Période de financement Interreg IVA Rhin Supérieur 2007 - 2013


Etudes pour l’extension de la ligne 3 du tram bâlois jusqu’à Saint-Louis

En l’absence de connexion entre Saint-Louis et le centre-ville de Bâle, la ligne de tram 3 a été prolongée jusqu’à la gare de Saint-Louis.

L’absence d’infrastructure des transports en commun transfrontaliers s’indiquait particulièrement dans le nord de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), surtout dans la Région de la Communauté de Communes des Trois Frontières. Chaque jour, 30’000 travailleurs frontaliers alsaciens commuent au travail dans la Suisse du Nord-Ouest. La ville de Saint-Louis constitue le centre de la partie française de l’ETB, mais la liaison au centre-ville de Bâle avec les transports en commun était insuffisante.  Le prolongement de la ligne de tram 3 jusqu’à Saint-Louis était lié avec la stratégie du développement urbain défini par l’ETB. Le développement de la mobilité durable au sein de l’ETB, le ralentissement de l’effet de frontière et le phénomène de la suburbanisation ainsi que le prolongement de la ligne de tram ont contribué à rendre la gare de Saint-Louis à un nœud de circulation multimodale.

Sujets circulation gestion du trafic Mobilité


Durée du projet 01.12.2011 - 31.03.2015

État du projet   TERMINÉ

Etudes pour l’extension de la ligne 3 du tram bâlois jusqu’à Saint-Louis

Porteur de projet Communauté de Communes des Trois Frontières

Responsable suisse du projet Planungsamt des Bau- und Verkehrsdepartements des Kantons Basel-Stadt

Objectif Interreg C3 : Favoriser le développement et l'utilisation transfrontalière des systèmes de transports

Régions   Alsace   Canton de Bâle-Ville   France   Suisse plus


Budget

Budget total € 3'275'000.00
Budget suisse CHF 2'030'500.00

Financement

FEDER € 982'500.00
France € 982'500.00

Détails concernant le co-financement suisse

Canton de Bâle-Ville CHF 2'030'500.00