Carte Blanche

08 février 2017

Quelles perspectives pour l'innovation transfrontalière dans la région du Rhin supérieur?

Profitons pleinement des belles opportunités qu'offre notre région
Sébastien Meunier, BaselArea.swiss, Head of Innovation & Entrepreneurship and Member of the Management Board ​

J’ai la conviction que le Rhin supérieur a le potentiel de devenir un lieu qui porte et nourrit les entreprises, les chercheurs, les innovateurs dans leurs démarches de création, de l’idée aux nouveaux produits ou services sur le marché, un écosystème dans lequel les acteurs auraient envie d’être pour créer, innover.

Regardez les centres de recherche, les universités, les entreprises, les clusters, les organismes de soutien dans la région du Rhin supérieur, au sein d’un même bassin de vie dont l’histoire est commune. Nous sommes en présence d’une concentration très importante de savoir-faire et d’acteurs de haut niveau.

De plus, je constate beaucoup de complémentarités entre les domaines d’excellence dans chaque partie de cette grande région, des sciences de la vie en passant par la chimie, la mécatronique et l’informatique. Des sujets d’actualité comme l’industrie 4.0 sont traités individuellement dans chaque territoire, de manière similaire et différente à la fois. Ces complémentarités et ces différences, du fait de cette région frontalière, doivent être des opportunités d’innover beaucoup plus et différemment.

Pour ma part, je suis français et ma femme est allemande. Après avoir exercé en France et en Allemagne, je travaille actuellement en Suisse. Mes enfants grandissent entre ces trois pays, ces trois cultures. Cependant, je constate que dans un environnement aussi porteur, cette dynamique ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le pourrait.

Les intérêts des acteurs et des structures nationales sont-ils compatibles avec cette vision? Sommes-nous connectés entre nous, savons-nous sur quoi travaillent les uns et les autres? Cette dynamique doit être mise en place et entretenue par des personnes compétentes, avec des moyens et un objectif commun d’aider les entreprises, les chercheurs des trois pays à plus travailler ensemble. Ce travail doit être une priorité et doit être reconnu. C’est un long processus qui passera par des échanges, des succès partagés afin qu’une confiance et une dynamique s’installent et lient des hommes et des femmes du Rhin supérieur.

Avec la Carte Blanche nous offrons aux spécialistes une plateforme sur laquelle ils peuvent donner des impulsions concernant la coopération transfrontalière ainsi que leurs visions du développement dans la région des trois frontières. En 2017 nous publions des contributions sur le sujet "Quelles perspectives pour l'innovation transfrontalière dans la région du Rhin supérieur ?". 

Retour