Suisse du Nord-Ouest

30 mai 2016

Prise de position de la Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest sur la mise en œuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse"

La CGNO attire l'attention du Conseil national et du Conseil des Etats sur la situation particulière de l'espace économique trinational de la Suisse du Nord-Ouest. Les travailleurs frontaliers seraient éconiquement indispensables pour la région.

La Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest considère non seulement le maintien des accords bilatéraux avec l'UE comme nécessaire au succès économique de la Suisse: les plus de 70'000 travailleurs des régions limitrophes françaises et allemandes contribueraient de plus dans une large mesure au rôle de moteur économique de la région Nord-Ouest, au taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.
 
La Conférence rejette la perspective d'une clause de sauvegarde quantitative unilatérale et demande que soit recherchée une solution commune dans le cadre de négociations avec l'UE. Elle pose quatre exigences quant à la mise en place d'une clause de sauvegarde qualitative:
 
  1. Mesures prises à l'échelle régionale ou sectorielle
  2. Décision de l'introduction de mesures définie et promulguée par les cantons
  3. Pas d'automatisme dans la mise en œuvre du système de contingentement
  4. Mesures ciblées dans les secteurs ou régions où les problèmes se posent

Vous trouverez plus d'informations dans la prise de position et dans le communiqué aux médias ci-joints, ainsi que dans les liens suivants:

Accord sur la libre circulation des personnes? (information du site web INFOBEST)
Position du Conseil fédéral sur la mise en œuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse"

Site Web NWRK

Retour