Jeunesse

26 novembre 2020

Publication du bilan du Forum Trinational de la Jeunesse à Bâle

Le 3 septembre 2020, 60 jeunes adultes engagés de France, d'Allemagne et de Suisse ont accepté l'invitation de la présidente du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville, Elisabeth Ackermann, et de la Regio Basiliensis et ont discuté d'importantes questions futures liées à la région des trois pays. Le bilan du forum vient d’être publié.

Les quelque 60 participantes et participants âgés de 18 à 29 ans originaires d‘Allemagne, de France et de Suisse ont pu discuter des implications transfrontalières en lien avec les thèmes « Environnement et climat », « Trafic et mobilité » et « Education et travail », mais aussi faire part de leurs réflexions aux représentantes politiques présentes. En plus de la Présidente du Conseil d‘Etat Elisabeth Ackermann, la Conseillère régionale Grand Est Claudine Ganter et Sylvia M. Felder, Regierungspräsidentin de Karlsruhe, étaient également présentes.

Les thèmes des ateliers ont fait écho à l‘enquête représentative auprès de la jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur réalisée en 2019. Pendant plus d‘une heure, sous la houlette d‘animateurs, les jeunes présents ont pu échanger intensivement en petits groupes sur les différents enjeux en lien avec les thèmes et formuler des conclusions, en gardant toujours à l‘esprit la dimension transfrontalière. De retour en séance plénière, ces questions ont été présentées et ont fait l‘objet de débats circonstanciés.  

Le document suivant expose les conclusions du forum, ainsi que les implications possibles et les enseignements tirés.

Bilan du Forum Trinational de la Jeunesse à Bâle

Des propositions initiales concernant les idées et contributions des participants ont déjà été soumises à la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, l'Assemblée des gouvernements régionaux. 

Retour