Période de financement Interreg IVA Rhin Supérieur 2007 - 2013
Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse
Etudes préalables
Le projet a réalisé une analyse complète de tous les impacts de la connexion ferroviaire à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse, tant pour l'aéroport que pour le développement de toute la région et du réseau de transport régional.
L’aéroport international Bâle-Mulhouse lie une grande région au trafic aérien international. Au total, il y a 4 million de passagiers par an venant de la Suisse du Nord-Ouest, d’une grande partie du Baden-Württemberg et de l’Ouest de France. L’aéroport est également un site industriel important. Il offre du travail à 6'500 collaborateurs et a par conséquent une signification réelle pour l’évaluation économique de la Région entière. Ce projet a mené une analyse complète des conséquences de la liaison ferroviaire ainsi qu’une analyse de l’évaluation de la Région et une analyse du réseau de transport régional. Le projet devait montrer les avantages sociaux et économiques des différentes alternatives pour le raccordement ferroviaire.
Sujets circulation gestion du trafic Mobilité
Durée du projet 01.11.2010-31.12.2012
État du projet TERMINÉ
Porteur de projet Réseau de Ferré de France
Responsable suisse du projet Abteilung Infrastruktur des Bundesamts für Verkehr (BAV)
Partenaire de projet Conseil Général du Haut-Rhin Conseil Régional d'Alsace EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg
Objectif Interreg C3 : Favoriser le développement et l'utilisation transfrontalière des systèmes de transports
Objectif NPR 3 : Promouvoir le développement territorial intégré et durable de la place économique et touristique
Régions Alsace France Suisse
Budget
Budget total € 1'100'005.00
Budget suisse CHF 398'935.60
Budget suisse CHF 398'935.60
Financement
FEDER € 403'335.00
France € 403'335.00
France € 403'335.00
Détails concernant le co-financement suisse
Bundesamt für Verkehr CHF 340'000.00
EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg CHF 58'935.60
EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg CHF 58'935.60