Période de financement Interreg IVA Rhin Supérieur 2007 - 2013


Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse

Etudes préalables

Le projet a réalisé une analyse complète de tous les impacts de la connexion ferroviaire à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse, tant pour l'aéroport que pour le développement de toute la région et du réseau de transport régional.

L’aéroport international Bâle-Mulhouse lie une grande région au trafic aérien international. Au total, il y a 4 million de passagiers par an venant de la Suisse du Nord-Ouest, d’une grande partie du Baden-Württemberg et de l’Ouest de France. L’aéroport est également un site industriel important. Il offre du travail à 6'500 collaborateurs et a par conséquent une signification réelle pour l’évaluation économique de la Région entière. Ce projet a mené une analyse complète des conséquences de la liaison ferroviaire ainsi qu’une analyse de l’évaluation de la Région et une analyse du réseau de transport régional. Le projet devait montrer les avantages sociaux et économiques des différentes alternatives pour le raccordement ferroviaire. 

Sujets circulation gestion du trafic Mobilité


Durée du projet 01.11.2010-31.12.2012

État du projet   TERMINÉ

Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse

Porteur de projet Réseau de Ferré de France

Responsable suisse du projet Abteilung Infrastruktur des Bundesamts für Verkehr (BAV)

Partenaire de projet Conseil Général du Haut-Rhin Conseil Régional d'Alsace EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg

Objectif Interreg C3 : Favoriser le développement et l'utilisation transfrontalière des systèmes de transports

Objectif NPR 3 : Promouvoir le développement territorial intégré et durable de la place économique et touristique

Régions   Alsace   France   Suisse


Budget

Budget total € 1'100'005.00
Budget suisse CHF 398'935.60

Financement

FEDER € 403'335.00
France € 403'335.00

Détails concernant le co-financement suisse

Bundesamt für Verkehr CHF 340'000.00
EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg CHF 58'935.60