Période de financement Interreg VA Rhin Supérieur 2014 - 2020
Tram 3
Aménagement du pôle multimodal de la gare de St-Louis dans le cadre de l'extension de la ligne 3 du tramway bâlois
L'extension de la line tram 3 à Saint-Louis permet de transférer le trafic motorisé sur la ligne du tram.
L'Eurodistrict trinational de Bâle constitue un bassin de vie autour de la ville de Bâle, à cheval sur les trois pays, CH, F et D comptant 250 communes et une population de 900’000 habitants. Le trafic transfrontalier entre la France et la Suisse compte 34’300 véhicules par jour, en particulier sur la ville de Bâle, pôle principal d'emplois avec plus de 150’000 postes de travail.
Au vu des évolutions de la mobilité depuis 1975 et de la croissance démographique projetée, l'évolution projetée du trafic, sans projet de tramway, est de + 0,4% par an, correspondant à une évolution totale de 7% du trafic entre 2010 et 2027. L'extension de la ligne de tram 3 à Saint-Louis veut favoriser le transfert modal de la voiture vers des modes de transport à faible impact sur l'environnement et mieux gérer la mobilité. De plus, l'objectif est de desservir les nouvelles zones d'urbanisation envisagées à l'ouest de la gare (quartier du Lys) et en direction de l'EuroAirport (technoport) afin d'assurer une cohérence globale entre projets d'urbanisme, d'aménagement et d'infrastructures de transport à faible impact environnemental. Enfin, le rôle de la gare de Saint-Louis sera renforcer comme nœud multimodal irriguant le territoire par le renforcement des capacités de stationnement qui donne facilement accès aux transports en commun.
L’extension de la ligne 3 du tramway bâlois s’inscrit dans la stratégie de maîtrise du trafic individuel élaborée dans le cadre du programme d’agglomération de Bâle et qui s’appuie sur une forte intégration des modes de déplacement collectifs.
Sujets Places de stationnement Modes de transport plus favorables à l'environnement Protection de l'air Réduire la pollution acoustique Park & Ride
Durée du projet 15.02.2016 - 15.01.2019
État du projet TERMINÉ
Porteur de projet Communauté de Communes des Trois Frontières
Responsable suisse du projet Bau- und Verkehrsdepartement Kanton Basel-Stadt
Partenaire de projet Basler Verkehrs-Betriebe Communauté de Communes des Trois Frontières Département du Haut-Rhin Eurodistrict Trinational de Bâle ETB Kanton Basel-Stadt Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Région Grand Est Ville de Saint-Louis plus
Objectif Interreg Objectif spécifique 7: Limiter l'augmentation du trafic motorisé transfrontalier à travers le développement de transports a faible impact environnemental dans l'espace du Rhin supérieur
Régions Canton de Bâle-Ville Département du Haut-Rhin France Région Grand Est Suisse plus
Budget
Budget total € 5'392'320.40
Budget suisse € 2'015'748.00
Budget suisse € 2'015'748.00
Financement
FEDER € 1'688'286.20
France € 1'688'286.20
France € 1'688'286.20
Détails concernant le co-financement suisse
Basler Verkehrs-Betriebe € 110'816.00
Conféderation Suisse € 1'694'381.00
Pendlerfonds des Kantons Basel-Stadt € 210'551.00
Conféderation Suisse € 1'694'381.00
Pendlerfonds des Kantons Basel-Stadt € 210'551.00