Regio Basiliensis

18 novembre 2022

Regio Basiliensis représente les intérêts de la région frontalière à Paris

Une délégation trinationale de la Regio Basiliensis expose les préoccupations de la région frontalière du Rhin supérieur à Paris. Dans le cadre de discussions avec des représentantes et représentants issus de la politique, de l'économie et de l'administration, les participants ont pu approfondir des thèmes d'actualité en lien avec la coopération transfrontalière entre la Suisse et la France. 

Afin de porter les préoccupations de la région frontalière dans les capitales, la Regio Basiliensis a organisé cette année un deuxième voyage Regio. Après Berlin l'année dernière, c'est Paris qui était  au programme. Du 2 novembre jusqu'au 3 novembre 2022, la délégation a pu entretenir les échanges si importants pour la coopération transfrontalière et nouer ou renouveler des contacts. La Suisse et la France entretiennent des relations aussi fortes que diverses, ainsi que des échanges économiques, culturels et sociaux intenses. Les deux pays sont régulièrement en contact à tous les niveaux, en particulier dans les régions frontalières. Dans la capitale française, la Regio Basiliensis a souligné la nécessité de bonnes relations de voisinage et de projets transfrontaliers novateurs.

Le premier jour, Dr. Roberto Balzaretti, ambassadeur de la Suisse en France, a offert un aperçu de l'état actuel des relations franco-suisses et, plus particulièrement, des interdépendances économiques entre les deux pays. Avec sa campagne « En route avec la Suisse », il visite tour à tour les différentes régions françaises afin de renforcer les réseaux. Les relations entre la Suisse et l'UE ont également été abordées dans le cadre de l'échange. « De bonnes relations avec notre voisin français et une coopération durable contribuent fortement à la politique européenne de la Suisse », a précisé Dr. Kathrin Amacker, présidente de la Regio Basiliensis. Elle a insisté sur la nécessité d'une normalisation des relations au travers d'une avancée substantielle des négociations en cours, ainsi que d'une association de la Suisse à Horizon Europe. Par la même occasion, elle a fait état des effets préjudiciables toujours plus importants de la situation actuelle sur l'économie et la science des deux côtés de la frontière. Lors de l'entretien qui a suivi, Philippe Voiry, ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a rappelé l'existence d'échanges étroits et constructifs avec la Suisse et a exposé les potentiels de la région frontalière. Brigitte Klinkert, députée à l'Assemblée nationale française pour le département du Haut-Rhin, a accueilli la délégation dans les bâtiments du parlement. Elle a souligné l'importance de bonnes relations avec la Suisse et les opportunités offertes par la coopération dans les régions frontalières, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l'innovation. 

Le deuxième jour, la Regio Basiliensis a été reçue à la Maison de la Région Grand Est, la représentation de la Région Grand Est à Paris. Christian Debève, vice-président de la Région Grand Est, a accueilli la délégation. Par la suite, la délégation s'est entretenue avec Jean Peyrony, directeur de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, et Laurence Lemouzy, directrice scientifique de l‘Institut de la Gouvernance territoriale et de la Décentralisation. Le rôle des régions frontalières françaises et l'interaction des collectivités régionales ont figuré au cœur des discussions. Pierre Mongrué, directeur international de la Chambre de commerce et d‘industrie Paris/Ile-de-France, a informé par la suite sur les défis économiques actuels de la France, ainsi que sur la crise énergétique, l'inflation et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour finir, la délégation a échangé avec Mirjam Mathis, correspondante TV de Schweizer Radio und Fernsehen en France. Celle-ci a souligné la nécessité d'une couverture continue et différenciée de la société et de la politique françaises.

Les enseignements tirés du voyage de la délégation seront intégrés dans la stratégie et les activités de la Regio Basiliensis et aideront à approfondir encore les relations avec les voisins de la Suisse du Nord-Ouest.

Vers le communiqué aux médias

Retour