Coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur

06 novembre 2015

Le Conseil Rhénan se réunit en séance plénière

?Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Président du Conseil Rhénan, Ancien Ministre, a présidé la séance plénière du Conseil Rhénan, ce vendredi 6 novembre 2015, à la Maison de la Région. 

Les présidents des commissions, Daniel Adrian (Agriculture - Environnement), Peter Brodbeck (Economie - Marché du travail), M. Überwasser, représentant Christoph Schnaudigel (Transport - Aménagement du territoire), ont tout d’abord présenté les travaux réalisés depuis la précédente séance plénière, en juin dernier.
 
Le Conseil Rhénan a ensuite adopté trois résolutions : - la conduite accompagnée à partir de 17 ans autorisée dans le Rhin Supérieur afin de permettre aux mineurs français et allemands de conduire dans le pays voisin, - un accès simplifié des patients aux examens médicaux spécialisés tels que les IRM1 : l’objectif est de réduire les délais d’accès aux examens par IRM ainsi que les obstacles administratifs qui compliquent les parcours de soins transfrontaliers. Cette problématique a fait l’objet d’études menées depuis plusieurs années par le Centre Européen de la Consommation (CEC). Celui-ci s’est d’ailleurs exprimé lors de la plénière sur les questions de santé transfrontalières, - les projets de transport dans la région du Rhin Supérieur et leur financement potentiel par le programme opérationnel INTERREG V Rhin Supérieur.
 
Cette séance a également permis d’aborder différents sujets relatifs au développement du Rhin Supérieur, notamment la coopération avec la Conférence du Rhin Supérieur.
 
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a par ailleurs présenté le « Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) ». Installé sur une ancienne péniche-tanker de 1 500 m² amarrée sur le Rhin, le CRERF est un centre de formation spécialisé principalement dédié aux sapeurs-pompiers du Rhin supérieur. Les formations dispensées portent sur les techniques de lutte face aux différents risques fluviaux (avaries de bateaux, risque chimique lié au transport de matières dangereuses, feux de bateaux, etc.). Ce nouvel outil, qui a bénéficié d’une aide dans le cadre d’INTERREG (1,3 M €), est un projet pilote à l’échelle européenne.
 
La Plénière s’est achevée par un passage de la Présidence à la Suisse, pour l’année 2016.
 

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