Regio Basiliensis

03 novembre 2020

Prise de position de la Regio Basiliensis « Le coronavirus dans la région frontalière : ce qu’il faut retenir »

Dans une prise de position, la Regio Basiliensis soumet des revedications et des recommandations aux acteurs politiques du Pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de France et de Suisse. 

La Regio Basiliensis soumet les revendications et recommandations ci-jointes aux autorités publiques compétentes des trois pays de la région du Rhin supérieur, en les priant de bien vouloir examiner ces propositions et de veiller à mettre en œuvre les mesures et projets exposés en association avec les instances transfrontalières existantes. Ces mesures visent à mieux coordonner la vie dans la région frontalière trinationale autour de Bâle en temps de pandémie. 

Plus spécifiquement, il nous semble indispensable de procéder, dans les plus brefs délais, à des amendements législatifs tenant compte de la situation et des préoccupations spécifiques de la région frontalière. Par ailleurs, les mesures des autorités en lien avec la pandémie doivent être coordonnées au-delà des frontières à l'échelon national et local et communiquées à plus large échelle dans les deux langues.

Prise de position du comité directeur de la Regio Basiliensis « Le coronavirus dans la région frontalière : ce qu’il faut retenir »

Retour