Programmes de coopération, Interreg, NPR

16 mai 2022

Rapport : Kick-Off Interreg et la Suisse du Nord-Ouest – Tout ce qu’il y a à savoir pour bien commencer la nouvelle période de programmation

Lors d'une manifestation organisée au Volkshaus à Bâle le 12 mai 2022, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) a présenté le nouveau programme Interreg VI Rhin supérieur. La Commission européenne a validé la stratégie du programme le 29 avril 2022. Les porteurs de projets potentiels ont été informés des nouveaux objectifs de soutien, qui mettent l'accent sur les acteurs de la science, de l'économie, de l'administration et de la société civile. 

Le programme de financement européen Interreg Rhin supérieur entre dans sa sixième période de programmation. Il soutient de 2021 à 2027 des projets transfrontaliers pour un développement réussi de l'espace économique, culturel et de vie commun du Rhin supérieur, entre autres dans les domaines du climat et de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation, du social et de la rencontre des populations des trois pays. Le 29 avril 2022, la Commission européenne a approuvé la stratégie du programme, ouvrant ainsi la voie à 125 millions d'euros de subventions pour le Rhin supérieur.

Les cinq axes de soutien de la nouvelle période de programmation comprennent le changement climatique et la transition énergétique, la mobilité, le marché du travail, le transfert de connaissances et de technologies ainsi que la coopération au niveau de la société civile et des institutions. Interreg Rhin supérieur permet également de renforcer des secteurs touchés par la pandemie, comme la culture et le tourisme, et d'intensifier la coopération en matière de santé en général. Le programme est associé à des subventions du Fonds européen de développement régional (FEDER) d'un montant de 125 millions d'euros. Du côté suisse, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest - Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure - ainsi que la Confédération, par le biais de la Nouvelle politique régionale (NPR), soutiennent cet important instrument de coopération transfrontalière dans la région trinationale du Rhin supérieur avec plus de 16 millions de francs. L'innovation et l'augmentation de la valeur ajoutée régionale sont à nouveau au cœur de l'aide fédérale. 

Les demandes de projet peuvent être soumises dès maintenant et en continu via un pré-formulaire ! Il n'y a pas de date limite pour l'envoi du formulaire.

Communiqué aux médias
Présentation « Kick-Off Interreg et la Suisse du Nord-Ouest »
Q&A: Interreg VI Rhin Supérieur

Retour