Transports et mobilité

22 juin 2021

Le quatrième projet d’agglomération trinational de Bâle a été remis à la Confédération

La région de Bâle a remis le 11 juin 2021 son projet d’agglomération de Bâle de 4e  génération à Berne. Elle adresse ainsi un signal important en matière de développement coordonné de l’urbanisation et des transports par-delà les frontières cantonales et nationales. Une délégation trinationale du projet d’agglomération de Bâle a remis le projet aux représentants des autorités fédérales. Avec un volume d’investissement de 1.2 milliard de francs suisses pour les projets urgents dont les travaux débuteront à partir de 2024, c’est le plus grand projet bâlois à ce jour. 

Le projet d’agglomération de Bâle de 4e génération comprend un portefeuille de projets avec un volume d’investissement total d’environ 2.9 milliards de francs. Sur ce montant, 1.2 milliard de francs suisses sont alloués à l’horizon de mise en œuvre le plus urgent avec un début des travaux entre 2024 et 2028 et 508 millions de francs suisses à la période 2028-2032. 1.2 milliard de francs suisses supplémentaires sont inclus dans un dernier horizon avec un début des travaux après 2032

Porté, financé et géré par ses membres, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Saint-Louis Agglomération (SLA), le district de Lörrach et le Regionalverband Hochrhein-Bodensee (RVHB), le projet d’agglomération de Bâle est le centre de coordination trinational pour une planification coordonnée et de qualité des transports et de l’urbanisation. Au cours de la 4e génération également, la structure porteuse a plus particulièrement veillé à la coopération sur l’échelon communal. Grâce à des échanges réguliers et constructifs avec les communes, le contenu du projet d’agglomération a pu être amélioré. Ceci se reflète notamment dans les nombreuses mesures communales. 

Parmi les 125 projets de l’horizon prioritaire A dont les travaux débuteront à partir de 2024, se trouvent notamment les quatre projets de tram suivants : le tram Klybeck, le tram Petersgraben, le prolongement de la ligne 8 à Weil am Rhein jusqu’au Läublinpark et le tram Letten. Avec des investissements pour l’électrification de diverses lignes de bus à Bâle-Ville et à Bâle-Campagne, la décarbonisation de la mobilité fait un grand bond en avant et avec la construction et l’agrandissement de huit plateformes TP et gares routières en plateformes multimodales à Bâle, Bottmingen, Pratteln, Zwingen, dans les deux Rheinfelden, Riehen et Schliengen, l’interconnexion des différentes formes de mobilité est promue. 

Parmi les mesures les plus urgentes, une nouvelle desserte routière du pôle de développement économique de Bachgraben à Allschwil est de loin le projet le plus important. La voie d’accès Bachgraben – Allschwil constitue, avec le contournement Hésingue-Hégenheim en France ainsi que d’autres mesures d’accompagnement sur sol suisse et français, un ensemble de projets. D’autres projets routiers se situent sur la RD105 à Saint-Louis ainsi qu’à Laufon, Arlesheim – Münchenstein, Aesch et Birsfelden.

Dans la phase de mise en œuvre la plus urgente se trouve également un paquet d’investissements comprenant diverses mesures en faveur du trafic piétonnier et cycliste pour un volume de près de 200 millions de francs suisses. Les nouveaux éléments clés de ce paquet d’investissements sont divers itinéraires cyclables prioritaires, destinés entre autres aux navetteurs avec des vélos électriques, situés dans le Birstal, à Allschwil et dans le Wiesental.

Projet d’agglomération de Bâle 4e génération

Source: Communiqué aux Médias de Agglo Basel du 11 juin 2021.  

Le projet d’agglomération est un instrument de planification suisse avec lequel la coordination transfrontalière du développement des transports et de l’urbanisation est considérée et coordonnée de manière intégrale. Il permet aux agglomérations de développer et d’établir des systèmes correspondant aux besoins ainsi que de fixer des priorités et d’utiliser leurs ressources de manière efficiente et efficace. Dans le cadre des projets d’agglomération, la Confédération contribue financièrement aux projets d’infrastructure de transport. Dans l’agglomération de Bâle, la coopération a lieu par-delà les frontières de quatre cantons et de trois pays, en deux langues. Ceci est unique en Suisse.
Dans la région de Bâle, le projet d’agglomération trinational est l’outil de planification stratégique le plus important quant à la coordination transfrontalière du développement des transports et de l’urbanisation. L’élément central est la vision d’avenir pour l’horizon 2040 qui définit le développement visé pour l’ensemble de l’agglomération. À partir des stratégies sectorielles qui en découlent et qui précisent le développement souhaité dans les domaines du paysage, de l’urbanisation et des transports jusqu’en 2040, les projets nécessaires pour atteindre les objectifs sont définis et hiérarchisés dans des « horizons de réalisation ».

 

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