Période de financement Interreg VA Rhin Supérieur 2014 - 2020


Études d'Avant-Projet de la Nouvelle Liaison Ferroviaire de l'EuroAirport

Le projet réalise les études préalables au raccordement ferroviaire de l’EuroAirport.

En 2015, 45% des passagers aériens en lien avec la Suisse utilise les transports en commun pour se rendre à l’EuroAirport. La moyenne allemande est de 34%. C’est en France que la part modale des transports en commun est la plus faible avec une moyenne de 16%. S’inscrivant dans un contexte favorable du marché aérien, une poursuite de la croissance du trafic passagers, de l’ordre de 3.6% par an est attendue sur l’EuroAirport.

Il n’existe pas de desserte ferroviaire directe de l’EuroAirport. Les temps de parcours en transport en commun ‘trains + bus’ restent supérieurs au temps de trajet en voiture particulière. A l'horizon 2028, les études trafic estiment que sans la liaison ferroviaire, 71% des trajets vers l’EuroAirport seront réalisés avec le mode routier. Avec la liaison ferroviaire, seuls 63% des trajets pour se rendre à l’EuroAirport se feront en voiture.

Les objectifs à long terme sont l’augmentation significative de la part modale des transports en commun pour se rendre à l’Euroairport et la diminution des temps de parcours sur les principales relations vers l’EuroAirport de France et de Suisse.  Ainsi, le projet contribuera à renforcer l’attractivité du territoire et à favoriser l’emploi local. Afin de répondre à ces objectifs à long terme, les activités à mettre en œuvre à court terme dans le cadre du projet sont les études d’avant-projet détaillé. Cela permettra de procéder à l’acquisition de données complémentaires nécessaires à la poursuite des études, à approfondir les études techniques dans toutes les thématiques, d’établir un planning de travaux détaillé et d’approfondir l’évaluation du projet. 

Sujets Euroairport gestion du trafic Transport ferroviaire Transport de voyageurs Mobilité


Durée du projet 01.01.2020 - 30.06.2023

État du projet   COURANT

Études d'Avant-Projet de la Nouvelle Liaison Ferroviaire de l'EuroAirport

Porteur de projet SNCF Réseau Direction Territoriale Grand Est

Responsable suisse du projet EuroAirport Basel-Mulhouse (CH)

Partenaire de projet Agglo Bâle Confédération Suisse (NPR) Département du Haut-Rhin Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Alsace EuroAirport Aéroport Bâle-Mulhouse (F) Mulhouse Alsace Agglomération Région Grand Est plus

Objectif Interreg Objectif spécifique 7: Limiter l'augmentation du trafic motorisé transfrontalier à travers le développement de transports a faible impact environnemental dans l'espace du Rhin supérieur

Régions   Canton de Bâle-Campagne   Canton de Bâle-Ville   Département du Haut-Rhin   France   Région Grand Est   Suisse plus


Budget

Budget total € 4'479'157.35
Budget suisse CHF 1'627'073.10

Financement

FEDER € 1'500'000.00
France € 1'500'000.00

Détails concernant le co-financement suisse

EuroAirport Aéroport Bâle-Mulhouse (CH) CHF 660'000.00 
Office fédéral des transports de la Confédération Suisse CHF 967'073.10