Coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur

12 janvier 2021

Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur

La Stratégie OR déjà lancée par les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin au début de 2019 est une base importante pour l'orientation future de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) dans le domaine de la coopération transfrontalière.

La stratégie formalise les réflexions et l'expertise du CeA et donc des deux départements. Il précise les objectifs et donne des options concrètes d'action pour une coopération transfrontalière innovante et renforcée. La stratégie expose sur la base d’un diagnostic et des enjeux, les thématiques prioritaires que l’Alsace souhaite développer en matière de coopération transfrontalière avec des perspectives d’actions qui ne sont pas exhaustives pour notamment renforcer l’identité rhénane, favoriser l’insertion et l’emploi, faciliter les mobilités, accompagner la transition énergétique par l’innovation et rapprocher les populations. Les cinq objectifs suivants constitueront le cœur de la stratégie : 
 
  1. Apprendre et connaître les langues : les outils d’une identité rhénane renforcée.
  2. Saisir les opportunités pour renforcer l’attractivité du territoire et favoriser l’insertion. 
  3. Des projets ambitieux pour une mobilité renfonrcée. 
  4. Accompagner la transition énergétique par l’innovation. 
  5. Se rapprocher pour mieux se connaître : vers une société civile engagée et proactive.
Ainsi, la Stratégie OR définit le cadre global du futur Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière (SACT) dans les années à venir dans l'espace trinational franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Le servira de feuille de route à la CeA pour accompagner la réalisation des grands projets structurants pour le Rhin Supérieur. 
 
Document évolutif, la Stratégie OR est amenée à être complétée été enrichie par les contributions des collectivités locales et partenaires concernés par la coopération transfrontalière. 
 

 

Retour