Divers

22 février 2017

Les quatre Eurodistricts du Rhin supérieur lancent le projet Interreg «société civile»

Le projet «société civile» des quatre Eurodistricts du Rhin supérieur doit renforcer les rencontres transfrontalières des citoyens. Il souhaite contribuer à la mobilisation des acteurs de la société civile pour des projets transfrontaliers et à l'accompagnement de la mise en œuvre de ces projets. Le projet a été officiellement présenté à Kehl le 21 février 2017.

Le projet est porté par les quatre Eurodistricts, dont l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB). Le Secrétariat général de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau s'est chargé de la direction du projet. En ce qui concerne l'Eurodistrict Trinational de Bâle, son Président Jean-Marc Deichtmann a souligné : « La coopération transfrontalière dans l’agglomération trinationale de Bâle est très vivante et il va de soi que la Suisse en fait partie. Grâce aux fonds mis à disposition par les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, nous avons la chance de pouvoir proposer des programmes de subventions non seulement pour des projets franco-allemands, mais également pour des projets franco-germano-suisses. Avec le projet de société civile en complément, nous nous donnons tous les moyens pour accompagner les associations et les structures à but non-lucratifs dans la réalisation de leurs projets» 

Für einen Zeitraum von insgesamt drei Jahren (2017-2019) stellt Interreg eine Gesamtfördersumme von 1.200.000 Euro zur Verfügung. Sie wird zu gleichen Teilen zwischen den 4 Eurodistrikten des Oberrheins aufgeteilt, d.h. zwischen den EDs Strasbourg-Ortenau, Pamina, Région Freiburg / Centre et Sud Alsace und dem Trinationalen Eurodistrict Basel. Damit sich auch Projektinteressierte aus der Nordwestschweiz beteiligen können, stellen die Kantone Basel-Stadt, Basel-Landschaft, Aargau und Jura zusätzlich Fördermittel in Höhe von 150.000 Euro zur Verfügung.

Informations pour des intéressés de projet

Echo de presse

Retour