Domaines européens

Depuis sa création en 1963 la Regio Basiliensis s'est toujours engagée pour l'idée d'un « Europe des régions » et pour le renforcement des plateformes de coopération au niveau régional. Les institutions et plateformes suivantes s'engagent pour cette coopération : 

Association des Régions frontalières Européennes (ARFE)

C'est sous l'influence accrue de la Regio Basiliensis qu'est née dans les années 70 « L'Association des Régions frontalières Européennes (ARFE) ». Elle est aujourd'hui l'organisation de lobby la plus importante pour les régions frontalières et transfrontalières européennes. Elle soutient celles-ci dans leurs activités et projets transfrontaliers comme par exemple dans le cadre du programme LACE (Linking Assistance for Coopération in Europe) soutenu par l'U.E. et représente leurs intérêts auprès des commissions de l'Union Européenne comme par exemple pour le programme d'aide Interreg. La Regio Basiliensis siège dans le comité directeur de l'ARFE.

ARFE
c/o EUREGIO
Enscheder Strasse 362
D-48599 Gronau
Tel. +49 2562 70 219
Mail: info@aebr.eu
Page Web

 

Assemblée des Régions d'Europe

L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) a été créée au début des années 80 et, contrairement à l'ARFE, elle ne se limite pas seulement aux régions frontalières et transfrontalières mais intègre également les régions intérieures. La notion de région de l'ARE désigne un échelon inférieur à celui de l'Etat et c'est ainsi que, du côté suisse, dix cantons sont membres de l'ARE. 

Generalsekretariat der Versammlung der Regionen Europas
6, rue Oberlin
F-67000 Strasbourg Cedex
Tel. +32 2 400 10 54
Page Web

 

http://www.regbas.ch/pics/aktivitaeten_euro_kgre.gif

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est l'assemblée politique au sein du Conseil de l’Europe, composée de 636 élus qui représentent plus de 200 000 collectivités territoriales de 47 pays européens européennes. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Il encourage les processus de décentralisation et de régionalisation ainsi que la coopération transfrontalière entre les villes et les régions. 

Le Conseil de l'Europe a financé un « Toolkit  » et une base de données sur la coopération transfrontalière: l'E-DEN (E-Database Empowering Networds), qui rassemble l'expérience de plus de 20 pays européens dans le domaine de la coopération transfrontalière et la met à disposition de tous en ligne. Des parties prenantes et des professionnels ayant des intérêts particuliers ou l'expertise dans la coopération transfrontalière sont invités à contribuer à la base de données E-DEN.

Conseil de l'Europe
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLR)
F-67075 STRASBOURG cedex
Tel. +33 3 88 41 21 10
Mail: congress.web@coe.int
Page Web

 

 
http://www.regbas.ch/pics/aktivitaeten_euro_kgre.gif

European Cross-Border Citizens' Alliance

Cette alliance européenne, fondée en 2020 par l'Association des régions frontalières européennes (ARFE), la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et le Service central européen pour les initiatives transfrontalières (CESCI), sert de plateforme de coopération pour la promotion de la coopération transfrontalière. L'objectif du réseau est de formuler et de publier des messages communs adressés aux États et aux institutions européennes afin de garantir la prise en compte des besoins des régions frontalières.

Les principales demandes de l'Alliance sont de renforcer le rôle de la cohésion territoriale au sein du Fonds de cohésion, en mettant l'accent sur Interreg, ainsi que la nécessité de prendre en compte les préoccupations des régions frontalières avant la fermeture d'une frontière en cas d’une nouvelle vague ou d’un déclenchement de la pandémie de Covid-19. En outre, l'accent est mis sur la prise en compte des intérêts et des besoins des citoyens des régions frontalières européennes, en particulier en temps de crise. 

Page Web