Carte Blanche

19 juillet 2017

Quelles perspectives pour l'innovation transfrontalière dans la région du Rhin supérieur?

La coopération est un facteur clef de succès
Eric Bonnin, Directeur Industrie et Développement Durable, Chambre de Commerce et d‘Industrie Alsace Eurométropole

La coopération est un facteur clef de succès, que ce soit dans son pays ou encore au-delà des frontières. C’est dans ce sens qu’est né „Campus Industrie 4.0“ en Sud Alsace, qui a pour vocation de fédérer tous les acteurs vers l’Industrie du Futur, le numérique, les matériaux et la mobilité.

Les acteurs économiques du Sud Alsace se mobilisent depuis 2012, autour de quatre domaines d’activité stratégiques : Industrie du Futur, Numérique, Matériaux et Mobilités pour : Booster la performance des 6000 entreprises industrielles; Promouvoir les talents et assurer les emplois de demain; Faire émerger de nouveaux projet; Rayonner à l’échelle internationale.

Depuis 2016, la coopération c’est élargie avec nos partenaires suisses de BaselArea et du cluster Connect DreilaenderEck de Lörrach, afin d’échanger sur des retours d’expériences concrets et des success stories présentées par des dirigeants industriels de chaque pays. Les entreprises ont spontanément répondu présentes en nombre, avec une forte participation de près de 500 chefs d’entreprises français, suisses et allemands.

Après quatre rencontres, traduites en temps réel en français et en allemand, les échanges s’intensifient et les barrières s’estompent, laissant présager l’initialisation de coopérations industrielles de proximité et d’innovations à fort potentiel.

C’est dans ce sens et pour accélérer ces coopérations transfrontalières, qu’un groupe d’échanges institutionnels s’est également constitué (Expertenauschuss ‘’Innovationsförderung’’ de la  Conférence du Rhin supérieur) et dont l’objectif est d’identifier et de soutenir les transferts de technologies et d’accélérer les projets industriels collaboratifs trinationaux.

Ces synergies initiées demandent à être renforcées. Le Wirtschaftsverband du Baden-Württemberg a déjà exprimé sa volonté de nous rejoindre et nous sommes ouverts à d’autres propositions de collaboration avec d’autres partenaires transfrontaliers.

Avec la Carte Blanche nous offrons aux spécialistes une plateforme sur laquelle ils peuvent donner des impulsions concernant la coopération transfrontalière ainsi que leurs visions du développement dans la région des trois frontières. En 2017 nous publions des contributions sur le sujet "Quelles perspectives pour l'innovation transfrontalière dans la région du Rhin supérieur ?". 

 

Retour