Divers

30 septembre 2014

Abandon du projet de fusion

Il n’y aura pas de réunification des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dans un avenir proche. Le 28 septembre, les citoyens du canton de Bâle-Campagne ont refusé l’institution d’une assemblée constituante commune. Dans le canton de Bâle-Ville, la population s’est prononcée pour un examen de la fusion. La poursuite du processus aurait cependant nécessité un OUI dans les deux cantons.

Dans le canton de Bâle-Campagne, le non a remporté 68,3 % des voix, la participation était de 52,5 %. Aucune des 86 communes et aucun des cinq districts n’ont approuvé le projet présenté. Dans le district d’Arlesheim où la moitié de la population du canton vit le non a obtenu 61,29 % des suffrages. Dans le canton de Bâle-Ville, 54,9 % des votants se sont prononcés pour un examen du projet de fusion, la participation s’y élevait également à 52,5 %.

L’association REGIO BASILIENSIS s’engage depuis plusieurs décennies en faveur d’une union des forces dans la région et d’une meilleure communication externe dans la coopération régionale et transfrontalière. Vu l’importance de la région Bâle/Suisse du Nord-Ouest en tant qu’espace commun de vie et d’activité économique, il est essentiel, après le vote du 28 septembre, de poursuivre la discussion, déclenchée par les initiatives de fusion, qui porte sur une coopération politique renforcée des cantons.

Retour