Domaines européens
Depuis sa création en 1963 la Regio Basiliensis s'est toujours engagée pour l'idée d'un « Europe des régions » et pour le renforcement des plateformes de coopération au niveau régional. Les institutions et plateformes suivantes s'engagent pour cette coopération.
Association des Régions frontalières Européennes (ARFE)
C'est sous l'influence accrue de la Regio Basiliensis qu'est née dans les années 1970 l'Association des Régions frontalières Européennes (ARFE). Elle est aujourd'hui l'organisation de lobbying la plus importante pour les régions frontalières européennes, qu'elle soutient à ce titre dans leurs activités et projets transfrontaliers. La Regio Basiliensis siège au comité directeur de l'ARFE.
L'ARFE regroupe 100 membres au sein de l'UE et en dehors, lesquels représentent plus de 190 régions frontalières et transfrontalières. Sa mission est la suivante :
- défendre les intérêts communs auprès des parlements, organes, autorités et institutions nationaux et internationaux
- favoriser les échanges d'expériences afin d'aborder ensemble les divers problèmes transfrontaliers et de proposer des solutions communes
- façonner activement la politique de cohésion et de transport, ainsi que la politique régionale, sociale et environnementale au niveau européen
Autres organes de coopération au niveau européen
Assemblée des Régions d'Europe
L'Assemblée des Régions d'Europe (VRE) est un groupement constitué d'environ 250 régions européennes créé en 1985. Elle intègre également les régions intérieures.
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Fondé en 1994, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est un organe du Parlement européen. Il a pour mission de renforcer la démocratie communale et territoriale en développant l'autonomie des collectivités, ainsi que de promouvoir la décentralisation et la coopération régionale et transfrontalière entre les villes et les régions.
Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers
Lancée en 2020, l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers sert de plateforme pour la promotion de la coopération transfrontalière en Europe. L'objectif du réseau est de formuler et de publier des messages communs adressés aux États et aux institutions européennes afin de garantir la prise en compte des besoins des régions frontalières.