Congrès tripartites (jusqu'à 2012)

De 1988 à 2012, un « congrès tripartite » organisé par les partenaires régionaux d'Allemagne, de France et de Suisse se tenait tous les deux à trois ans dans la région du Rhin supérieur. Depuis, c’est la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) qui poursuit le processus.

Les congrès tripartites élargissent le cercle de la coopération transfrontalière au niveau de la politique et de l'administration officielle (cf. conférence Rhin supérieur et Interreg) vers l'économie et les sciences (universités). Les citoyens et citoyennes intéressées pouvaient en partie prendre part à ces manifestations. L'objectif était le traitement en profondeur de thèmes spécifiques. Pendant deux ans environ une commission préparatoire trinationale et des groupes de spécialistes organisaient ces congrès.

Voici les congrès tripartites dernièrement organisés :

13ème Congrès Tripartite « Société civile », 2012
12ème Congrès Tripartite « Formation, Recherche et Innovation », 2010
11ème Congrès Tripartite « Le Rhin Supérieur – En marche vers un modèle de développement et de coopération », 2008
10ème Congrès Tripartite « L'avenir du Rhin Supérieur dans l’Europe élargie », 2006
9ème Congrès Tripartite « Médias et Communication dans le Rhin Supérieur », 2004
Tous les thèmes des congrès

13ème Congrès Tripartite « Société civile » 2012

L’objectif poursuivi par le 13ème Congrès Tripartite, qui s’est tenu le 27 juin 2012 dans le Palatinat du Sud, était de jeter les bases pour le développement du pilier Société civile. Le13ème Congrès Tripartite à Landau restera pour l’instant le dernier de son genre. À l’avenir, les acteurs coopéreront de manière renforcée dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (www.rmtmo.eu/fr/home.html). Une première manifestation consacrée à l’échange entre les piliers Politique, Économie, Sciences et Société civile – ce qu’on appelle le dialogue citoyen - s’est déroulée en novembre 2012 à Fribourg-en-Brisgau.

12ème Congrès tripartite « Formation, recherche et innovation »

Le 12ème Congrès tripartite a eu lieu le 2 décembre 2010 à Bâle sur le thème « Formation, Recherche et Innovation ».
http://dlk12.regbas.ch/home.html

650 participants issus du monde de l'entreprise, de la science et de l'administration, ainsi que des personnalités politiques de haut rang ont passé en revue le travail réalisé par les groupes de travail et ont débatu du potentiel et des opportunités de la région transfrontalière du Rhin supérieur, région du savoir.

La région du Rhin supérieur présente un fort potentiel dans les domaines de formation, de recherche et d'innovation. Cette région est caractérisée par une diversité unique et une haute qualité : avec pas moins de 170'000 étudiants, 20'000 chercheurs, 167 instituts de recherches, de nombreuses entreprises innovantes et un important marché du travail dans différents domaines scientifiques, elle compte parmi les régions les plus performantes d'Europe. On compte actuellement au moins 120 projets transfrontaliers et mesures, comme par exemple des cursus universitaires bi- ou trinationaux, des clusters transfrontaliers ou des coopérations thématiques dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

Le 12e Congrès Tripartite a permis de procéder à un état des lieux détaillé de la coopération transfrontalière dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation dans la région du Rhin supérieur et de définir la marche à suivre pour l'avenir. Les débats ont surtout porté sur le lancement d'une offensive scientifique, mais aussi sur une coopération renforcée dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation continue, du dialogue école-économie, de la mobilité des enseignants et des étudiants, de la communication interculturelle, mais aussi sur les stratégies à mettre en place pour le recrutement de personnels qualifiés et de talents. Dans leur déclaration commune, les institutions constituant la Région métropolotaine du Rhin supérieur définissent des recommandations et des projets potentiels pour l'avenir.

Le 12e Congrès Tripartite a été préparé et organisé par le service de coordination auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), à la demande des cinq cantons du nord-ouest de la Suisse.

Documents voir « Downloads »

11ème Congrès tripartite « Le Rhin Supérieur - En marche vers un modèle de développement et de coopération »

Le 11ème Congrès tripartite, organisé par la Région Alsace, s'est tenu le 11 janvier 2008 à Strasbourg sur le thème « Le Rhin Supérieur - En marche vers un modèle de développement et de coopération �».

Des représentants du monde de la politique, de l'économie et de la science ont signé une déclaration commune portant sur la création d'une région métropolitaine européenne du Rhin Supérieur. Cette région doit reposer sur les quatre piliers : politique, économie, école supérieure & recherche et société civile. Le positionnement exemplaire du Rhin Supérieur au sein de la compétition européenne constitue la base du projet 

Documents voir « Downloads »

10ème Congrès tripartite « L'avenir du Rhin Supérieur dans l'Europe élargie » 

Le 10ème Congrès tripartite s'est tenu le 9 février 2006 à Fribourg-en-Brisgau sur le thème « L'avenir du Rhin Supérieur dans l'Europe élargie ». Plus de 600 participants, dont plus de 50 représentants de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie et Roumanie), sont venus à Fribourg-en-Brisgau à cette occasion.

La déclaration commune des collectivités territoriales du Rhin supérieur prévoit comme principal objectif le développement et le renforcement conjoints de l'espace du Rhin supérieur et le positionnement de ce dernier au sein de l'Europe.

Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) a dirigé le groupe de travail « Science, innovation et formation : vers une région apprenante ». Trois ateliers ont été organisés au cours de l'année 2005 sur les thèmes « Plurilinguisme », « Cursus trinationaux » et « Science et Innovation » afin de préparer la thématique du congrès.

Documents voir « Downloads »

9e Congrès tripartite « Médias et Communication dans le Rhin Supérieur »

Le 9ème Congrès Tripartite « Médias et Communication » qui s'est déroulé le 16 septembre 2004 à Bâle était consacré aux possibilités de renforcer la coopération de la radio, de la télévision et de la presse écrite dans la région du Rhin supérieur ainsi que d'améliorer la communication dans l'économie, la culture, la jeunesse, la formation et l'administration.

Documents voir « Downloads »

Tous les thèmes des congrès

  1. Transports, Kehl 1988
  2. Culture, Strasbourg 1989
  3. Environnement, Bâle 1991
  4. Économie, Karlsruhe 1992
  5. Jeunesse, formation et emploi, Strasbourg 1995
  6. Artisanat et commerce, Bâle 1997
  7. Aménagement du territoire, Neustadt an der Weinstrasse 1999
  8. Vivre ensemble dans l‘espace du Rhin Supérieur, Strasbourg 2002
  9. Médias et Communication, Bâle 2004
  10. L’avenir du Rhin Supérieur dans l’Europe élargie, Fribourg-en-Brisgau 2006
  11. Le Rhin Supérieur – En marche vers un modèle de développement et de coopération, Strasbourg 2008
  12. Formation, Recherche et Innovation, Bâle 2010
  13. Société civile, Palatinat du Sud 2012

Contact

Regio Basiliensis 
Freie Strasse 84
CH-4010 Basel
Tel. +41 61 915 15 15
Fax. +41 61 915 15 00
E-Mail: info@regbas.ch