Période de financement Interreg VIA Rhin Supérieur 2021 - 2027


CRANE

Climate Resilience and Adaption Network

Le projet réunit des instituts de recherche et des ports de la région du Rhin supérieur afin de renforcer leur résilience climatique.

La fréquence et la violence des phénomènes météorologiques extrêmes ont nettement augmenté en Europe depuis les années 2010. Cela a entraîné des perturbations parfois importantes dans le transport ferroviaire de marchandises et dans la navigation sur le Rhin, et a exposé les installations ainsi que les infrastructures et les employés des ports à des conditions météorologiques extrêmes. Dans ce contexte de réchauffement climatique persistant, la question se pose de savoir à quels phénomènes météorologiques extrêmes les ports du Rhin supérieur seront exposés à l'avenir, quels risques en découlent pour les ports et comment ces risques peuvent être réduits.

Pour apporter des réponses à ces questions, les sept ports de Mannheim, Ludwigshafen, Karlsruhe, Strasbourg, Kehl, Mulhouse et Bâle ont décidé de collaborer avec deux instituts de recherche renommés. Ensemble, ils vont identifier les risques liés au changement climatique pour les ports du Rhin supérieur, puis les analyser et les évaluer. Sur cette base, ils pourront élaborer un catalogue de mesures pour la résilience climatique des ports. Enfin, un classement et une priorisation seront établis pour les options d'action de ce catalogue, accompagnés de recommandations pour le développement d'une stratégie de résilience appropriée, afin que les ports puissent continuer à assurer leurs missions de plateformes logistiques dans la région dans le contexte du changement climatique.

Au terme du projet, les ports du Rhin supérieur seront en mesure de comprendre les principaux risques climatiques et leurs effets systémiques. Cela leur permettra de développer une stratégie de résilience climatique appropriée et d'utiliser les méthodes et les outils développés dans le cadre du projet afin de mettre en œuvre la stratégie de manière systématique et de l'adapter aux nouveaux risques qui apparaissent. De leur côté, les instituts de recherche auront complété leurs méthodes afin d'être en mesure d'aider d'autres ports à prendre des mesures en matière de résilience climatique.

 

Sujets Stratégies d'adaptation aux changements climatiques Résilience climatique Protection climatique Économie durable Efficacité énergétique


Durée du projet 01.07.2023 - 31.12.2025

État du projet   COURANT

CRANE

Porteur de projet Port Autonome de Strasbourg

Responsable suisse du projet Schweizerische Rheinhäfen

Partenaire de projet Bundesanstalt für Gewässerkunde Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est Euro Rhein Ports Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Hafenbetriebe Ludwignshafen am Rhein GmbH Hafenverwaltung Kehl Institut National des Sciences Appliquées INSA de Strasbourg Karlsruher Versorgungs-, Verkehrs, und Hafen GmbH KVVH Staatliche Rhein-Neckar-Hafengesellschaft Mannheim GmbH plus

Objectif Interreg A.1 : Favoriser l’adaptation au changement clima-tique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fon-dées sur les écosystèmes

Régions   Allemagne   Alsace   Bade-Wurtemberg   Canton de Bâle-Campagne   Canton de Bâle-Ville   France   Rhénanie-Palatinat   Suisse plus


Budget

Budget total € 1'391'283.75
Budget suisse CHF 70'000.00

Financement
FEDER € 837'347.05
France / Allemagne € 483'936.70

Détails concernant le co-financement suisse
Canton de Bâle-Campagne CHF 21’000.00
Canton de Bâle-Ville CHF 21’000.00
Schweizerische Rheinhäfen CHF 28’000.00