des impulsions concernant la coopération transfrontalière ainsi que leurs visions du développement dans la région des trois frontières. En 2015 nous publions des contributions sur le sujet "De quoi a besoin la coopération trinationale?". 

 

Retour