Coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur

08 juin 2016

Séance plénière du Conseil rhénan à Bâle

Le Conseil rhénan demande un traité interétatique rapide pour clarifier le droit du travail et la fiscalité sur le site de l'EuroAirport et une meilleure entraide trinationale en cas de catastrophe

Le Conseil rhénan siégeait le 6 juin 2016 à l'Hôtel de Ville de Bâle sous la présidence de Helmut Hersberger, membre du Grand conseil du Canton de Bâle-Ville.Dans un contexte agité par des changements tant politiques que personnels voire territoriaux, que ce soit la réforme territoriale française ou l'initiative "contre l'immigration de masse" suisse, le Conseil a incité les politiciens des trois pays à œuvrer pour poursuivre la coopération. La conclusion d'une convention interétatique pour l'Euroairport est nécessaire et urgente pour le Conseil. De plus, le Conseil adopte une résolution pour l'amélioration de la gestion trinationale de catastrophes.
 
Le Président du Conseil d'État de Bâle Ville, Dr. Guy Morin, a exposé d'abord quelques projets issus du travail actuel de la Conférence du Rhin supérieur: TRISAN, pour plus de coopération entre les acteurs de la santé ainsi que des projets d'infrastructure comme le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport et  le projet « Herzstück Basel » (lignes diamétrales transfrontalières).
 
C'est alors la porte-parole Bärbel Schäfer qui a présenté un rapport sur les progrès de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieure (RMT), et notamment le succès de la branche sciences à travers le projet European Campus, financé dans le cadre d'Interreg V. 
 
Par la suite, Frédéric Pfliegersdoerffer, qui remplace Philippe Richert dans le bureau, a fourni un aperçu dans les effets de la réforme territoriale française pour la région. 
 
Le Conseil s'est accordé sur la nécessité d'un traité interétatique rapide pour clarifier le droit du travail et la fiscalité sur le site de l'EuroAirport, d'une grande importance économique. Dans une autre résolution concernant la coopération en cas de catastrophes, le Conseil constate que les scénarios d'urgences ne sont pas suffisamment exercés. De plus, il n'existerait pas de plan d'évacuation à grande échelle ou de système de communication efficace pour les forces de l'ordre et les secouristes.

Plus d'information: Communiqué de presse du Conseil Rhénan (annexe)

Site web Conseil rhénan

Retour